2nde_Microorganismes et santé
Dr Housse : un scénario ludique sur le microbiote et antibiogramme
Une enquête médicale autour d'un cas difficile d'infection bactérienne, avec recherche de traitements par greffe de microbiote et réalisation d'un antibiogramme.
Seconde
Avec Genially et quiz LearningApps
![](IMG/logo/tpmicrobiote.jpg?1708623798)
Ressources pour les nouveaux programmes du Lycée
Documents officiels Programme de Seconde Programme de Première Enseignement scientifique (...)
![](IMG/logo/arton1025.png?1565680964)
Agents pathogènes et maladies vectorielles
Cette séance intervient dans le contexte de l’épidémie du COVID 19 pour souligner et expliquer l’intérêt des gestes barrière et leur nécessaire application par une large partie de la population pour avoir une quelconque efficacité.
Lycée - Seconde
Plateforme Éléa, Édumodèle et tableur
![](IMG/logo/arton1132.jpg?1605610760)
Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)
![](IMG/logo/arton1097.png?1591726297)
Modéliser une étude de l’INRA montrant l’influence des fibres alimentaires sur la composition du microbiote
Autour des variations de la composition du microbiote : une modélisation numérique d'une expérience menée par l'INRA tout en faisant participer les élèves à la construction de l’algorithme.
Quand des étudiants sont mis au régime ...
... avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles), dans le cadre du nouveau programme de Seconde
![](IMG/logo/arton985.jpg?1555751862)
Travaillons autour de différents agrosystèmes
Proposition d'une progression axée autour d'un fil rouge en classe de Seconde centrée sur la mise en place, puis la comparaison de deux types d'agrosystèmes.
Exemple de progression en Seconde
Fil rouge de l’année axé sur l’étude de différents agrosystèmes
![](IMG/logo/arton1093.jpg?1589379297)