Jeu sérieux sur la classification animale en Sixième QR codes, vidéos, insertion d’images et traitement de texte

Ces derniers mois, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurBRANCHARD Pierre
Lien avec le programme Comprendre ce que sont une classification et des attributs.
Niveau 6ème
Objectifs Notion  : Classification animale

Compétences / Capacité :

• Langages scientifiques (Reconnaitre un attribut, passage d’un tableau d’attribut à une classification)
  • Méthodes pour apprendre (Savoir extraire des informations d’une vidéo)
Outils utilisés en lien avec ces objectifs Consultation à l’aide d’un QR code (ou de liens internet) de capsules vidéos de 1 à 2 minutes créées par le professeur permettant de remplir un tableau d’attributs.
Utilisation d’une tablette pour scanner les QR codes ou d’un ordinateur portable pour utiliser les liens mis à disposition sur un espace collaboratif. Utilisation d’un logiciel de traitement de texte (Pages ou Word) pour illustrer la classification.
Durée totale pour l’élève 1 séance de deux heures + 1 séance d’une heure (pour la correction) ou 3 séances d’une heure. Prévoir une heure supplémentaire si vous illustrez les classifications.
Terminal utilisable Tablette de préférence ou ordinateur portable.
Traces écrites (cahier de l’élève...) Problème 3 : Comment classer les espèces ?

III- LA CLASSIFICATION DES ÊTRES VIVANTS :
Classer signifie que l’on va établir des points communs entre les êtres vivants. Les points communs sont des attributs c’est-à-dire des caractéristiques souvent morphologiques. On peut ainsi créer des groupes emboîtés.
Classification animaux correction taxons
Modalités d’échanges prof/élèves L’activité peut se faire en classe virtuelle mais c’est vous qui montrez les vidéos une fois dans un ordre identique pour tout le monde. Les élèves remplissent le tableau d’attributs en même temps. C’est moins ludique, mais la restriction de voir la vidéo qu’une fois est motivante.
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Utilisation des textes qui ont permis de créer les vidéos.

Conditions de réalisation de la séquence :

Les élèves doivent maîtriser la notion d’espèce, d’attribut et de classification. Ce jeu est fait pour réinvestir des compétences. La classification de cette activité contient beaucoup d’animaux et ne peut être utilisée pour découvrir ce qu’est la notion de classification. Par contre, elle permet de complexifier l’utilisation de nombreux attributs.

Le professeur devra peut-être refaire le plan de classe pour positionner les animaux.

On peut transformer la séance en une chasse au trésor. Il faut disposer les chevalets dans la cour, espace plus grand. L’objectif est d’ouvrir un coffre qui est fermé par un cadenas à code. Par exemple, le code correspond à l’addition du nombre de lettres de chaque espèce constituant les animaux à squelette externe (cuticulates) +100. On obtient un code à trois chiffres qui permet d’ouvrir le coffre. Le coffre contient le nom d’un naturaliste à l’origine de l’évolution : DARWIN.

Déroulé des activités :

Problème : Comment classer les espèces animales ?

Consigne : Lire le dépliant qui explique les règles du jeu.

Réponse attendue : Faire la classification animale et accessoirement trouver le nom du naturaliste anglais, DARWIN.

Evaluation éventuelle : L’évaluation se fait plus naturellement en compétences.

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté prof – sous la forme d’une frise

Coup de projecteur : Tablette et QR codes

Avantages / Plus values : L’activité est ludique. Les informations peuvent être visionnées plusieurs fois (pas plus de trois). Les élèves communiquent à l’intérieur du binôme pour compléter le tableau, pour s’orienter dans la classe, pour utiliser les QR codes et pour trouver le code secret.

Point de vigilance :

Prévoir le bon nombre de dépliants : un différent par binôme pour organiser le flux des élèves dans la classe. Passer du temps à bien leur expliquer les règles du jeu.

Astuces éventuelles :

• Plastifier les chevalets couleur et dépliants couleur pour pouvoir les réutiliser.
  • Faire coller dans le cahier des élèves des dépliants photocopiés en noir et blanc.

Ressources associées

qr_code_chevalets_et_liens
Consignes
Carte