Prévention
Dr Housse : un scénario ludique sur le microbiote et antibiogramme
Une enquête médicale en Seconde autour d'un cas difficile d'infection bactérienne, avec recherche de traitements par greffe de microbiote et réalisation d'un antibiogramme.
Seconde
Avec Genially et quiz LearningApps

Comportements et effets sur le système nerveux
Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux. Prévention des conduites addictives, intérêt et logiques des politiques de santé publique.
Collège - Cycle 4
Mise en scène et affiche numérique

Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %

Timeline : les grandes découvertes en immunologie et l’histoire de la vaccination
Jouer pour comprendre comment se construisent les savoirs scientifiques au cours du temps. Thème proposé : Les grandes découvertes en immunologie.
Cycle 4
Canva, Pad

Agents pathogènes et maladies vectorielles
Cette séance intervient dans le contexte de l’épidémie du COVID 19 pour souligner et expliquer l’intérêt des gestes barrière et leur nécessaire application par une large partie de la population pour avoir une quelconque efficacité.
Lycée - Seconde
Plateforme Éléa, Édumodèle et tableur

Enquêter sur l’antibiorésistance bactérienne et modéliser sa progression
L'antibiorésistance sous l'angle des données de terrain et de la modélisation numérique.
En Première spécialité SVT
avec des bases de données et un logiciel de modélisation multi-agents (Édu’modèles)
