DNB SVT

Des révisions interactives pour parcourir toutes les notions clés du cycle 4

avec un assitant virtuel de révision

Dans le cadre de « sciences en défi » avec la cité des sciences et de l’industrie de Paris, le club sciences du collège Le Roussay (ETRECHY 91) a relevé un défi innovant : créer un assistant virtuel pour réviser les SVT et réaliser un site web pour présenter des outils numériques utiles à la mémorisation.

cycle 4 DNB GEP Chatbot IA-Intelligence artificielle

mardi 17 juin 2025 , par Annabelle Mignot

Annabelle Mignot

Enseignante SVT , au collège Le Roussay, Etrechy (91)

Un chatbot de révision SVT pour préparer le DNB
Page d’accueil chatbot révision SVT cycle 4

Conçu avec ChatMD, ce chatbot, libre d’accès et respectueux du RGPD, offre aux élèves un moyen interactif et autonome de revoir les principales notions de SVT abordées au cycle 4.
Les élèves pourront se préparer à l’épreuve de SVT du DNB grâce à des supports variés : des QCM (intégrés au chatbot), des flashcards, des vidéos interactives et des exercices en ligne.

Accéder au chatbot :
https://chatmd.forge.apps.education.fr/#https://codimd.apps.education.fr/s/EO_IBPuX-

MOTIVATION
Il n’est pas rare que les élèves soient déstabilisés lorsqu’ils réalisent que le sujet de sciences au DNB peut porter sur l’ensemble du programme de cycle 4, y compris les notions abordées en 5e et en 4e.
Cet outil permet à chaque élève de réactiver ses connaissances, de renforcer leur confiance dans les notions déjà acquises et de se tester, à son rythme, sur l’ensemble des notions de SVT du cycle 4.
En accédant librement aux différentes thématiques, les élèves choisissent les contenus à revoir selon leurs besoins.
L’interactivité et l’autonomie permettent de favoriser l’engagement des élèves dans leurs révisions.
OBJECTIF
Permettre une révision globale et personnalisée des notions de SVT du cycle 4, en vue de l’épreuve de sciences du DNB, grâce à des supports interactifs et accessibles à tous.
SAVOIR-FAIRE, compétences
Savoir-faire
  • Utiliser des outils numériques
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • S’insérer dans le monde numérique

  • Évoluer dans un environnement numérique
  • Mener une recherche et une veille d’information
  • Déroulement de la séquence

    L’outil peut être intégré à une séquence de révision encadrée en classe, mais il est également conçu pour être utilisé en autonomie, en dehors des heures de cours. Cette flexibilité permet à chaque élève de revoir les notions à son rythme, selon ses besoins, tout en bénéficiant d’un accompagnement interactif.
    Lien vers le chatbot  :
    https://chatmd.forge.apps.education.fr/#https://codimd.apps.education.fr/s/EO_IBPuX-

    Avantages / Plus-values :
     Outils RGPD : Cadre sécurisé pour les révisions
     Autonomie des élèves
     Pas besoin de créer un compte : accès simple et rapide pour tous
     Supports variés (chatbot, flashcards, vidéos interactives)
     Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone.

    Handi-accessibilité
    Possibilité de zoomer
    Possibilité de dicter sa question

    Outils numériques et ressources pour construire le chatbot

    Programme du cycle 4, en vigueur à la rentrée 2020, Sciences de la vie et de la Terre :
    https://eduscol.education.fr/document/621/download

    Outils mobilisés pour la création du chatbot :
     CodiMD : Pad avancé et collaboratif, disponible sur le portail apps.education.fr.
     ChatMD : un outil libre et gratuit créé par Cédric Eyssette, hébergé sur le Forge des communs numériques.

    Contenus interactifs intégrés au chatbot :
     ADA : pour générer des vidéos enrichies de questions interactives.
     Digiflashcards (via La Digitale) : pour créer des cartes de mémorisation active.
     LearningApps : pour insérer des exercices ludiques (classement, appariement, QCM, etc.)

    Focus sur des outils

    Ada est un service public gratuit porté par Universcience, l’établissement public qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte.
    La plateforme ADA permet de transformer des vidéos en supports interactifs, en y intégrant des questions et des définitions grâce à l’IA.
    Dans le cadre de ce projet, ADA a été utilisée pour varier les supports et rendre les élèves actifs lors des révisions de certaines notions grâce à des vidéos. Les élèves peuvent ainsi tester leurs connaissances au fil du visionnage et accéder à des définitions.
    Avantage : l’IA génère des définitions et des questions mais l’enseignant peut les modifier autant qu’il le souhaite, il peut aussi en ajouter ou en retirer.

    La plateforme La Digitale propose des outils simples, gratuits et sans collecte de données. Elle a été utilisée ici pour créer des Digiflashcards : des cartes de mémorisation active ou de réactivation sur certaines notions de SVT du cycle 4. Les élèves peuvent les consulter librement, les refaire autant de fois qu’ils le souhaitent, et ainsi renforcer leur maîtrise des définitions, schémas ou concepts importants pour l’épreuve de sciences du DNB.

    Un tutoriel réalisé avec le club sciences à destination des élèves :
    https://podeduc.apps.education.fr/video/93565-flashcards-tutoriel-digiflashcardsmp4/

    ChatMD est un outil libre et open source qui permet de créer des chatbots en utilisant un langage de balisage léger (Markdown). Dans ce projet, il a servi à développer un assistant de révision en SVT dans lequel ont été intégrés des QCM, des vidéos interactives et des flaschacrds. L’outil ne nécessite pas de création de compte, fonctionne dans un environnement respectueux du RGPD, et favorise l’autonomie dans les apprentissages.

    Le projet SCIENCES EN DEFI

    Sciences en défi avec la cité des sciences et de l’industrie
    Cette année, le club sciences du collège Le Roussay a réuni 9 élèves volontaires (5 élèves de 3e et 4 élèves de 4e), investis une heure par semaine dans le cadre du projet Sciences en défi, proposé par la Cité des sciences et de l’industrie.
    Pour plus d’information sur le projet consulter le site de la cité des sciences :
    https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/sciences-en-defi

    Après plusieurs échanges avec les médiateurs scientifiques de la Cité, les élèves ont défini leur défi :
    « Et si le numérique changeait notre façon de réviser ? »
    Notre travail est présenté sur un site web s’adressant principalement aux collègiens.
    Lien vers le site : https://sed.palais.science/

    Le projet s’est donc structuré autour de plusieurs actions :

     Réalisation d’un sondage auprès des élèves du collège pour cerner leurs besoins
     Recherches sur le fonctionnement de la mémoire et les méthodes efficaces de mémorisation
     Création de tutoriels pour apprendre à utiliser des outils numériques éducatifs
     Conception du chatbot de révision SVT avec intégration de contenus interactifs
     Création du site web wordpress pour présenter l’ensemble de notre travail

    Les déplacements à la cité des sciences :

    Visite du Fablab et du carrefour numérique


     En mars, les élèves ont passé une journée au Carrefour numérique de la Cité des sciences, où ils ont pu échanger avec les médiateurs et faire progresser leur travail.

    Journée de restitution du projet Sciences en défi


     En juin, lors de la journée de restitution, ils ont présenté leur projet aux autres équipes de sciences en défi et au public de la Cité des sciences.

    Outils numériques et ressources

    Wordpress :
    WordPress est un outil en ligne gratuit qui permet de créer facilement des sites internet. Il permet d’ajouter des textes, images, vidéos ou liens, et d’organiser les contenus sous forme de pages ou d’articles. De nombreux tutoriels sont disponibles pour en faciliter la prise en main.

    RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES

     Au collège Le Roussay, en juin, deux journées sont dédiées aux révisions du DNB pour les élèves de 3e. Parmi les modules proposés en SVT, l’un d’eux s’intitule  : « Revoir les notions clés du cycle 4 grâce à un chatbot ». Les élèves ayant participé au club sciences étaient particulièrement fiers de voir leur travail valorisé et utile à leurs camarades.

     La journée de restitution à la Cité des sciences et de l’industrie constitue un temps fort du projet. C’est l’occasion pour les élèves de travailler leur expression orale, de présenter leurs productions et de partager leur ressenti sur le travail mené tout au long de l’année.

     Petit plus : à chaque visite à la Cité des sciences, les élèves ont pu profiter d’un temps libre pour explorer les expositions. Ils ont notamment assisté à une séance au planétarium, visité le sous-marin L’Argonaute et découvert les expositions temporaires.

    Visite de la cité des sciences et de l’industrie
    RETOUR enseignante encadrant le projet Sciences en défi

    Ce projet a été dense, mais extrêmement enrichissant. J’ai autant appris que les élèves.
    Chaque étape a demandé de l’organisation mais nous avons pu compter sur le soutien des médiateurs de la Cité des sciences, toujours disponibles pour répondre à nos questions.
    La répartition des tâches entre les élèves était essentielle pour faire avancer le projet efficacement.
    Le jour de la restitution, c’est un vrai plaisir de voir les élèves présenter avec assurance leur travail et défendre l’intérêt de leur démarche auprès d’un public extérieur.

    Une piste d’utilisation


     En classe de seconde : pour revoir les notions fondamentales du collège en début d’année et faciliter la transition vers le lycée.

     En 5e, 4e et 3e : pour réactiver régulièrement ses connaissances avant une évaluation ou sur un temps de remédiation.

    Galerie d'images

    Réviser avec le numérique Site web sciences en défi Projet du collège Le Roussay

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