Pour des informations sur l’évènement et des ressources générales, deux sites incontournables :
- la page dédiée du site des Nations Unies pour en savoir plus sur cette journée ;
- la page Éduscol Les filles faites des sciences, d’où sont tirées certaines des ressources ci-dessous.
Le Quiz Femmes et Filles de Science (CNRS)
Elles sont chercheuses, inventrices, techniciennes, connues ou moins connues, au CNRS et dans le monde : testez vos connaissances sur les femmes scientifiques et l’égalité dans la recherche.
15 questions avec rétroactions explicatives.
Des femmes et filles de sciences inspirantes
Cette sélection de femmes qui ont récemment marqué le champ des biotechnologies permet de proposer aux élèves des modèles féminins : Elizabeth Blackburn, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna, Özlem Türeci, Young-Kyoung Park, Audrey Dussutour.
Accéder à la sélection sur Éduscol.
D’autres exemples de modèles féminins sur la même page Éduscol : Cécile Martinat, Edith Heard, Delphine Delacour, Esther Duflo.
Accéder à la sélection sur Éduscol.
Portraits de sept femmes scientifiques de l’Institut Pasteur
Elles sont doctorantes, chercheuses, cheffe d’équipe, praticienne hospitalière, entrepreneuse... À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science 2024, découvrez le portrait de sept femmes scientifiques travaillant à l’Institut Pasteur.
Accéder au site de l’Institut Pasteur.
Savantes et engagées : Parcours de femmes scientifiques en biologie
À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, sous l’égide des Nations Unies, CNRS Biologie présente dans ce document des femmes de science, engagées dans tous les domaines de la biologie, dont la recherche.
Les portraits sont ceux de Marie-Christine Birling, Amandine Cornille, Julie Déchanet-Merville, Céline Delloye-Bourgeois, Malene Jensen, Juliette Mathieu.
Télécharger le document (PDF) :
BD : Les décodeuses du numérique
L’institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) publie une bande dessinée qui nous emmène à la découverte de 12 femmes scientifiques, « Les décodeuses du numérique », travaillant dans le monde du numérique.
Ces portraits peuvent être un support pour la découverte professionnelle dans les parcours Avenir au collège ou pour l’accompagnement personnalisé au lycée, mais ils peuvent également être un appui pour les cours de mathématiques et de sciences et techniques industrielles. Dix fiches pédagogiques sont consultables pour accompagner la lecture. Elles concernent à la fois la connaissance du domaine numérique pouvant être travaillé au cycle 4 et des notions d’algorithmique étudiées en seconde générale et technologique ou des domaines plus inattendus comme la biologie.
La BD en ligne en consultation libre, et des ressources complémentaires.
Contenus pour les enseignants et les élèves : livret pédagogique.
Un escape game en ligne sur les femmes scientifiques
Les femmes scientifiques est un escape game complètement en ligne, créé par Vincent Giudice, professeur de SVT dans l’académie de Nantes, qui offre un parcours de découverte de 12 femmes scientifiques, dont une bonne partie dans des disciplines liées aux SVT : biologie, médecine, botanique, paléontologie.
Accès au jeu.
Deux articles décrivant le jeu : sur le site Ressources de la DANE de Versailles (dans lequel vous trouverez aussi un petit parcours Éléa à télécharger), et sur S’CAPE.
Jeu de cartes : Femmes scientifiques
Un jeu conçu par le Carrefour numérique², diffusé sous licence libre.
Il s’agit d’un jeu constitué de 37 cartes de femmes scientifiques et techniciennes à travers les époques, qui se joue selon la mécanique du jeu Timeline (reconstitution chronologique).
Accéder à la page sur le site de la Cité des Sciences et de l’Industrie : cartes à télécharger, règles du jeu, compléments pédagogiques.
Jeu de cartes : Femmes de sciences
Un jeu de 52 cartes de femmes de sciences de différentes champs disciplinaires : médecine/biologie, astronomie/physique/génie, écologie/géologie, mathématiques/informatique, psychologie/anthropologie, et une extension de 8 cartes dédiées aux femmes de l’espace.
Le jeu est disponible gratuitement au format PDF (print and play) sur le site de Luana Games, en versions anglaise, espagnole et française, sous licence CC-BY-NC-ND : attribution nécessaire, pas de modification ni d’usage commercial.
Le site propose aussi une version à jouer en ligne, ce qui permet de tester avant d’imprimer.
Plusieurs mécaniques de jeu possibles :
- chaque joueur reçoit 6 cartes, le paquet est placé au centre de la table et la première carte sert à démarrer la pile de défausse. Le but est de collecter 4 cartes de la même couleur pour former un « labo ». Le premier joueur qui forme 3 labos gagne. Des cartes spéciales permettent de pimenter le jeu : voler deux scientifiques du labo d’un adversaire, protéger un labo, cloner une scientifique, en choisir une dans la pile de défausse...
- les 52 cartes originales sont aussi numérotées selon les familles cœur, carreau, pique et trèfle, pour des parties de cartes classiques
- et pourquoi pas inventer ses propres règles du jeu ?