En cinquième
Les élèves ont accès à l’application "The mechanism of hearing".

- Schéma à légender
Le recours au casque de réalité virtuelle n’est pas indispensable. Cela rajoute seulement un aspect ludique.

Les élèves sont amenés à réaliser l’activité suivante où il leur est demandé d’étudier la propagation du stimulus sonore depuis son émission jusqu’à l’oreille interne puis la propagation du message nerveux sensitif depuis l’oreille interne jusqu’aux aires corticales associées à l’audition.

- Visuel animation avec représentation des sons
Pouvoir avoir sur le même support et de façon dynamique l’ensemble de ce trajet est un des intérêts de l’application car cela offre une vue d’ensemble et une continuité nécessaire à la compréhension globale de ce phénomène.

Ainsi, après avoir utilisé l’application les élèves ont légendé un schéma (comparable à celui présenté ci-dessous) qui permet de synthétiser l’ensemble des informations extraites de l’application et répondu à des questions.

- Schéma à légender
- Tiré de l’application the mecanism of hearing

- Schéma légendé élève
De mon point de vue, le recours à cette application présente l’avantage de rendre compte de l’aspect dynamique et dirigée du déplacement de l’information au sein de l’organisme, mais cela permet également de rendre compte de la conversion du message nerveux sonore en message nerveux électrique au niveau de l’oreille interne, et ainsi de comprendre l’origine du message nerveux de nature électrique.
Le recours à l’animation "la synapse" permettra dans un second temps de visualiser les mécanismes de la transmission synaptique expliquant ainsi comment le message nerveux électrique peut circuler tout au long de la chaine de transmission de l’information.

- Visuel animation synapse chimique

- Schéma synapse élèves
Cette tâche peut venir à la suite de la précédente car l’étude amène à comprendre qu’il y a plusieurs structures reliées les unes aux autres et que par conséquent les nerfs assurent le relais entre ces structures mais du fait de la composition des nerfs il est nécessaire que le message nerveux soit transmis d’une neurone à un autre le long de ces derniers.
Ou alors, cette tâche peut se faire avant d’utiliser l’application, dans le prolongement de la dissection et de la dilacération d’un nerf. Ainsi, les élèves auront déjà abordé la notion de conversion du message nerveux avant d’appréhender celle qui permet la genèse du message nerveux à partir du son qui pénètre dans l’oreille.
En quatrième et troisième
Lors de la séance en classe, les élèves travaillent notamment à partir des informations concernant l’oreille interne et l’appareil de Corti.

- Organe de Corti
Cela permet de faire le lien avec la destruction des cils de l’oreille interne lors des perturbations de l’audition en lien avec une écoute prolongée ou à un niveau sonore trop élevé.