Les documents officiels
– Tout savoir sur la réforme
– Ressources d’accompagnement du programme de Sciences de la Vie et de la Terre au cycle 3
– Ressources d’accompagnement du programme de Sciences de la Vie et de la Terre au cycle 4
– Modalités d’attribution du DNB pour la session 2017
– Les sujets zéro du DNB
– Le site d’information dédié aux BRNE (Banques de Ressources Numériques Educatives) pour les cycles 3 et 4
– Maskott Sciences sur tactileo
– Trois Hors séries d’EDU_num SVT pour le cycle 4.
– Lettre Édu_Num SVT n°22 : zoom sur les nouveaux programmes de SVT du collège.
Les travaux des groupes académiques
Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, …), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Certaines ne sont pas totalement finalisées et n’ont pas encore obtenues l’aval de l’inspection.
Les enseignants de collège de l’académie sont par ailleurs invités à proposer leurs activités et leurs productions.
Pour accéder à l’ensemble des productions des groupes de travail : se connecter à l’espace réservé « profsvt », puis « Groupes de travail académiques » puis "Collège.
Pour obtenir un accès à ces productions, envoyer un mail, en précisant vos coordonnées professionnelles.
Ces productions vont progressivement être déposées dans l’espace collaboratif. Il ne faut pas hésiter à y retourner régulièrement.
Des références dans l’académie
– Consultez les diaporamas présentés par les IA-IPR lors des conférences pédagogiques.
– Enseignement des sciences et technologie en classe de sixième : ce texte des IA-IPR de Sciences est destiné aux chefs d’établissement et aux professeurs de sciences et technologie. Il ne vise pas à remplacer les textes officiels mais apporte un éclairage académique sur leur mise en œuvre.
– L’énergie au cycle 3 : cette synthèse croise les approches des trois disciplines SVT, Physique-Chimie et Technologie pour faciliter la mise en œuvre de l’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3.
– L’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3 en classe de 6ème
– Matière, Matériau, Objet : synthèse qui croise les approches de trois disciplines pour faciliter la mise en œuvre de l’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3.
– Jacques-Marie Bardintzeff s’invite dans la banque nationale de vidéos SVT
Sur d’autres sites
– Le forum national de SVT permet des échanges sur les nouveaux programmes de lycée (découpage, progressions, liens intéressants, logiciels utilisés, TP…). Présence également de Didier Pol.
– Formation disciplinaire SVT Créteil collège 2016 - J1
– Formation disciplinaire SVT Créteil collège 2016 - J2
– Pondichéry : les sujets du brevet 2016 en ligne
– Situer la Terre dans le Système solaire - Cycle 3
– Comprendre la répartition des zones climatiques à l’aide du logiciel BYOE - Cycle 4