Professeur(s)
- Christelle Chevreux, Collège Emile Zola, Igny (91)
LIAISON AVEC LE PROGRAMME | |
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Niveau concerné | Cycle 3, Sixième |
Partie du programme : | Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Diversités actuelle et passée des espèces Chapitre sur la diversité des êtres vivants |
PLACE DANS LA PROGRESSION |
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Les élèves ont identifié différentes espèces au sein du collège grâce à une clé de détermination. La notion de biodiversité est construite. La notion d’espèce est ainsi introduite et définie. La démarche scientifique est travaillée : à partir de la définition d’une espèce, de leurs observations, et des résultats expérimentaux donnés, les élèves ont à interpréter les résultats et en déduire si deux êtres vivants font partie de la même espèce ou non. |
MOTIVATION |
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Le critère d’appartenance à une espèce étant difficile à appréhender par les élèves de Sixième, l’aspect ludique de l’utilisation des tablettes et l’utilisation de spécimens dans la classe peuvent devenir une source de motivation. |
PROBLEME A RESOUDRE |
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NOTIONS, SAVOIR-FAIRE, COMPETENCES | |
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Notions | BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; Diversités actuelle et passée des espèces |
Compétences du socle commun | Interpréter un résultat, en tirer une conclusion (domaine du socle 4) Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer (domaine du socle 2) |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Environnement numérique |
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ACTIVITE | ||
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Durée : 55 minutes | Coût : gratuit | Sécurité : RAS |
Outils numériques et ressources |
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- Tablettes du collège
- Application Mirage Make ( création d’une séance par l’ENT du collège et Numeritab)
- Utilisation de l’application Numeritab par l’ENT du collège : créer une nouvelle séance et compléter les champs demandés (Niveau, matière, etc.).
Déroulement global de la séquence
Déroulement détaillé de la séquence
Des images de différentes espèces sont projetées au tableau et à identifier par les élèves.
Cela amène à la question de savoir quel critère a été utilisé pour mettre certains êtres vivants dans le même groupe d’espèce : le problème est posé.
Les élèves sont par binôme et ont sur leur paillasse des spécimens du laboratoire (ici le Paon de jour et/ou le Paon de nuit) et une fiche avec l’image des papillons ainsi qu’un QR-code à utiliser avec l’application Mirage Make (réalité augmentée).


Ils suivent le déroulé des consignes.
Les élèves émettent une hypothèse sur leur appartenance à une même espèce ou non.
Les élèves doivent rechercher la définition d’une espèce dans le manuel.
Ils ont alors à utiliser la tablette et l’application Mirage Make.



Ils scannent le QR-code présent à côté de leurs spécimens avec l’application Mirage Make. Il apparaît en réalité augmentée le texte suivant « Le paon de jour mâle et le paon de nuit femelle ne peuvent pas se reproduire entre eux. Il n’y a aucune descendance. ».
Les élèves interprètent ce résultat : Ils ne peuvent pas se reproduire entre eux. J’en déduis qu’ils ne font pas partie de la même espèce. Ils concluent sur la validité ou non de leur hypothèse initiale.
RETOURS ET IMPRESSIONS DES ÉLÈVES |
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Les élèves ont apprécié utiliser les tablettes. Ils ont été autonomes dans leur recherche d’information et dans leur analyse des résultats.
ANALYSE DU DISPOSITIF | |
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Plus-values dégagées |
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Difficultés rencontrées |
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Pistes d’amélioration | Il est possible de faire de la pédagogie différenciée sur le savoir-faire « Interpréter des résultats, conclure ».
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