Cet article propose un retour d’expérience sur l’utilisation d’un parcours de e-education pour développer l’autonomie, la collaboration et l’oral en classe de 3ème.

Illustration du parcours

 Professeur

  • Nicolas LEGLISE-BLANCHARD, au collège Robert DOISNEAU, Itteville (91)

 Caractéristiques de la séquence

LIAISON AVEC LE PROGRAMME
Niveau concerné Cycle 4 : 3ème
Partie du programme Thème : Le vivant et son évolution
PLACE DANS LA PROGRESSION
Ce parcours vient ponctuer le thème, lorsque les élèves possèdent des bases quant aux mécanismes en jeu pour expliquer l’évolution biologique.
MOTIVATION
Le travail des compétences orales est un aspect important de la scolarité des collégiens et plus encore de celle des élèves de 3ème avec les différents oraux qu’ils réalisent durant leur dernière année au collège (oral du DNB, oraux de validation de la maîtrise des langues, entretiens préparatoires à leur orientation…). Je voulais donc permettre aux élèves de travailler ces compétences dans un contexte privilégiant l’autonomie et la collaboration.
PROBLÈME À RÉSOUDRE

Réaliser en groupe une chronique audio présentant la théorie de l’évolution et ses mécanismes.

NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, compétences
Notions Extrait du programme de SVT du cycle 4 en vigueur à la rentrée 2020
Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution :

  • Apparition et disparition d’espèces au cours du temps.
  • Maintien des formes aptes à se reproduire, hasard, sélection naturelle.
Compétences et savoir-faire
  • Utiliser des outils numériques : Utilisation d’un parcours d’e-éducation : Éléa.
  • Se situer dans l’espace et dans le temps : Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique.
  • Pratiquer des langages : Réaliser et partager un enregistrement audio
Compétences transversales
  • Collaborer
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • Collaborer
  • Interagir
  • Partager et publier
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Développer des documents multimédia
  • Développer des documents textuels
  • Évoluer dans un environnement numérique

  Déroulement de la séquence

Ce parcours qui propose une immersion dans le métier de journaliste a été proposé en guise de bilan du thème portant sur l’évolution une fois que les élèves ont pu acquérir les notions relatives à ce thème (mutations, hasard, spéciation et parenté, sélection naturelle) au travers des différentes activités proposées en classe. Ainsi, ils disposent des connaissances nécessaires pour appréhender les ressources utilisées dans le parcours ce qui les rend plus autonomes pour réaliser le travail demandé.

Les élèves doivent donc réaliser le parcours en autonomie et disposent de 4 semaines pour le terminer. Les séances de cours durant cette période permettent de faire le point sur l’avancée des travaux et de répondre aux difficultés rencontrées.

ACTIVITÉ
Durée :
 1h30 pour réaliser les activités du parcours
 2h de travail en groupe pour la rédaction et l’enregistrement de la chronique audio
Coût : Gratuit Sécurité : RAS
Outils numériques et ressources
- Parcours Éléa - Chronique Repor’Terre : "Evolution du vivant" (disponible au format .mbz en pièce-jointe de cet article.)
 Exemple de chronique audio (en pièce-jointe de cet article).

Déroulement détaillé

La réalisation du travail se déroule majoritairement à distance une fois le parcours et les consignes présentés en classe. Durant la période de travail en autonomie des moments de cours sont dédiés à faire le point sur l’avancement des travaux.


1ère phase : Recherche d’informations au Muséum d’Histoire Naturelle (individuel)

Objectif
Recueillir des informations utiles pour comprendre les mécanismes de l’évolution et permettre leur explication au sein de la chronique. (Individuel)

Activités
Consultation d’interviews avec évaluations (activités : millionnaire et QCM du parcours) et reprise des notions du cours.

Exemple d’interview


Exemple de question de l’activité millionnaire


2ème phase : Au sein de la rédaction (individuel et collectif) 

Objectifs

  • Aide à la structuration de la chronique et réflexion portant sur la qualité des informations scientifiques utilisées.
  • Développer la collaboration au sein d’un groupe et entre groupes.
  • Réaliser la chronique et la partager.

Activités

  • Activités QCM et atelier du parcours pour échanger sur les brouillons des chroniques proposés par les autres groupes (les retours sont faits en classe) - Collectif
    Exemple de question de l’activité QCM
  • Mise à disposition d’un fichier d’aide à la construction de la chronique (aide méthodologique et notionnelle), reprise de la chronique - Individuel
  • Réalisation et remise de l’enregistrement - Collectif

3ème phase : Les auditeurs ont la parole (individuel)

Objectif
Partage des productions et critiques (des chroniques et du parcours).

Activités
Dossier partagé de l’ENT et activité feedback du parcours.

Question portant sur la qualité de la chronique

Question portant sur l’importance de la collaboration



4ème phase : Le mot de la fin (individuel)

Objectif
Faire le bilan du parcours et ouvrir vers le monde du journalisme en lien avec le travail sur l’orientation des 3èmes.

Le mot de la fin


 Focus sur un outil : Éléa

La plate-forme d’e-éducation Éléa permet de créer des parcours et de les partager avec les élèves inscrits dans la base de données élèves de l’établissement.

Plus d’informations sur la plate-forme d’e-éducation ici.

Avantages / Plus-values

L’intérêt pédagogique de l’utilisation de cette plate-forme est de pouvoir créer des ressources en lien avec son enseignement, en suivant le scénario que l’on a défini pour atteindre les objectifs de connaissance et de compétences.
La scénarisation du parcours et l’utilisation du vocabulaire et des expressions propres au journalisme permettent de proposer sous cette forme une activité plus motivante pour les élèves.

L’intérêt pratique de cette plate-forme est de pouvoir permettre aux élèves d’y accéder facilement via leur ENT, dans la garantie du RGPD.

Points de vigilance

Le paramétrage du parcours demande une grande vigilance notamment en matière de restriction d’accès à certaines activités. En effet, alors qu’il est aisé de mettre comme condition pour accéder à une activité que la précédente soit faite il faut parfois utiliser d’autres conditions (remise d’un travail que l’on doit contrôler, date…) qui nécessitent d’adapter son enseignement à la temporalité du parcours ou l’inverse ce qui peut amener à modifier en temps réel le paramétrage des activités.

 Retours, analyse et pistes d’amélioration

RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES
  • Les élèves ont aimé réaliser la chronique en suivant un scénario engageant plutôt que comme un exposé « classique ». Les ressources proposées ont bien été comprises d’autant plus que les activités permettant de vérifier la compréhension (QCM, jeu du millionnaire) ont pu les y aider.
  • Les moments d’échanges ont aussi été appréciés car cela leur a permis de partager le fruit de leur travail.
  • La découverte d’Éléa et la prise en main du parcours ont été parfois difficiles pour certains élèves.
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF
Plus-values dégagées
  • Le fait de pouvoir proposer un parcours dont certaines activités sont à réaliser de façon individuelle permet, grâce aux outils de suivi du travail des élèves, de mieux évaluer le travail de chacun et de pouvoir mieux accompagner ceux qui sont en difficulté.
  • Les élèves utilisent des outils et ressources numériques, créent du contenu, le partagent et développent ainsi des compétences numériques du CRCN.
Difficultés rencontrées
  • Différentes difficultés (modification dans les compositions des groupes, groupes formés d’élèves de différentes classes notamment) ne m’ont pas permis de créer des regroupements d’élèves pour permettre la remise d’un travail de groupe alors que cela est possible en terme de paramétrage.
  • Afin d’éviter d’avoir une diversité de niveaux d’avancement entre les groupes, j’ai bloqué certaines activités en paramétrant une date pour autoriser l’accès à l’activité suivante. Néanmoins, pour les groupes les plus actifs cela a constitué un obstacle à leur progression, qui a parfois ralenti la dynamique du groupe. Je proposerai l’année des activités feedback pour que les élèves puissent avancer à leur rythme et être en capacité d’évaluer leur travail et poursuivre l’avancement du parcours s’ils ne rencontrent pas de difficulté.
Pistes d’amélioration
  • Anticiper la constitution des groupes afin d’éviter tout changement en cours de travail me servira à créer des regroupements d’élèves afin de permettre la remise de travaux en groupe.
  • Créer des embranchements pour proposer des activités de remédiation aux élèves en difficultés.
  • Déposer les chroniques audio sur RadioEd’, la plateforme académique de webradio.

 Une piste d’adaptation en classe de 4ème

  • Proposition des mêmes modalités de travail autour de l’importance du sommeil.

 Télécharger le parcours "Chronique Repor’Terre : L’évolution"

Sauvegarde du parcours
Fichier de sauvegarde du parcours au format .mbz
Nicolas Léglise-Blanchard
Le parcours sera bientôt disponible dans l’Éléathèque.

Galerie d'images

Documents joints

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