Les objectifs pour l’année scolaire 2024-2025
- Propositions de stages pour les élèves de troisème et de seconde (environ 70 élèves pour chacun des niveaux) ;
- Participation à la réalisation de projets ACTE, en relation avec la DAAC (exemples : Explorer le microbiote au lycée dans un projet interdisciplinaire, Vite Réagissons pour l’Avenir Climatique) ;
- Poursuite de projets avec des classes (notamment l’accompagnement des élèves dans le cadre des Olympiades de Biologie, avec un projet arrivé troisième) ;
- Accueils de classes « Des Plantes et des Hommes » (30 à 50 classes d’Ile de France par an) ;
- Offres de formation pour les enseignants de SVT « Domestication, sélection et biotechs végétales » en présentiel (17-18 février 2025), formation DAAC/EDD : « Démontrer Les risques liés à l’eau – INRAE » ;
- Proposition de ressources pédagogiques accessibles sur le site web de médiation INRAE IDF
- Mise à disposition de capsules vidéo métier et d’un jeu "boite à métiers dans la recherche publique" pour le parcours Avenir des élèves ;
- Participation à la Fête de la Science (Village des Sciences Paris-Saclay)
- Proposition de projets expérimentaux aux collèges et aux lycées, en lien avec des chercheurs (Centre INRAE Versailles – Saclay) : Mener un projet scientifique au collège ou au lycée avec vos élèves et l’INRAE
- Préparation pour l’année scolaire 2025-2026 d’une formation « Domestication, sélection et biotechnologies végétales » sous forme de webinaires sur M@gistère, portée par les académies franciliennes et ouverte au niveau national ;
Contact : Professeur-relais INRAE, Monsieur Clément GILLET