Evolution
Phylogénia
Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de 6ème, permettant d'aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s'articule autour d'une visite virtuelle d'un environnement (la cour du collège, la litière d'une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.
Le logiciel PHYLOGENIA version 2.0
Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité
Proposition d'activités reprenant les outils Anagène et Phylogène pour construire la notion d'histoire de l'humanité reconstituée grâce à l'étude du génome.
Modélisation : Dérive génétique et sélection naturelle (nouveau programme de 2nde)
Modéliser de manière simple, à la fois la dérive génétique et la sélection naturelle.
Une modélisation numérique pour s’enhardir avec la loi de Hardy-Weinberg
Une proposition de mise en activité des élèves autour de la loi de Hardy-Weinberg qui arrive à grands pas dans les programmes de spécialité SVT et d'enseignement scientifique commun de terminale.
En route vers les nouveaux programmes de Terminale
Avec tout outil de modélisation multi-agents : NetBioDyn, Edu’Modèles...
Sélection naturelle et dérive génétique dans une population d’éléphants
Article contenant une proposition pédagogique d'exploitation du logiciel netBiodyn dans le thème 1A3 du nouveau programme de Terminale S.
Utilisation du logiciel netBiodyn
Pistes de réflexion sur les obstacles à l’enseignement de la théorie de l’évolution - Première partie : La théorie de l’évolution en résumé et l’évolution de la théorie
La théorie de l'évolution est plus qu’une théorie scientifique. Elle change notre regard sur le monde et sur nous mêmes. Ces répercussions philosophiques et métaphysiques sont des obstacles épistémologiques et pédagogiques.