Professeur expérimentateur
- LEGLISE-BLANCHARD Nicolas
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Cycle 3 (6ème) / élèves d’U.L.I.S. |
Partie du programme : | La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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La Terre, planète active : Les phénomènes météorologiques. |
MOTIVATION DU CHOIX DE LA SÉQUENCE À INVERSER |
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Séquence pour laquelle les élèves avaient montré un intérêt lors de la présentation du programme en début d’année. Recours à de nombreux supports numériques à exploiter en amont des cours. Volonté de changement. |
PROBLÈME À RÉSOUDRE |
Quelles sont les manifestations d’une dynamique externe sur Terre ? Représentent-elles un danger pour les populations ? |
NOTIONS, COMPÉTENCES | |
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Notions | Extrait du B.O. 2015 : Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations. Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses...). Les conditions météorologiques correspondent au temps qu’il fait en un lieu donné à un moment précis. Le temps qu’il fait dépend de plusieurs paramètres : températures, pression atmosphérique, humidité de l’air, insolation, etc qui sont enregistrés par des instruments dans une station météorologique. Selon ces paramètres, des phénomènes météorologiques peuvent survenir (nuages, précipitations, neige…). Chaque région du monde peut connaître des phénomènes météorologiques et/ou climatiques extrêmes souvent à l’origine de risques graves pour les populations. Ces phénomènes traduisent une importante activité externe de la Terre. |
Savoir-faire | Adopter un comportement éthique et responsable :
![]() ![]() Pratiquer des démarches scientifiques : ![]() ![]() S’approprier des outils et des méthodes : ![]() ![]() ![]() Pratiquer des langages : ![]() ![]() ![]() |
Compétences | Principalement :
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Environnement numérique |
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Protection et sécurité |
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ACTIVITÉ (l’expérience du nuage dans la bouteille) | ||
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Durée :
![]() ![]() ![]() Total : 1h35 |
Coût : 2 euros par classe (pour l’achat d’allumettes) sans compter les plaques chauffantes et les béchers ou la bouilloire. Les bouteilles peuvent être apportées par les élèves. | Sécurité :
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OUTILS NUMERIQUES ET RESSOURCES |
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Pour ce parcours j’ai utilisé :
![]() ![]() Sauvegarde parcours :
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Déroulement global de la séquence
Déroulement détaillé de la séquence
Durant ce parcours il y a plusieurs phases de travail à la maison ou en classe. Le travail fait en distanciel peut parfois se faire seul ou de façon collaborative. Certaines phases de travail sur la séquence n’ont pas fait l’objet d’un travail spécifique après la classe.
1ère phase :
Avant la classe
Visionnage d’un bulletin météorologique afin de faire ressortir des termes relatifs à la météorologie. Le choix du bulletin météorologique permet de partir d’une situation du quotidien qui mobilise l’ensemble des élèves de la classe. La quantité de termes ou de possibilités de participation est un facteur motivant pour les élèves. Cela est particulièrement vrai pour les élèves en difficulté.
Le recueil des conceptions initiales dans la phase de discussion permet de valoriser chaque intervention afin de faire un premier point au début du chapitre.
Pour les élèves les phénomènes météorologiques les plus simples sont expliqués. Ils expliquent facilement pourquoi il neige en hiver et pas le reste de l’année (ils associent aisément le changement d’état de l’eau en fonction de la température). Mais, ils n’arrivent pas à expliquer l’origine des précipitations sous quelque forme que se soit, tout comme l’origine du vent. Ceci m’a amené à imaginer l’expérience sur le nuage dans la bouteille.
Pendant la classe
En classe le visionnage de la vidéo permet de récapituler leurs conceptions et au travers du bulletin il est possible de rendre concret les travaux futurs qui porteront sur le graphique (au travers des courbes de températures), l’expérimentation au travers du travail sur la formation des nuages, et le travail collaboratif autour des inondations qui clôturera la séquence.
Afin de motiver les élèves il est important d’articuler au mieux les activités autour de ces conceptions et revenir sur ces conceptions à la fin des activités pour valider ou invalider et corriger des conceptions erronées.
2ème phase :
Avant la classe
Jeu d’appariement permettant de relier les différents paramètres à mesurer et les instruments de mesure.
A cela s’ajoute un exercice de lecture de cartes. Cela permet de préparer la compréhension des cartes du bulletin météorologique et de d’amorcer le travail sur la compréhension des phénomènes climatiques.
Pendant la classe
En classe l’exercice est corrigé et un travail sur des cartes météorologiques tirées des données publiques de Météo France. Il est possible de former plusieurs groupes de travail afin de favoriser la collaboration. Chaque groupe travaillant sur un type de données (pression atmosphérique, vents, températures,…). Une présentation du travail par les groupes en utilisant un TNI ou en le projetant au tableau permet aux élèves de se mettre dans la peau des présentateurs météo.
3ème phase :
Avant la classe
Travail préparatoire sur le graphique. La lecture de la fiche méthode associée ou non à un exercice de type « pas à pas » permet de donner aux élèves la démarche nécessaire à la réalisation de graphiques dont l’établissement permet de discuter des termes récurrents des bulletins météorologiques comme « les normales de saison ».
Pendant la classe
Séance dédiée à la méthodologie permettant de construire un graphique et de l’exploiter. La lecture préalable de la fiche méthode permet de dégager du temps. Il est intéressant de tracer les courbes des températures minimales et maximales de chaque mois afin d’expliquer l’expression « normales de saison » entendue lors de chaque bulletin météorologique.
Après la classe
Réalisation d’un graphique comme exercice d’application.
4ème phase :
Avant la classe
En partant de leurs conceptions initiales et de leurs difficultés à expliquer l’origine des phénomènes météorologiques j’ai choisi de les faire travailler sur une expérience simple dans sa réalisation même si son exploitation et la compréhension de l’ensemble des phénomènes en jeu correspond davantage au cycle 4.
Le visionnage de la vidéo (sans explication) montrant une expérience permettant de recréer un nuage dans une bouteille doit amener les élèves à essayer de comprendre ce qui est fait au regard des images, de ce qu’il faut comme matériel et de ce qu’il faut faire pour réaliser cette expérience. (Certains élèves vont probablement la réaliser chez eux par eux-mêmes).
Pendant la classe
Les élèves dressent la liste du matériel et rédigent le protocole permettant de réaliser l’expérience. Puis, ils la réalisent. Les élèves qui l’auront déjà réalisée pourront aider leurs camarades. Cette expérience étant simple à réaliser il est possible sur le temps restant de la séance de laisser les élèves proposer des expériences dans lesquelles ils modifient un paramètre de l’expérience (refaire l’expérience avec de l’eau froide, sans allumette, sans boucher la bouteille). Ceci leur a permis de comprendre pourquoi utilise-t-on de l’eau chaude, ce à quoi sert l’allumette... Cette séance fait la part belle à l’expérimentation. Ainsi, en fin de séance chaque élève avait pu faire 3 à 4 expériences.
Après la classe
Réalisation d’un compte-rendu écrit de l’expérience. A l’avenir ce compte-rendu pourrait être rédigé et envoyé par e-mail ou déposé dans un dossier à destination de l’enseignant. Il serait même possible sur une séance aménagée (1h30) de leur faire réaliser le compte-rendu sous la forme d’une vidéo réalisée en groupe.
5ème phase :
Avant la classe
La consultation d’un bulletin météorologique diffusé pendant les inondations permet de mobiliser les élèves autour d’un événement qui a affecté la région lors du printemps dernier.
Le travail collaboratif de recueil d’informations et de documents relatifs aux inondations permet de mutualiser ces ressources et de rendre le travail de chacun indispensable à la réussite de tous.
Pendant la classe
Séance réalisée en salle informatique à partir des documents réunis par les élèves. Les élèves ont travaillé sur des affiches (formées à partir de feuilles A4). Certains document étaient imposés comme un extrait de carte de la commune faisant apparaître les cours d’eau ou retenues d’eau susceptibles de déborder et de provoquer une inondation. Il est possible de faire collaborer les élèves sur une même affiche ou de leur faire réaliser une affiche chacun.
Après la classe
Discussion autour des travaux réalisés (confrontations, explications argumentation dans le but de travailler l’esprit critique (pourquoi cette affiche répond le mieux aux attentes ?)) et exposition des affiches dans le couloir de l’aile de Sciences.
RETOUR DES IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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A la suite du chapitre un questionnaire a été proposé aux élèves afin qu’ils puissent faire part de leurs impressions sur les intérêts et limites du chapitre proposé. Tous les élèves de la classe de 6ème Persée ont répondu aux questions. Les résultats sont positifs et témoignent d’un intérêt pour la pédagogie inversée, qui au-delà de proposer le cours sous une forme différente qui change de la routine pédagogique classique, permet d’inclure davantage l’élève dans le processus de construction et d’appropriation des savoirs.
Plus de la moitié des élèves reconnait que la motivation a été plus grande lors du TP en classe grâce au travail réalisé à distance avant la séance. La compréhension du travail à réaliser est aussi un aspect mis en valeur par la pédagogie inversée car un tiers des élèves questionnés a tenu à le souligner. Pour les très bons élèves, très à l’aise avec les notions et avec des savoir-faire déjà très bien maîtrisés, le travail préalable ne leur a pas semblé utile pour la réalisation du TP.
La collaboration dans la réalisation de la séance de TP (le nuage dans la bouteille) a été accueillie très positivement par les élèves qui la jugent motivante (pour 46% d’entre eux) et nécessaire (19% d’entre eux). Il est à noter que les élèves de cette classe collaborent très bien et ceci quel que soit le type d’activité proposé.
Les quelques élèves qui n’ont pas trouvé d’utilité à la collaboration sont ceux qui n’ont eu aucune difficulté pour accomplir le travail demandé. Dans ce cas, l’apport des autres élèves ne leur a pas semblé utile mais, et c’est un axe de travail à revoir à l’avenir, il ne leur a pas semblé que leur apport aurait pu être utile aux autres !
Les scores révélés par ce questionnaire sont concordants avec ceux du précédent. Néanmoins, la part supérieure des élèves qui ont trouvé la collaboration nécessaire s’explique par le fait que la maîtrise de l’outil informatique est hétérogène chez les élèves de 6ème. Aussi, la collaboration a été soutenue autant pour des questions de fond que de forme.
76% des élèves ont eu un ressenti positif par rapport à la pédagogie inversée expérimentée sur le chapitre. La motivation est une plus-value indéniable de la pédagogie inversée. Deux élèves ont été déstabilisés par cette autre façon de travailler ou par le recours à l’usage informatique. Les élèves n’ayant pas trouvé d’apport supplémentaire par rapport à la pédagogie classique sont ceux qui sont le plus en réussite.
Les résultats des élèves lors de ce chapitre sont meilleurs que ceux obtenus par la même classe et avec la plupart des mêmes savoir-faire évalués dans des séquences antérieures et postérieures à la séquence en pédagogie inversée.
Plus de 84% des élèves de la classe ont répondu être favorables à un recours systématique à la pédagogie inversée ce qui traduit la réussite de l’expérimentation entreprise. Néanmoins, la séquence a été choisie parce qu’elle se prêtait peut-être plus que d’autres à cette expérimentation et cela, associé à l’aspect nouveauté de la séquence, induit un biais certain dans la valeur de leur retour.
ANALYSE ET ÉVALUATION DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées | Plusieurs avantages à ce dispositif :
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Difficultés rencontrées | Certains aspects ont pu poser quelques problèmes :
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Pistes d’amélioration | Afin de parfaire le dispositif on peut :
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