Professeur
Bruno BOUCHER, au lycée Camille Claudel, Vauréal (95)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveaux concernés | Les documents présentés ont été testés avec des élèves de Première Spécialité dans le Thème 1.1 Transmission, variation et expression du patrimoine génétique, mais la démarche est déclinable pour tous les niveaux et dans tous les thèmes . |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Ces exemples ont été donnés en fin d’année, à titre d’entraînement une fois le programme terminé mais auraient pu être donnés au fur et à mesure des thèmes. |
MOTIVATION |
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L’étape de la stratégie est difficile à travailler en TP en se mettant dans les conditions de l’examen, du fait des effectifs des groupes. Le recours à l’écrit permet de bien poser les étapes et les attendus mais peut s’avérer contre-productif le jour de l’épreuve lorsque les candidats ont trop pris l’habitude de rédiger. Le rendu d’un enregistrement audio se rapproche davantage des conditions de l’examen mais ne permet pas l’interaction attendue dans l’épreuve sous sa forme actuelle. L’utilisation d’un chatbot testée ici semblait une approche complémentaire susceptible d’avoir cette plus-value maïeutique. |
NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences | |
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Notions |
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Savoir-faire |
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Compétences transversales |
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Déroulement de la séquence
ACTIVITÉ | ||
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Durée : 1h mais cette durée peut être étendue dans une optique de formation si le choix est de travailler spécifiquement l’étape de la stratégie | Coût : variable selon le sujet choisi, ici 0 euros | Sécurité : variable selon le sujet choisi, ici RAS |
Outils numériques et ressources |
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Chatbot https://mizou.com/ |
Handi-accessibilité |
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Le chatbot est lisible sur différents supports : ordinateur, tablette, smartphone, réservant ainsi différentes tailles pour les caractères. Il accepte aussi des réponses enregistrées via le micro. La plateforme est aussi capable de donner ses réponses avec une voix de synthèse. |
L’exercice se conclut par une auto-évaluation.
Une fois la stratégie établie, les élèves peuvent réaliser les étapes suivantes : mise en œuvre du protocole, communication...
L’activité reprend les ressources de l’article https://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/dossiers-thematiques/therapies-geniques/dm1/donnees-et-questionnements-deuxieme-partie
Avantages / Plus-values
- Le chatbot est au préalable paramétré par l’enseignant, dans une interface qui lui facilite la rédaction du prompt. Par exemple le niveau des élèves est déjà proposé dans les options.
- Le partage se fait par un simple lien ou un QRcode.
- Chaque élève bénéficie d’un échange personnalisé, avec feedbacks et relances immédiats.
- Pour chaque bot, plusieurs sessions peuvent être définies, ce qui permet par exemple de distinguer différents groupes
- Les échanges sont enregistrés et peuvent ensuite être revus par l’enseignant.
- Les réponses peuvent être vocales, ce qui correspond bien à l’exercice attendu, mais la qualité de la transcription n’a pas été testée ici en condition réelle.
Points de vigilance
- Il faut créer et paramétrer un bot pour chaque sujet.
- En version sans abonnement, le nombre de participants est limité à 50 par jour.
- La plateforme indique :
Toutefois, dans le doute et pour être plus certain du respect du RGPD, la consigne donnée était de n’utiliser que les pc de l’établissement et des pseudonymes.
- Le chatbot propose une notation et un commentaire. Toutefois les critères d’évaluation ne faisant pas partie des paramètres définis par l’enseignant, cette note paraît difficilement utilisable, bien que les élèves se soient montrés très curieux de la connaître.
(La définition des critères de notation est possible avec un profil Premium)
- le chatbot doit être paramétré pour ne pas se laisser entraîner vers d’autres sujets et pour ne pas donner directement les réponses.
- malgré les consignes, les réponses ont souvent été plus que suggérées, et l’IA est si positive et bienveillante qu’elle n’indique finalement pas clairement les réponses fausses.
- le chatbot a parfois "manqué de mémoire", demandant des éléments de la stratégie qui avaient été déjà donnés, générant une certaine frustration chez les élèves.
- la fiabilité des informations données n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui permet toutefois de discuter esprit critique.
Ici par exemple l’IA confond clonage et transgenèse.
Analyse et pistes d’amélioration
Un court questionnaire a été soumis au groupe de 17 élèves suite à leur interaction avec le chatbot. L’échantillon est donc faible.
Voici néanmoins ce qui en ressort.
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration | Le prompt correspond au paramétrage suivant : Tu es un professeur de science en lycée et ton rôle est d’aider des élèves à élaborer une expérience pour montrer que la maladie de Steinert dépend des allèles du gène DMPK.
Après t’être présenté et avoir redonné le contexte de l’expérience, demande à ton élève sa stratégie. Tu dois l’amener à préciser tous les aspects attendus de la stratégie par des questions, sans lui donner les réponses. Tu peux lui donner des indices.
Commence par demander à l’élève sa stratégie.
Ensuite si elle est incomplète, relance la discussion pour aborder tous les points suivants : – on doit comparer la séquence du gène DMPK de différents patients – les différences entre séquences seront déterminées avec l’outil Geniegen2 – on a besoin de la séquence du gène DMPK comme matériel biologique – on fait varier la gravité de la maladie des différents patients – le témoin est le patient déjà étudié ou un sujet sain, non atteint – on doit garder constant l’algorithme de comparaison – on attend des différences entre séquences plus ou moins grandes selon le degré de gravité de la maladie. Indique que ce n’est pas complet s’il manque des éléments. Relance la discussion par des questions, que tu peux reformuler : – que faut-il mesurer ? – comment fais-tu cette mesure ? – de quoi as-tu besoin ? – que faut-il comparer ? – quel est le résultat attendu ? Ne donne pas directement les réponses si on te les demande
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D’autres exemples d’activités testées
Ces activités dérivent d’anciens sujets ECE, applicables en première, avec le glissement de certains chapitres de terminale du programme précédent, et remis en forme pour ressembler à l’évolution actuelle de l’épreuve.
Titre | Activité et protocole | Lien avers le chatbot |
Les venins des vipères | https://acver.fr/abuc | |
Conditions d’action d’une enzyme : l’invertase | https://acver.fr/abtd | |
Age de la lithosphère océanique et subduction | https://acver.fr/abuf |