Professeur
Mélanie Fenaert, lycée Baise Pascal, Orsay (91)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Seconde |
Partie du programme : | Thème Corps humain et santé : Procréation et sexualité humaine |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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La séance peut intervenir au moment du travail sur la puberté ou juste après, et ainsi faire le lien avec le fonctionnement de l’axe hypothalamo-hypophysaire masculin. |
PROBLEME A RESOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES | |
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Notions | Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne. La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur repose sur un dispositif neuroendocrinien faisant intervenir l’hypothalamus, l’hypophyse et les organes sexuels. |
Savoir-faire | Réaliser une observation microscopique. |
Savoir-être | Savoir solliciter une aide au moment opportun. |
Compétences | Raisonner à partir de données scientifiques. |
ACTIVITE | ||
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Durée : 1h25 | Coût : 0 | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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NB : Il est possible de se passer de l’introduction avec choix des salles, et de ne fournir que l’accès à une salle directement. Voici les liens directs :
Vous pouvez aussi utiliser chaque salle hors ligne, en dézippant un des dossiers ci-dessous, et en ouvrant la page html avec un navigateur. Attention, la vidéo avec les hypothèses n’est alors plus accessible. Vous pouvez la fournir directement via ce lien.
Déroulement détaillé de la séquence
Le lien est fourni aux élèves via l’ENT ou un document. Deux cas se présentent (salle 1 et salle 2). On peut orienter tous les élèves vers la salle 2, la plus proche des attentes du programme, ou différencier en réservant la salle 1 à des élèves ayant des facilités (le cas est un peu plus complexe).
Dans les deux cas, la mise en situation concerne un patient masculin, jeune, qui se plaint de douleurs abdominales. L’équipe hospitalière émet l’hypothèse d’une péritonite, tandis que le Dr Housse s’oriente vers l’hypothèse d’un testicule caché, et peut-être une autre pathologie. Aux élèves de valider l’une ou l’autre des hypothèses.
Pour pouvoir accéder aux résultats des analyses effectuées sur le patient, il faut pouvoir accéder à l’ordinateur du laboratoire. Celui-ci est bloqué par un mot de passe composé de quatre chiffres, qui sont à retrouver en identifiant et réordonnant quatre lames microscopiques.
On peut demander aux élèves de compléter des schémas de ces lames, ou de les photographier/légender (mais cela demande plus de temps).
Une fois l’ordinateur déverrouillé, les élèves ont accès à cinq résultats : caryotype, analyse sanguine, rapport d’auscultation, dosages hormonaux (LH et FSH), échographie abdominale. Ils ont aussi des ressources sur la péritonite, la cryptorchidie, l’hypogonadisme, et pour la salle 1 le syndrome de persistance des canaux mullëriens.
On peut leur laisser à disposition un document sur la régulation hormonale masculine. Cette ressource n’est pas présente dans l’interface pour laisser le choix au professeur (considéré comme connaissance acquise ou pas).
On attend d’eux une argumentation courte avec observations (dont la mention de la lame de testicule cryptorchide), mise en lien avec les ressources et les connaissances, pour diagnostiquer en salle 1 une cryptorchidie unilatérale associée à la présence d’un utérus (syndrome de persistance des canaux mullëriens avec faible sécrétion d’AMH), et en salle 2 une cryptorchidie bilatérale avec retard pubertaire associé à un hypogonadisme (faibles sécrétions LH et FSH).
Vous trouverez dans ce dossier un exemple de compte-rendu d’élèves de 1èreS (2018-2019). Des exemples en Seconde seront publiés dès que possible.
Retours des élèves et analyse du dispositif
RETOURS ET IMPRESSIONS DES ELEVES |
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Les élèves sont généralement très réceptifs au scénario de l’activité, la série étant très connue. Leur implication est rapide. Le passage obligé par l’observation microscopique est un peu contraignant pour eux, mais c’est fait exprès... Il peut s’agir de simples révisions si les préparations d’ovaire et testicule sain ont déjà été observées, ou d’une découverte (un peu plus long dans ce cas). L’interface contient des documents pour comparer avec les observations réelles. |
ANALYSE DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration |
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Pour aller plus loin
De nombreux tutoriels sur Genially sont présents sur le site S’CAPE, notamment pour créer des codes.