Un tableur pour le suivi des compétences SVT au lycée

SuiviCompétencesLycée est un exemple d’outil de programmation, d’évaluation et de suivi de l’acquisition des compétences des élèves au lycée à l’aide d’une tablette.

Pourquoi cet outil ?

Cet outil simple permet :
  d’évaluer l’acquisition des compétences des élèves en complétant directement en classe un fichier sur une tablette ou tout écran tactile, mais aussi lors de la correction de productions écrites ;
  de donner un retour immédiat à l’élève sur son travail réalisé en classe ;
  d’avoir une vision d’ensemble de l’acquisition des compétences de la classe pour mettre en place des remédiations si nécessaire (par exemple en AP) ;
  d’établir un bilan individuel pour l’élève sur l’acquisition de ses compétences.

Cet outil peut également servir d’outil de programmation en équipe des apprentissages sur l’ensemble du parcours des élèves au lycée et peut être facilement transmis aux professeurs de l’équipe pour un suivi individualisé des élèves.

L’outil proposé est adaptable, et n’implique pas une exhaustivité du suivi de toutes les compétences indiquées. Plusieurs versions sont disponibles en fin d’article.

Comment se présente cet outil et quel est le matériel nécessaire ?

Il s’agit d’un fichier de tableur. Il est utilisable avec une tablette, un smartphone ou tout ordinateur portable permettant de se déplacer facilement en classe et muni d’un logiciel de type tableur (ici le fichier a été conçu avec le logiciel Excel).

Il comporte 3 types d’onglets :

 Onglet PROGRAMMATION : il permet au professeur de saisir sa triple programmation annuelle (notions, capacités pratiques et de communication). Pour cela, cocher directement les capacités associées à chaque séance en notant « X » dans la case correspondante. Le calcul du nombre de fois où la capacité a été travaillée au cours de l’année est visible en bas de la colonne correspondante, ce qui permet d’arbitrer des choix pédagogiques afin d’équilibrer les différentes capacités sur l’ensemble de l’année.

Les compétences ont été déclinées en différentes capacités faisant référence au document présent dans les nouveaux programmes de SVT de Seconde et Spécialités de Première et Terminale.

Rappel du lien vers les nouveaux programmes : https://eduscol.education.fr/cid143525/svt-bac-2021.html

Certaines compétences ont été déclinées en fonction des outils utilisés en classe et seront discutées en équipe pour élaborer une progressivité des apprentissages cohérente sur l’ensemble des années du lycée en vue des différentes épreuves écrites et pratique du nouveau baccalauréat.

  Onglet CLASSE : Il permet de saisir l’évaluation des capacités et d’avoir une vue d’ensemble des compétences de la classe.
En début d’année scolaire :

  • Compléter la liste des élèves par groupe
  • Compléter la liste des activités qui serviront à l’évaluation de chaque capacité en dessous du tableau.

  ONGLET ELEVE : Il permet d’obtenir une fiche de l’ensemble des compétences d’un élève. Les onglets sont nommés par défaut "ELEVE 1, ELEVE 2, etc.". Il est plus pratique pour l’utilisation ultérieure de personnaliser les onglets élèves en les renommant avec le nom de chaque élève.

Le fichier est maintenant prêt à l’emploi pour l’année !

Comment évaluer les élèves lors d’une séance avec cet outil ? :

Dans l’onglet CLASSE :
  Sélectionner la colonne correspondant à la capacité à évaluer ;
  Pour chaque élève, sélectionner à l’aide du menu déroulant le niveau d’acquisition de la capacité.

Le choix d’évaluation retenu ici a été de ne pas évaluer de manière chiffrée et de valoriser les compétences acquises. L’élève a souvent besoin de savoir s’il a réussi au cours de la séance, par exemple à mettre correctement au point à l’aide d’un microscope optique. Cela ne veut pour autant pas dire qu’il s’en souviendra deux mois plus tard, quand il utilisera à nouveau le microscope. Dans ce cas, lors de la première séance, on choisira capacité « réussie 1 fois » puis la prochaine fois, s’il réussit de nouveau on choisira capacité « réussie 2 fois », en considérant qu’elle sera « acquise » s’il réussit 3 fois au cours de l’année. On peut aussi bien choisir directement « acquise » pour certaines capacités acquises plus rapidement. Cela permet également au professeur de voir l’ensemble de la progression de ses élèves au cours de l’année.

Lors de l’évaluation par le professeur, l’élève peut facilement visualiser sur la tablette s’il a réussi la capacité, ce qui est motivant pour lui et lui fournit un feedback immédiat et permet de l’aider à corriger ses erreurs pendant la séance.
Une autoévaluation peut être proposée avant l’évaluation par le professeur à l’aide d’une grille plus détaillée des critères de réussite pour chaque capacité.

Au cours de la séance il est ainsi possible de visualiser rapidement si tous les élèves ont bien été évalués et, en bas du tableau, le nombre d’élèves du groupe qui ont validé la capacité travaillée.

Dans le tableau, chaque capacité est par défaut affichée "-", c’est-à-dire que la capacité n’a pas encore été évaluée.

À quoi peut servir la fiche individuelle de suivi de l’élève ?

Lors de la saisie de l’évaluation des capacités dans l’onglet CLASSE, les niveaux saisis via le menu déroulant se recopient automatiquement dans les onglets des fiches élèves correspondantes.
À partir des onglets « ELEVES », il est alors possible d’éditer facilement une copie numérique ou papier de la fiche d’un élève ou de l’ensemble des élèves du groupe.

Cette fiche individuelle de suivi de l’acquisition des élèves pourra être :
  donnée à l’élève à tout moment de sa formation : la fin d’un trimestre, de l’année ou à l’issue de sa formation au lycée en vue de sa poursuite d’études vers le supérieur ;
 transmise aux professeurs de l’équipe pour un suivi pluriannuel ;
 un support de réflexion lors d’un entretien sur le travail de l’élève avec ses parents.

Comment personnaliser le fichier ?

Il est bien sûr tout à fait possible de modifier le fichier pour personnaliser cet outil pour répondre aux besoins de chaque professeur et équipe.
  Pour modifier/ajouter/supprimer des capacités à évaluer, réaliser les modifications dans l’onglet PROGRAMMATION et CLASSE en veillant à recopier les menus déroulants et formules par un glisser/coller.
  Ensuite, dans une fiche élève copier les cellules de l’ensemble des compétences et capacités ainsi que la ligne de l’élève concernéd puis réaliser un "collage spécial" en sélectionnant "avec transposition" pour qu’elles se recopient verticalement.
  Pour personnaliser les niveaux d’acquisition des compétences selon ses propres critères d’évaluation, modifier les cases A30 à A34 de l’onglet CLASSE et modifier si nécessaire la mise en forme conditionnelle pour les couleurs des cases.
  Ne pas oublier de vérifier les liens avec la fiche individuelle élève.

Les macros, qui auraient pu permettre l’amélioration de certaines fonctionnalités, n’ont volontairement pas été utilisées ici, car elles ne sont pas compatibles avec une utilisation sur tablette ou sur un smartphone.

Téléchargement du fichier :

Versions Libre/OpenOffice (Calc)
Tableur SVT pour 36 élèves
Tableur vierge pour 36 élèves
Versions Microsoft office (Excel)
Tableur SVT pour 36 élèves
Tableur vierge pour 36 élèves
Tableur SVT pour 18 élèves
Tableur vierge pour 18 élèves
Tableur SVT pour 22 élèves
Versions Mac (Numbers)
Tableur SVT pour 36 élèves
Tableur vierge pour 36 élèves

Pour toute information ou suggestion, vous pouvez me contacter ici.

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