Place dans le programme :
Sixième - partie transversale "diversité, parenté et unité des êtres vivants"
Objectif :
Comparaison d’êtres vivants et regroupement en fonction de caractères qu’ils partagent, avec réalisation de groupes emboîtés.
Historique :
Aux précédents travaux pratiques, on a observé une douzaine de petits animaux morts appartenant à 4 espèces différentes : pyrrhocores, cloportes, mouche bleue, tenebrion.
On a fait des tas regroupant les espèces.
On a fait aussi des tas regroupant plusieurs espèces en fonction de critères : avoir des ailes (et non voler) avoir 6 pattes.
A cette séance
On ajoute le lapin, on donne d’autres critères, et on réalise des groupes emboîtés. C’est cette séquence qui est présentée ici.
Le matériel par élève :
Un carton A4 bleu.
Deux cartons jaunes plus petits.
3 cartons roses encore plus petits.
Des étiquettes correspondant aux critères utilisés :
avoir des yeux et une bouche,
avoir un squelette interne,
avoir un squelette externe,
avoir 6 pattes,
avoir 4 pattes,
avoir plus de 10 pattes.
Le dessin des 5 espèces.
Mise en oeuvre :
1) Sur le carton bleu, on dispose tous les animaux : ils appartiennent à un seul groupe. Les élèves doivent choisir un critère parmi les 5 : le critère « avoir des yeux et une bouche ».
![](IMG/jpg/DSCN4518.jpg)
2) Puis on veut faire deux groupes. Les élèves choisissent donc le critère du squelette (explication interne et externe) et séparent les animaux en 2 tas.
![](IMG/jpg/DSCN4519.jpg)
On introduit les deux cartons jaunes sous les deux tas et leur critère.
![](IMG/jpg/DSCN4521.jpg)
3) Puis on introduit le critère du nombre de pattes.
![](IMG/jpg/DSCN4523.jpg)
On glisse les cartons roses sous les groupes formés.
![](IMG/jpg/DSCN4524.jpg)
4) L’élève réalise le schéma des groupes emboîtés sur son cahier. S’il ne réussit pas à amorcer rapidement le schéma tout seul, on lui donne un polycopié où les cartons sont dessinés : il n’a plus qu’à compléter les critères, coller les animaux et colorier les cadres.
![](IMG/jpg/travail-eleve1.jpg)
Le coloriage est à terminer à la maison pour la majorité des élèves.
![](IMG/jpg/travail-eleve2.jpg)
Polycopié de correction rapide pour l’élève lent :
![](IMG/jpg/correction.jpg)
![](IMG/jpg/correction1.jpg)