compétences
Un tableur pour le suivi des compétences SVT au lycée
SuiviCompétencesLycée est un exemple d'outil de programmation, d'évaluation et de suivi de l'acquisition des compétences des élèves au lycée à l'aide d'une tablette.

Des outils pour construire les compétences orales au collège
Retrouvez dans cet article les productions du groupe de travail académique collège sur l'oral, avec des outils de métacognition et d'évaluation, accompagnés d’une analyse sur les plus-values dégagées, pour les utiliser avec vos élèves.
Productions du groupe de travail académique collège sur l’oral 2020/2021

Optimiser le travail de groupe des élèves
La difficulté qui se pose souvent aux enseignants de SVT en début d’année est de devoir organiser des travaux de groupe avec des élèves vus quelques heures seulement. Si on peut réaliser une évaluation diagnostique pour identifier les difficultés individuelles des élèves, il est plus difficile d’anticiper leur capacité à travailler ensemble lors de travaux collectifs. L’apprentissage coopératif est-il la solution ?
Utilisation de sociogrammes et identification des habiletés coopératives

Ressources pour les nouveaux programmes du collège
Cet article centralise les documents officiels et les travaux publiés par les groupes académiques de professeurs de SVT, piloté par les IA-IPR de SVT de l’académie, autour des nouveau programme du collège.

Comment faire un dessin d’observation ?
Proposition de méthode pour le dessin d'observation. Durée : 1min 08sec

Faire coopérer les élèves au lycée en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves au lycée en SVT ? Quels outils nous permettent d'améliorer les pratiques coopératives ?
Coopération en SVT
Comment mettre en œuvre la coopération entre élèves ?
