Schémas bilan de la régulation de la pression artérielle

Deux activités différentes sont abordées ici : correction d’un schéma anatomique en faisant apparaître ou disparaître les légendes grâce à des boutons affectés à ces fonctions ; Ensuite un schéma fonctionnel est complété au tableau à l’aide d’icônes, etc. à faire glisser.

Marque du TNI : Promethean Auteur : Jean-Claude LYONNET

Voici un extrait montrant une utilisation du paperboard

Vidéo de la deuxième activité
Utilisation de la "page 2"

1) Niveau seconde

Extrait du programme :
La pression artérielle est une grandeur contrôlée par
plusieurs paramètres. Par exemple, il existe une boucle
réflexe de contrôle de la fréquence cardiaque (dont la
pression artérielle dépend par l’intermédiaire du débit) :
 des capteurs (barorécepteurs) sont sensibles à la
valeur de la pression artérielle ;
 un centre bulbaire intègre les informations issues des
barorécepteurs et module les messages nerveux en
direction de l’effecteur (coeur) ;
 les informations sont transmises du centre à l’effecteur
par des nerfs sympathiques et parasympathiques.
La boucle de régulation contribue à maintenir la
pression artérielle dans d’étroites limites autour d’une
certaine valeur.

2) Objectifs de la séance

Compléter le bilan de l’étude expérimentale. Mieux comprendre la notion de boucle de régulation.

3) Place de la séance

Après une séance de découverte du rôles de chaque élément de la boucle de régulation étudiée, par la simulation d’expériences de section et stimulation des nerfs.

4) Etapes de la séance, du travail réalisé par les élèves

Sur la première page (évaluation formative), Le professeur peut faire apparaître les éléments de correction en cliquant sur le bouton vert. Il déplace à son gré les caches pour faire apparaître les légendes et le titre du schéma (discussion avec la classe).
Sur les autres pages, l’élève peut faire glisser les éléments pour indiquer les étapes de la réaction de l’organisme lors d’une perturbation modifiant la valeur de la pression artérielle.
Des pages de correction sont glissées après les pages prévues pour l’élève. On peut créer une version distribuable aux élèves sans les corrections.
On peut aussi modifier le paperboard de manière à laisser l’élève créer la page du schéma fonctionnel, soit à partir des éléments non reliés, soit à partir des éléments enregistrés dans les ressources. Cette activité, plus longue, est aussi plus riche pour l’appropriation de la notion de boucle de régulation.

5) Plus-values dégagées

La correction du schéma anatomique au tableau est plus "attractive" que depuis son ordinateur, à la souris.
La manipulation par l’élève, au tableau, des objets du schéma fonctionnel dans les deux circonstances prévues permet de mieux appréhender la notion de boucle de régulation et le mode de représentation type schéma fonctionnel.

6) Descriptif des fichiers proposés au téléchargement
Le fichier du paperboard est disponible, avec un film par activité prévue.
Diapositives des pages au format PDF, si vous n’avez pas le logiciel ActiveInspire.

Régulation P. artérielle
schémas anatomique et fonctionnel
Diapositives des pages
format PDF
Utilisation de la page 1
Légendes et titre du schéma anatomique
Utilisation de la page 2
Schéma fonctionnel si baisse de pression artérielle

7) Lieu du TNI (salle de cours ou TP)

indifférent, c’est selon la progression et l’organisation des séances.

8) Document intéressant en lien

accès au logiciel de simulation en ligne

9) Niveau de difficulté technique pour le prof (de 1 à 3, du plus simple au plus compliqué)

niveau 3 pour la création des boutons d’action à la première page