C4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine - Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels (ex. séismes, cyclones, inondations) ainsi que ceux liés aux activités humaines (pollution de l’air et des mers, réchauffement climatique…) aux mesures de prévention (quand c’est possible), de protection, d’adaptation, ou d’atténuation
Météorologie au collège en classe inversée - Cycle 3
Parcours en pédagogie inversée réalisé, autour de la météorologie, sur la plateforme ELEA, en utilisant la BRNE, pour étudier quelles sont les manifestations d’une dynamique externe sur Terre et si elles représentent un danger pour les populations.
TraAM Classes inversées 2016-2017
ELEA, vidéo, BRNE cycle 3 : digithèque BELIN, Données publiques Météo France, PureView
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Le tremblement de terre d’El Asnam
Localisation d'un épicentre par les courbes isoséistes.
Visualiser facilement les températures de l’air et de la surface depuis l’espace
EducSCO est un système d'information géographique simplifié conçu par le CNES et le Space Climate Observatory. Il permet de visualiser les températures de l’air et de la surface de manière spatiale et temporelle, et d'obtenir des graphiques personnalisés.
Collège, Lycée
Avec l’outil en ligne EducSCO
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Séquences vidéos de Jacques-Marie Bardintzeff
Le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff propose des séquences vidéos de ses multiples voyages qui lui ont permis d’étudier les plus beaux volcans du monde. Nous avons réalisé le montage de ces séquences pour qu’elles puissent être utilisées dans le cadre du programme de quatrième.
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