Ressources pour les nouveaux programmes du collège

Cet article centralise les documents officiels, les travaux publiés par les groupes académiques de professeurs de SVT, pilotés par les IA-IPR de SVT de l’académie, autour des nouveaux programmes du collège, mais aussi des textes de référence dans l’académie et sur d’autres sites.

Les documents officiels

Tout savoir sur la réforme
 Ressources d’accompagnement du programme de Sciences de la Vie et de la Terre au cycle 3
 Ressources d’accompagnement du programme de Sciences de la Vie et de la Terre au cycle 4
 Modalités d’attribution du DNB pour la session 2017
 Les sujets zéro du DNB
 Le site d’information dédié aux BRNE (Banques de Ressources Numériques Educatives) pour les cycles 3 et 4
 Maskott Sciences sur tactileo
 Trois Hors séries d’EDU_num SVT pour le cycle 4.
 Lettre Édu_Num SVT n°22 : zoom sur les nouveaux programmes de SVT du collège.

Présentation de la banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4
Présentation simplifiée de l’offre sciences cycle 4 "Maskott Sciences"

Les travaux des groupes académiques

Attention : ces productions, de natures variées (ressources, activités, …), ne sont que des documents de travail et en aucun cas des documents de référence à utiliser clef en main. Certaines ne sont pas totalement finalisées et n’ont pas encore obtenues l’aval de l’inspection.

Les enseignants de collège de l’académie sont par ailleurs invités à proposer leurs activités et leurs productions.

Pour accéder à l’ensemble des productions des groupes de travail : se connecter à l’espace réservé « profsvt », puis « Groupes de travail académiques » puis "Collège.

Pour obtenir un accès à ces productions, envoyer un mail, en précisant vos coordonnées professionnelles.

Ces productions vont progressivement être déposées dans l’espace collaboratif. Il ne faut pas hésiter à y retourner régulièrement.

Des références dans l’académie

Consultez les diaporamas présentés par les IA-IPR lors des conférences pédagogiques.
 Enseignement des sciences et technologie en classe de sixième : ce texte des IA-IPR de Sciences est destiné aux chefs d’établissement et aux professeurs de sciences et technologie. Il ne vise pas à remplacer les textes officiels mais apporte un éclairage académique sur leur mise en œuvre.
 L’énergie au cycle 3 : cette synthèse croise les approches des trois disciplines SVT, Physique-Chimie et Technologie pour faciliter la mise en œuvre de l’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3.
 L’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3 en classe de 6ème
 Matière, Matériau, Objet : synthèse qui croise les approches de trois disciplines pour faciliter la mise en œuvre de l’enseignement de Sciences et Technologie au cycle 3.
 Jacques-Marie Bardintzeff s’invite dans la banque nationale de vidéos SVT

Sur d’autres sites

Le forum national de SVT permet des échanges sur les nouveaux programmes de lycée (découpage, progressions, liens intéressants, logiciels utilisés, TP…). Présence également de Didier Pol.
 Formation disciplinaire SVT Créteil collège 2016 - J1
 Formation disciplinaire SVT Créteil collège 2016 - J2
 Pondichéry : les sujets du brevet 2016 en ligne
 Situer la Terre dans le Système solaire - Cycle 3