Productions des réseaux pédagogiques de proximité 2019-2020

L’année 2019-2020 a été la troisième année des Réseaux Pédagogiques de Proximité. Elle a été en partie perturbée par le confinement dû à la pandémie de covid 19. L’objectif des RPP est toujours de créer des réseaux d’enseignants d’un même territoire collaborant à la production de ressources. Cet objectif s’ancre dans le Projet Académique de l’académie de Versailles qui met l’accent sur le développement des dynamiques territoriales et engage à mobiliser les intelligences collectives à travers la structuration de réseaux.
Le thème de l’année 2017-2018 fut l’affinement des projets de formation des élèves à travers, entre autre, la construction d’échelles descriptives. Le thème de l’année 2018-2019 fut celui de la métacognition.

Le thème de cette année a été triple, avec trois ateliers différents qui ont été proposés aux enseignants :

Atelier 1 : Des projets d’apprentissage dans la perspective du nouveau lycée
 Atelier 2 : Des outils et stratégies pour accompagner la mémorisation à long terme
 Atelier 3 : Devoirs faits, accompagner les apprentissages hors la classe

Vous trouverez dans le document suivant l’ensemble des productions issues des travaux des conférences pédagogiques d’hiver, prolongées par les échanges sur la plateforme M@gistère. Il s’agit de documents des professeurs qui ont participé aux ateliers des conférences pédagogiques de cette année : ces ressources sont des objets de travail, des sources d’inspiration.
Ce ne sont ni des modèles, ni des ressources validées. Nous savons que vous vous en emparerez avec pertinence et discernement. Nous remercions les professeurs qui ont produit des documents et les ont déposés sur l’espace collaboratif, les professeurs accompagnateurs qui ont dynamisés les espaces numériques de travail, et les chargés de missions qui ont animé les ateliers et géré l’espace M@gistère.

Bravo à tous et merci pour votre engagement au service de la réussite de tous nos élèves !

Les IA-IPR de SVT.