Professeur
Mélanie FENAERT, au lycée Blaise Pascal, Orsay (91)
Caractéristiques de la séquence
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
---|---|
Niveaux concernés | Terminale Enseignement Scientifique |
Partie du programme | Dans le sous-thème « 3.1 – La biodiversité et son évolution » du thème 3 : « Une histoire du vivant ». |
Place dans la progression
Cette activité fait suite à une autre modélisant la fragmentation de l’habitat du Crapaud commun.
Motivation
Après la modélisation, l’étude du cas du Lynx ibérique permet de revenir sur un cas très concret, exploitant de multiples ressources et permettant de mettre en évidence des impacts humains à la fois négatifs et positifs sur la biodiversité.
Problème à résoudre
Notions, savoir-faire, compétences
- Notions extraites du programme de Terminale enseignement scientifique : Les activités humaines ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance).
- Savoir-faire
- Communiquer sous forme de schéma / carte conceptuelle
- Communiquer à l’écrit / à l’oral
- Compétences transversales
- Collaborer au sein d’une équipe
- Être autonome dans son travail
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Domaine 1 : Informations et données
– Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
Domaine 2 : Communication et collaboration
– Compétence 2.2 Partager et publier
Domaine 3 : Création de contenus
– Compétence 3.2 Développer des documents multimédia
Domaine 5 : Environnement numérique
– Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
Déroulement de la séquence | ||
---|---|---|
Durée :
|
Coût : 0 euros | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources
- Les hexagones : imprimés ou proposés dans la première diapo du diaporama. La version imprimable a été créée avec Canva, un modèle modifiable est disponible. Lien de consultation public du modèle.
- Dossier documentaire : sur un espace de partage (ex : ENT, mur collaboratif, Pearltrees...) ou dans un diaporama. Il est composé d’une courte vidéo présentant le Lynx ibérique (National Geographic), d’un communiqué de presse de l’UICN de juin 2024 et de documents issus du manuel Terminale Enseignement scientifique des éditions Lelivrescolaire.
- Les élèves ont la possibilité de faire des recherches sur Internet pour compléter.
- Éléments de réponse attendus et grille de d’évaluation du poster et de sa présentation orale :
Déroulement détaillé de la séance
Version papier
Étape 1 : Découverte des documents et brainstorming
Des équipes de 4 ou 5 élèves sont formées.
Les consignes de l’activité sont énoncées, notamment la particularité du format hexagone : un hexagone peut être en connexion au maximum avec 6 autres.
Des exemples de posters réalisés dans d’autres disciplines donnent des idées d’organisation des hexagones.
Les élèves disposent des hexagones, d’une feuille A3 et du dossier documentaire en ligne.
De plus, la salle choisie dispose de tableaux blancs sur tous les murs. Grâce à des feutres et des aimants à disposition, les élèves ont la possibilité s’ils le souhaitent de travailler debout avec un tableau.
Un compte-à-rebours de 30 minutes est affiché pour que la limite temporelle de la première étape soit claire. L’objectif est de boucler l’activité en une séance 55 minutes.
Étape 2 : Finalisation du poster
Une fois les 30 minutes passées, un nouveau temps de 10 minutes est programmé.
Les élèves doivent finaliser rapidement leur poster, si ce n’est déjà fait : coller les hexagones, mettre des titres, des flèches, des mots-clés, des chiffres-clés, des notions... de manière cohérente.
Ils doivent aussi désigner un orateur ou une oratrice pour une restitution orale d’une minute.
Étape 3 : Évaluation du poster par les élèves (facultatif)
Ce temps d’évaluation tournante par les élèves est une possibilité intéressante, qui leur permet de comparer leurs productions. À faire si on a du temps disponible.
On propose aux élèves de rester devant leur poster affiché au mur, une grille d’évaluation est affichée à côté. On leur fournit un feutre d’une couleur par équipe, puis on lance un chronomètre : 3 minutes pour se décaler, consulter l’affiche de l’équipe voisine, compléter la grille d’évaluation. On peut réitérer ce temps de 3 minutes et le décalage pour faire un tour complet, mais avec une classe entière j’ai préféré ne le faire que trois fois, donc pendant une dizaine de minutes.
Étape 4 : Mini-oral
Selon le temps dont on dispose avec les élèves, les mini-oraux peuvent avoir lieu dans la foulée ou être planifiés pour la séance suivante.
Les posters sont affichés, l’orateur ou oratrice a une minute pour justifier l’organisation du poster et mettre en valeur les éléments de réponse à la problématique (les impacts humains sur les populations de Lynx ibériques).
L’enseignant peut évaluer la prestation orale et la qualité du poster à l’aide de la grille fournie, et/ou demander aux autres élèves de compléter aussi cette grille. S’agissant de la restitution du travail de groupe, qui plus est en début d’année, la qualité de la prestation orale a vertu d’entraînement et n’est pas notée. Elle peut donner lieu à des conseils en vue de la préparation au Grand Oral.
Étape 5 : Bilan
L’enseignant fait une synthèse orale des éléments clés, un tableau comparatif des impacts humains positifs et négatifs sur la biodiversité est complété.
Les posters peuvent être affichés en classe ou dans le couloir. Pour garder trace, les élèves photographient leur poster et déposent une image dans un dossier collaboratif (ex : un mur collaboratif, ou une équipe privée dans Pearltrees).
Version numérique
On peut recourir à moins de papier et développer certaines compétences numériques supplémentaires en demandant aux élèves un poster en version numérique. Des hexagones plastifiés ou cartonnés (donc réutilisables les années suivantes) peuvent servir à un premier brainstorming avant de passer à la réalisation numérique.
Les hexagones ont été déclinés en images déplaçables sur fond transparent, déposées sur la première diapo du diaporama proposé en ressource. Les élèves peuvent les placer à leur guise, dupliquer les hexagones vierges, et ajouter les flèches, titres, chiffres etc.
La diapo peut ensuite être exportée en image, et déposée sur un mur collaboratif ou dans Pearltrees. Elle sera facilement projetable lors de la restitution orale, et ainsi très visible pour tous les élèves.
Analyse et pistes d’amélioration
Plus-values dégagées
- Le concept est original mais très aisément compris des élèves, une fois quelques exemples projetés. Il est exploitable dès la classe de Sixième.
- La mise en activité a été rapide et extrêmement active. Le compte-à-rebours n’en a été que plus nécessaire pour faire tenir la séance dans le temps souhaité.
- L’accès aux tableaux et les aimants ont renforcé l’implication des élèves qui ont pu ainsi réfléchir debout et "en grand format" à l’organisation de leur poster, avant de se lancer dans sa réalisation.
- Dans sa durée la plus courte (sur une séance de 55 minutes), l’activité peut être exploitée en RCD. On pourra inclure ou non la présentation orale, voire laisser celle-ci à la séance suivante, les élèves rendant compte de leur travail à leur enseignant habituel.
Difficultés rencontrées
- Deux images ont nécessité une petite explication : celle du Lynx avec un collier-trackeur GPS (les élèves pensaient qu’il s’agissait d’un Lynx en captivité) et celle du passage à faune sous une route (renommé ensuite lynxoduc par les élèves, déjà spécialistes des crapauducs).
- Les hexagones étaient un peu grands par rapport à la feuille A3, certains élèves ont accolé deux feuilles A3 pour avoir plus de place. La taille des hexagones a été un peu réduite a posteriori, dans les documents fournis dans cet article. De plus grands hexagones seraient intéressants si on les plastifiait (réutilisables).
- On aimerait leur donner plus de temps pour approfondir certaines notions et liens entre les images proposées, mais en même temps cela les oblige à une certaine synthèse. L’oral leur permet de mieux expliciter ces éléments, de prendre connaissance du travail des autres et ainsi d’explorer différents angles de vue.
Pistes d’amélioration
- La séance testée était en version papier avec dépôt de la photo du poster dans Pearltrees, une séance combinant papier et numérique sera mise en place l’an prochain afin de travailler plus de compétences du CRCN (Pix).
- On pourrait décliner l’activité avec d’autres cas animaux et végétaux afin de diversifier les exemples rencontrés et faciliter la généralisation des notions.
- Pour gagner du temps pour la réalisation du poster en classe, on peut proposer le dossier documentaire à consulter avant la séance.
Pour aller plus loin
- L’Hexagon Game : une enquête au service de l’oral, article de Charlie Rollo (professeur d’Anglais dans l’académie de Versailles). Source du modèle Canva utilisé pour les hexagones.
- Ludofiche sur le site SemperLudens.