Professeur
Mélanie Fenaert, lycée Baise Pascal, Orsay (91)

Caractéristiques de la séquence

Liaison avec le programme
Niveau concerné : Seconde
Partie du programme : Thème Corps humain et santé, Micro-organismes et santé
Place dans la progression
La séance peut intervenir en début ou en fin de chapitre sur le microbiote.
Je propose ce chapitre en milieu ou en fin d’année, après avoir travaillé plusieurs fois l’analyse de documents.
Problème à résoudre
« Docteur Housse ! Vous tombez bien ! Un cas très difficile vient d’arriver : la petite Anna, transférée depuis un hôpital géorgien. On vous attend au service des maladies infectieuses. »
Pour soigner la patiente, il faudra faire des recherches sur l’infection au Clostridium difficile, en apprendre plus sur les greffes de microbiote et déterminer quels antibiotiques pourraient être efficaces via la réalisation d’un antibiogramme.
Notions, savoir-faire, compétences
Extrait du programme de Seconde générale et technologique (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Notions :
- Microbiote humain et santé
Le microbiote (...) évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques.
Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion.
La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies.
Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire. - Les exercices complémentaires abordent aussi la notion d’IST.
Savoir-faire : Suivre un protocole.
Savoir-être : Savoir solliciter une aide au moment opportun.
Compétences : Raisonner à partir de données scientifiques.
Activité
Durée | Coût | Sécurité |
1h20 | faible (matériel usuel de laboratoire) | Blouse, gants, lunettes de protection |
Outils numériques et ressources
- L’activité se déroule via une interface en ligne créée avec Genially.
Lien direct vers l’interface (réutilisable) : https://view.genial.ly/64807e504eecbc0018ed0881
- LearningApps : quiz intégré de type millionnaire sur le microbiote (informations à tirer des vidéos et documents)
- Solutions des activités :
- L’antibiogramme est réalisé avec des produits de substitution, les résultats sont rapides (10 à 15 min). On pourra se référer à l’article Un antibiogramme avec des produits de substitution pour les aspects techniques.
- On ne propose pas ici de manipuler en conditions stériles. Toutefois, il est possible de le faire, comme indiqué dans la vidéo Réaliser un antibiogramme. Cela demandera des explications complémentaires et allongera le temps de manipulation.
- Lien vers les exercices auto-correctifs proposés après la séance (réutilisable) : https://view.genial.ly/65d78e19048c800015e29792
- Ajout décembre 2024 : une version 100% virtuelle avec simulation numérique de l’antibiogramme est disponible et réutilisable.
Proposition de document-support pour les élèves :
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
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Déroulement détaillé de la séquence
Vidéo 1 : Antibiotiques et microbiote : quel impact ?
Source : RéPias Prévention Infection
Vidéo 2 : Résistance bactérienne aux antibiotiques
Source : Mélanie Fenaert
La vidéo 2 est celle qui prépare le mieux à la réalisation de l’antibiogramme.
Elle pourra être associée à un QCM de vérification de la compréhension (sur l’ENT, ou Pronote, ou autre).
La séance est chronométrée afin de s’assurer de la compréhension de la manipulation et de veiller à la sécurité. Le compte-à-rebours est affiché au tableau.
Première partie : 25-30 minutes
Accès à l’interface de jeu. Les élèves n’ont pas accès au matériel.
Temps 1 : prise de connaissance de la « situation-problème »


Temps 2 : consultation des ressources du dossier informatique et réponse au quiz


Il s’agit d’un quiz façon millionnaire : une mauvaise réponse fait revenir au début. Les premières questions sont générales sur le microbiote, la dernière porte sur l’analyse fine d’un des graphiques.
La réussite permet d’obtenir une partie du code de traitement de la patiente, qui sera le code final du jeu.
Temps 3 : consultation du protocole (vidéo et schéma animé), réponse au texte à trou vérifiant la compréhension


Les temps 2 et 3 ne sont pas nécessairement réalisés dans cet ordre. Travaillant en binôme, les deux élèves peuvent se partager les recherches : l’un plutôt sur le dossier informatique ( documents, vidéos), l’autre sur la compréhension du protocole. Cependant, ce protocole sera mieux compris en ayant visionné les vidéos du dossier informatique. La nécessité de rédiger ensemble un compte-rendu incite les élèves à se communiquer leurs découvertes.
Deuxième partie : 25-30 minutes
Temps 4 : réalisation de l’antibiogramme
Un panier avec le matériel est remis aux élèves : un panier par binôme, chaque élève a sa propre boîte de Pétri.
Un point sur le matériel et la sécurité est réalisé par le professeur.
Les élèves manipulent en autonomie, avec l’aide ponctuelle de l’enseignant si besoin.

En attendant l’apparition des résultats, les élèves sont incités à compléter leur fiche de compte-rendu.
Les résultats obtenus permettent de compléter l’interface numérique en vérifiant à nouveau la compréhension.

Une autre partie du code final est ainsi obtenue.
Temps 5 : le compte-rendu a été complété au fil de la séance, une conclusion est rédigée.
Dernière partie : 20 minutes
Débriefing oral : mise en commun des résultats, discussion, temps pour finaliser la conclusion.
Un compte-rendu par binôme est ramassé pour être évalué.
Pour les élèves ayant terminé en avance : on peut leur fournir le lien vers l’activité qui fait suite, et qui sera à réaliser en dehors de la classe.
Analyse du dispositif
Limites du modèle utilisé
Le choix de produits de substitution pour la réalisation de l’antibiogramme répond à l’impossibilité de faire manipuler les élèves sur des bactéries réelles en l’absence d’équipement adéquat. On ne souhaite pas non plus contribuer au développement d’antibiorésistances en faisant manipuler des antibiotiques par les élèves.
La manipulation a de plus l’avantage de la rapidité d’apparition des résultats et du faible coût.
Cependant, ce modèle a des limites :
- la gélose (rouge ou bleue selon le produit) représente mal le voile bactérien, ce qui peut conduire à des difficultés de compréhension de photographies de manipulations réelles
- la réaction chimique à l’origine de la décoloration n’a rien à voir avec le processus biologique de destruction des bactéries par les antibiotiques
Résultats des évaluations des élèves
Les élèves ont été évalués pour leur compte-rendu en binôme, puis individuellement lors des deux contrôles suivants.
Ci-dessous sont représentés leurs résultats (de A à D) aux deux évaluations.
- Les résultats de la première évaluation montrent qu’une grande majorité des élèves (32 élèves sur 36) ont A ou B, ce qui indique qu’ils ont compris et réussi l’exercice d’interprétation de l’antibiogramme.
- L’exercice de la seconde évaluation, qui a eu lieu un mois après la première, est lui aussi réussi pour la majorité (27 élèves sur 34 ont A ou B). Cependant, il en a surpris quelques uns qui n’ont pas compris la subtilité avec les bactériophages et ont ainsi de moins bons résultats qu’à la première évaluation.
Évaluation du dispositif
Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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Une piste d’adaptation en Première
Cet épisode est inspiré d’une activité réalisée en Première spécialité SVT : Épisodes en série pour le thème "Variations génétiques et santé" (épisode 2).