Le microbiote a déjà été abordé au cours du cycle 4 lors de la « découverte du monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement ». En seconde, il s’agit d’approfondir cette notion en insistant sur la complexité des relations symbiotiques entre le microbiote et l’hôte, tout en faisant le lien avec la santé. Cette activité permet d’aborder différents aspects du programme de seconde à partir d’un seul et même modèle de base et d’offrir différentes approches selon les choix pédagogiques du professeur. La version « Genially » de l’activité permet de plus de travailler plus facilement la pédagogie différenciée et l’autonomie de l’élève en prenant en compte ses difficultés.
Elle a enfin pour but de faire comprendre aux élèves ce qu’est un modèle (numérique en l’occurrence) et comment il se construit, en leur proposant d’améliorer eux-mêmes un pré-modèle algorithmique. Cela s’inscrit donc dans les attentes du programme de seconde 2019 qui promeut l’algorithmique et la modélisation.
Sommaire
– Liaison avec le programme
– Place dans la progression
– Notions, compétences et capacités
– Activité (durée, coût, sécurité)
– Déroulement de la séquence (2 scénarios proposés)
– Mise en situation et consigne donnée aux élèves
– Outils numériques et ressources pour les élèves
– Défi n°1 : Modéliser la compétition
– Défi n°2 : Modéliser l’effet des antibiotiques
– Défi n°3 : Modéliser l’effet de la consommation de fibres
– Explications à l’intention des collègues autour des différents défis
– Analyse du dispositif
– Articles connexes
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné : | Seconde |
Partie du programme : | Dans le sous-thème « Microbiote humain et santé » du thème 3 : « Corps humain et santé ». |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Une première séance a déjà permis d’observer la diversité du microbiote humain ainsi que de présenter ses grands rôles. Cette activité vient compléter ces notions en focalisant sur le rôle protecteur du microbiote intestinal en lien avec l’immunité. |
NOTIONS, COMPÉTENCES ET CAPACITÉS | |
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Notions | Extraits du Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 : « La composition en microorganismes et la diversité du microbiote sont des indicateurs de santé. Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques. Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires. Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. » |
Compétences et capacités | Pratiquer des démarches scientifiques : modéliser pour justifier et expliquer une théorie, un raisonnement, une démonstration ; interpréter des résultats et en tirer des conclusions, valider une hypothèse. Concevoir, créer, réaliser : concevoir un modèle simple pour mettre en œuvre une démarche scientifique. Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre : Apprendre à organiser son travail, coopérer et collaborer en équipe, sélectionner des informations à partir de documents scientifiques. Communiquer et utiliser le numérique |
ACTIVITÉ | |
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Durée : | 1 à 2 grosses séances selon les choix pédagogiques du professeur |
Coût : | 0 € |
Sécurité : | RAS |
DÉROULEMENT DE LA SÉQUENCE | |
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Séance précédente : | Observation du microbiote buccal (ou autre), détermination de l’origine du microbiote, découverte des grands rôles du microbiote. Le logiciel de modélisation a déjà été utilisé lors de séances précédentes (sélection sexuelle, dérive génétique, transmission de maladies…). Son interface et son utilisation sont donc déjà connues des élèves, sans quoi il faudra prévoir des séances de travail plus longues, le temps que les élèves prennent le logiciel en main (plutôt rapide) et comprennent le principe de la modélisation algorithmique (moins évident). |
Scénario 1 : 1 grosse séance avec des équipes relevant l’un des 3 défis proposés au choix | Séance 1 : (1h25)
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Scénario 2 : 2 grosses séances avec des équipes relevant les défis dans l’ordre | Séance 1 : (1h25)
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MISE EN SITUATION ET CONSIGNE DONNÉE AUX ÉLÈVES |
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De nombreuses pathologies sont liées à une inflammation de l’intestin et semblent provoquées par un déséquilibre du microbiote (= dysbiose) entre bactéries pro-inflammatoires et bactéries anti-inflammatoires. Par exemple, certaines crises de diarrhées aiguës correspondent à une inflammation transitoire de l’intestin, quant aux maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la Rectocolite Hémorragique (RCH), elles sont associées à une inflammation permanente de la paroi intestinale. Grâce à un modèle numérique, nous allons étudier dans cette activité l’influence de certains facteurs de l’environnement qui peuvent modifier l’équilibre du microbiote et expliquer, soit une dysbiose à l’origine d’une inflammation, soit au contraire un rééquilibrage du microbiote. Par équipe de 2 à 3 élèves, relevez les différents défis proposés afin d’étudier le lien entre l’équilibre du microbiote et l’inflammation de l’intestin. Vous utiliserez le logiciel Edu’Modèles pour réaliser un modèle numérique du microbiote. Votre production numérique présentera le détail de chaque modèle complété (exporter un résumé) et des captures d’écrans du logiciel pour argumenter vos réponses. Une critique des modèles sera de plus effectuée. |
OUTILS NUMÉRIQUES ET RESSOURCES POUR LES ÉLÈVES | |
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Logiciel Edu’Modèles : | Modèle algorithmique (multi-agents), niveau expert (conseil : créer un raccourci sur le bureau/réseau vers le logiciel pour éviter de taper l’adresse) |
Mise en situation, consignes générales et informations scientifiques : | Document PDF à distribuer numériquement aux élèves (réseau) ou à mettre sous pochette plastique sur les tables :
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Aides sur l’utilisation d’Edu’Modèles : | Document PDF à distribuer numériquement aux élèves (réseau) ou à mettre sous pochette plastique sur les tables. |
Pré-modèles : | Pré-modèle 1 :
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Version Genially de l’activité : | Lien direct |
DÉFI n°1 : MODÉLISER LA COMPÉTITION | |
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Contexte : | Les microbiologistes émettent l’hypothèse que les différentes espèces de micro-organismes composant le microbiote intestinal humain, sont en compétition permanente pour leurs ressources alimentaires (c’est-à-dire les différents résidus alimentaires qui circulent dans la lumière de l’intestin = espace creux de l’intestin). C’est en partie grâce à cette compétition interspécifique, que les « bonnes » bactéries anti-inflammatoires, à l’effectif très largement majoritaire chez un sujet sain, arrivent à contenir la prolifération des bactéries pro-inflammatoires comme Clostridium difficile. |
Étapes pour les élèves : | 1- Complétez le pré-modèle 1 pour rendre compte de l’action des bactéries anti-inflammatoires sur Clostridium difficile (information scientifique n°3) en rajoutant les agents et règles nécessaires. 2- Utilisez votre modèle pour valider l’hypothèse des microbiologistes. |
Informations sur le pré-modèle 1, critères de réussite et conseils : | Pour aider les élèves à rentrer dans le modèle, les zones, agents et comportements sont détaillés sur la fiche de présentation du défi. Les critères de réussites et quelques conseils sont aussi présents sur cette fiche afin d’aiguiller les élèves en difficulté. |
Aides : | Pour les élèves les plus en difficultés, diverses aides sont prévues sur une fiche à part et pourront être données/utilisées selon les besoins :
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DÉFI n°2 : MODÉLISER L’EFFET DES ANTIBIOTIQUES | |
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Contexte : | Les antibiotiques tuent les bactéries responsables d’une infection, mais déclenchent aussi fréquemment des diarrhées chez les patients traités. Dans 15 à 25 % des cas, ces diarrhées sont causées par la bactérie Clostridium difficile et ne sont que transitoires. La prise répétée et rapprochée d’antibiotiques peut les aggraver. |
Étapes pour les élèves : | 1- Complétez votre modèle précédent (ou le pré-modèle 2 si vous n’avez pas relevé le défi n°1) pour modéliser l’effet d’un antibiotique sur les bactéries du microbiote intestinal (information scientifique n°2) en rajoutant les agents et règles nécessaires. 2- Utilisez votre modèle pour montrer que la prise d’un antibiotique peut effectivement expliquer l’apparition de diarrhées suite à un déséquilibre transitoire du microbiote. |
Informations sur le pré-modèle 2, critères de réussite et conseils : | Pour aider les élèves à rentrer dans le modèle, les zones, agents et comportements sont détaillés sur la fiche de présentation du défi. Les critères de réussites et quelques conseils sont aussi présents sur cette fiche afin d’aiguiller les élèves en difficulté. |
Aides : | Pour les élèves les plus en difficultés, diverses aides sont prévues sur une fiche à part et pourront être données/utilisées selon les besoins :
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DÉFI n°3 : MODÉLISER L’EFFET DE LA CONSOMMATION DE FIBRES | |
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Contexte : | « Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour » est l’une des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reprise par le gouvernement français dans le cadre d’une campagne prophylactique du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ces aliments nous apportent, outre de nombreuses vitamines, les fibres qui sont essentielles à notre alimentation et permettent une bonne digestion des aliments et assimilation des nutriments. |
Étapes pour les élèves : | 1- Complétez votre modèle précédent (ou le pré-modèle 2 si vous n’avez pas relevé le défi n°2), pour modéliser l’effet de la consommation de fibres sur les différentes bactéries du microbiote intestinal (information scientifique n°4), en rajoutant les agents et règles nécessaires. 2- Utilisez votre modèle pour montrer que la consommation de fibres participe à réduire une inflammation chronique de l’intestin (dans une certaine mesure !). |
Informations sur le pré-modèle 2, critères de réussite et conseils : | Pour aider les élèves à rentrer dans le modèle, les zones, agents et comportements sont détaillés sur la fiche de présentation du défi. Les critères de réussites et quelques conseils sont aussi présents sur cette fiche afin d’aiguiller les élèves en difficulté. |
Aides : | Pour les élèves les plus en difficultés, diverses aides sont prévues sur une fiche à part et pourront être données/utilisées selon les besoins :
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EXPLICATIONS A L’INTENTION DES COLLÈGUES AUTOUR DES DIFFÉRENTS DÉFIS | |
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Défi n°1 : |
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Défi n°2 : |
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Défi n°3 : |
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ANALYSE DU DISPOSITIF | |
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Plus-values de l’activité : |
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Difficultés rencontrées : |
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Pistes d’améliorations : |
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