Terminale enseignement scientifique

Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique

Activité collaborative en version papier ou numérique

Malgré son nom, l’Hexagon Game n’est pas un jeu, mais une activité collaborative dynamique et assez ludique. Les élèves ont à disposition des images et mots clés dans des formes hexagonales, et doivent les associer pour réaliser une production visuelle de type carte conceptuelle.
Des documents variés sont mis à disposition pour les aider dans cette tâche.
Une fois le "poster" réalisé, une courte présentation orale permet d’évaluer la compréhension des notions.

animaux exemple d’activité pédagogie biodiversité évolution

jeudi 21 novembre 2024 , par Mélanie Fenaert

Professeur

Mélanie FENAERT, au lycée Blaise Pascal, Orsay (91)

 Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveaux concernés Terminale Enseignement Scientifique
Partie du programme Dans le sous-thème « 3.1 – La biodiversité et son évolution » du thème 3 : « Une histoire du vivant ».

Place dans la progression
Cette activité fait suite à une autre modélisant la fragmentation de l’habitat du Crapaud commun.

Motivation
Après la modélisation, l’étude du cas du Lynx ibérique permet de revenir sur un cas très concret, exploitant de multiples ressources et permettant de mettre en évidence des impacts humains à la fois négatifs et positifs sur la biodiversité.

Problème à résoudre

Quels sont les impacts de l’être humain sur les populations du Lynx ibérique ?

Notions, savoir-faire, compétences

  • Notions extraites du programme de Terminale enseignement scientifique : Les activités humaines ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance).
  • Savoir-faire
    • Communiquer sous forme de schéma / carte conceptuelle
    • Communiquer à l’écrit / à l’oral
  • Compétences transversales
    • Collaborer au sein d’une équipe
    • Être autonome dans son travail

Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Domaine 1 : Informations et données
 Compétence 1.1 Mener une recherche et une veille d’information

Domaine 2 : Communication et collaboration
 Compétence 2.2 Partager et publier

Domaine 3 : Création de contenus
 Compétence 3.2 Développer des documents multimédia

Domaine 5 : Environnement numérique
 Compétence 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Déroulement de la séquence
Durée  :

  • préparation du poster : 30 à 45 minutes
  • passage à l’oral : 15 à 30 minutes
  • bilan de l’activité : 10 minutes
Coût  : 0 euros Sécurité : RAS

Outils numériques et ressources

Hexagon Game - Lynx ibérique


Les hexagones à imprimer et les consignes
Diaporama avec hexagones et dossier documentaire
Diaporama avec hexagones et dossier documentaire
  • Les élèves ont la possibilité de faire des recherches sur Internet pour compléter.
  • Éléments de réponse attendus et grille de d’évaluation du poster et de sa présentation orale :
Évaluation
Évaluation
Évaluation

 Déroulement détaillé de la séance

Version papier

Étape 1 : Découverte des documents et brainstorming

Des équipes de 4 ou 5 élèves sont formées.
Les consignes de l’activité sont énoncées, notamment la particularité du format hexagone : un hexagone peut être en connexion au maximum avec 6 autres.
Des exemples de posters réalisés dans d’autres disciplines donnent des idées d’organisation des hexagones.
Les élèves disposent des hexagones, d’une feuille A3 et du dossier documentaire en ligne.
De plus, la salle choisie dispose de tableaux blancs sur tous les murs. Grâce à des feutres et des aimants à disposition, les élèves ont la possibilité s’ils le souhaitent de travailler debout avec un tableau.
Un compte-à-rebours de 30 minutes est affiché pour que la limite temporelle de la première étape soit claire. L’objectif est de boucler l’activité en une séance 55 minutes.

Elèves en plein brainstorming
Trois élèves discutent debout devant un tableau blanc, les hexagones sont aimantés au tableau.
Étape 2 : Finalisation du poster

Une fois les 30 minutes passées, un nouveau temps de 10 minutes est programmé.
Les élèves doivent finaliser rapidement leur poster, si ce n’est déjà fait : coller les hexagones, mettre des titres, des flèches, des mots-clés, des chiffres-clés, des notions... de manière cohérente.

Ils doivent aussi désigner un orateur ou une oratrice pour une restitution orale d’une minute.

Organisation des hexagones
Les élèves sont en ilots, les documents sont consultés sur ordinateur, ils placent les hexagones sur leur feuille A3.

Les posters réalisés par une classe
Une photo représente l’ensemble des posters empilés sur une table. La 2e photo correspond à un seul poster complet.

Posters d’élèves


Posters d’élèves


Posters d’élèves
Étape 3 : Évaluation du poster par les élèves (facultatif)

Ce temps d’évaluation tournante par les élèves est une possibilité intéressante, qui leur permet de comparer leurs productions. À faire si on a du temps disponible.

Une affiche avant évaluation, avec sa grille d’évaluation vierge

On propose aux élèves de rester devant leur poster affiché au mur, une grille d’évaluation est affichée à côté. On leur fournit un feutre d’une couleur par équipe, puis on lance un chronomètre : 3 minutes pour se décaler, consulter l’affiche de l’équipe voisine, compléter la grille d’évaluation. On peut réitérer ce temps de 3 minutes et le décalage pour faire un tour complet, mais avec une classe entière j’ai préféré ne le faire que trois fois, donc pendant une dizaine de minutes.

Étape 4 : Mini-oral

Selon le temps dont on dispose avec les élèves, les mini-oraux peuvent avoir lieu dans la foulée ou être planifiés pour la séance suivante.

Les posters sont affichés, l’orateur ou oratrice a une minute pour justifier l’organisation du poster et mettre en valeur les éléments de réponse à la problématique (les impacts humains sur les populations de Lynx ibériques).

L’enseignant peut évaluer la prestation orale et la qualité du poster à l’aide de la grille fournie, et/ou demander aux autres élèves de compléter aussi cette grille. S’agissant de la restitution du travail de groupe, qui plus est en début d’année, la qualité de la prestation orale a vertu d’entraînement et n’est pas notée. Elle peut donner lieu à des conseils en vue de la préparation au Grand Oral.

Une affiche après évaluation par les élèves, et passage à l’oral évalué par l’enseignante
Étape 5 : Bilan

L’enseignant fait une synthèse orale des éléments clés, un tableau comparatif des impacts humains positifs et négatifs sur la biodiversité est complété.

Les posters peuvent être affichés en classe ou dans le couloir. Pour garder trace, les élèves photographient leur poster et déposent une image dans un dossier collaboratif (ex : un mur collaboratif, ou une équipe privée dans Pearltrees).

Version numérique

On peut recourir à moins de papier et développer certaines compétences numériques supplémentaires en demandant aux élèves un poster en version numérique. Des hexagones plastifiés ou cartonnés (donc réutilisables les années suivantes) peuvent servir à un premier brainstorming avant de passer à la réalisation numérique.

Capture du support au format diaporama
La première diapo contient les hexagones.

Les hexagones ont été déclinés en images déplaçables sur fond transparent, déposées sur la première diapo du diaporama proposé en ressource. Les élèves peuvent les placer à leur guise, dupliquer les hexagones vierges, et ajouter les flèches, titres, chiffres etc.

La diapo peut ensuite être exportée en image, et déposée sur un mur collaboratif ou dans Pearltrees. Elle sera facilement projetable lors de la restitution orale, et ainsi très visible pour tous les élèves.

 Analyse et pistes d’amélioration

Plus-values dégagées

  • Le concept est original mais très aisément compris des élèves, une fois quelques exemples projetés. Il est exploitable dès la classe de Sixième.
  • La mise en activité a été rapide et extrêmement active. Le compte-à-rebours n’en a été que plus nécessaire pour faire tenir la séance dans le temps souhaité.
  • L’accès aux tableaux et les aimants ont renforcé l’implication des élèves qui ont pu ainsi réfléchir debout et "en grand format" à l’organisation de leur poster, avant de se lancer dans sa réalisation.
  • Dans sa durée la plus courte (sur une séance de 55 minutes), l’activité peut être exploitée en RCD. On pourra inclure ou non la présentation orale, voire laisser celle-ci à la séance suivante, les élèves rendant compte de leur travail à leur enseignant habituel.

Difficultés rencontrées

  • Deux images ont nécessité une petite explication : celle du Lynx avec un collier-trackeur GPS (les élèves pensaient qu’il s’agissait d’un Lynx en captivité) et celle du passage à faune sous une route (renommé ensuite lynxoduc par les élèves, déjà spécialistes des crapauducs).
  • Les hexagones étaient un peu grands par rapport à la feuille A3, certains élèves ont accolé deux feuilles A3 pour avoir plus de place. La taille des hexagones a été un peu réduite a posteriori, dans les documents fournis dans cet article. De plus grands hexagones seraient intéressants si on les plastifiait (réutilisables).
  • On aimerait leur donner plus de temps pour approfondir certaines notions et liens entre les images proposées, mais en même temps cela les oblige à une certaine synthèse. L’oral leur permet de mieux expliciter ces éléments, de prendre connaissance du travail des autres et ainsi d’explorer différents angles de vue.

Pistes d’amélioration

  • La séance testée était en version papier avec dépôt de la photo du poster dans Pearltrees, une séance combinant papier et numérique sera mise en place l’an prochain afin de travailler plus de compétences du CRCN (Pix).
  • On pourrait décliner l’activité avec d’autres cas animaux et végétaux afin de diversifier les exemples rencontrés et faciliter la généralisation des notions.
  • Pour gagner du temps pour la réalisation du poster en classe, on peut proposer le dossier documentaire à consulter avant la séance.

 Pour aller plus loin

Dans la même rubrique