Deux projets scientifiques expérimentaux sont proposés.
Pour le collège : « Les bioplastiques pour un développement durable »
Betty Cottyn-Boitte est chercheuse à l’unité IJPB INRAE Ile de France-Versailles-Saclay. Ses recherches portent sur les mécanismes enzymatiques et chimiques qui gouvernent la mise en place des lignines au sein des parois végétales et leur valorisation pour la production de molécules biosourcées pour l’industrie chimique.
Comment valoriser les déchets végétaux en créant des bioplastiques pour l’industrie ?
Expérimentations et productions concrètes
– Extraction de molécules pour la création de bioplastiques ;
– Extraction de pigments naturels pour colorer les bioplastiques ;
– Création de bioplastiques avec ou sans additifs ;
– Liens avec la bioéconomie, la chimie verte, la valorisation des déchets ;
– Etude du comportement des matériaux fabriqués ;
– Participation possible au concours CGENIAL ;
– Travail sur le parcours Avenir.
Voir le flyer de présentation
Pour le lycée : « Expérimenter en microbiologie pour comprendre l’adaptation des espèces »
Matthieu Falque est chercheur à l’Unité Mixte de Recherche GQE-Le Moulon (INRAE, CNRS, Université Paris-Saclay, AgroParisTech), située à l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV) à Gif-sur-Yvette. Ses recherches portent sur les mécanismes génétiques de l’évolution des plantes et de la levure. Il travaille plus précisément sur la variation quantitative du taux de recombinaison méiotique et ses conséquences sur la dynamique de l’adaptation à court terme à partir de la diversité existante.
Comment mutations et biodiversité permettent-elles aux espèces de s’adapter à leur environnement ?
Expérimentations et productions concrètes
– Expériences de microbiologie et travail en conditions stériles ;
– Étude des mécanismes de l’adaptation de la levure au stress salin : évolution expérimentale sous stress salin d’une souche de levure S. cerevisiae et mesure de l’adaptation au cours des générations.
– Sensibilisation à l’adaptation aux changements environnementaux (climat) ;
– Participation possible aux Olympiades de Biologie ;
– Travail sur le parcours Avenir.