nouveaux_programmes
Modélisation d’une stratégie vaccinale : l’exemple de la rougeole
Plutôt que d’affirmer la nécessité de vacciner, démontrons-la ! Cet article propose une modélisation numérique de l’épidémie de rougeole, associée à un traitement mathématique des résultats qui montre sans ambiguïté la nécessité d’atteindre le taux de 95% de couverture vaccinale préconisé par les médecins.
En spécialité SVT de première (nouveau programme), et pourquoi pas au cycle 4, avec un logiciel multi-agents (NetBioDyn ou Edu’modèles)
Le « Rubicon » des 95 %

Orogénèse alpine et excursion géologique virtuelle
Histoire des Alpes à partir de la carte géologique de France et d’un SIG (GoogleEarth).
En Terminale spécialité SVT, avec un système d’information géographique (SIG)

Schémas bilan de la régulation de la pression artérielle
Le paperboard proposé permet de corriger le schéma anatomique, puis de faire fonctionner un schéma fonctionnel.

Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire
Une séance scénarisée à la manière d'une célèbre série télévisée médicale. Les élèves incarnent de jeunes internes et étudient le cas d'un patient au sein d'une tâche complexe ludifiée portée par une interface numérique, tout en restant ancrée dans le réel avec des observations microscopiques. Une version complètement en ligne a aussi été créée dans le cadre de la continuité pédagogique.
Dr Housse, 2de
Genially

Modélisation : Dérive génétique et sélection naturelle (nouveau programme de 2nde)
Modéliser de manière simple, à la fois la dérive génétique et la sélection naturelle.

Modéliser le microbiote pour étudier l’inflammation de l’intestin
Activité de modélisation numérique proposant d'améliorer un pré-modèle fourni aux élèves et permettant d'envisager plusieurs notions du nouveau programme de seconde : compétition, effet des antibiotiques et de la consommation des fibres, lien avec la santé.
Lycée - Seconde
Un modèle polyvalent à implémenter par les élèves (Edu’Modèles)
