1ère_Spécialité_La dynamique interne de la Terre
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d'outil d'entraînement et de mémorisation à destination d'élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l'enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l'année.
1ère spécialité SVT
Avec ChatMD, CodiMD, la Forge des communs numériques éducatifs

Pétrographie
Toute initiation à la géologie passe par un apprentissage de la minéralogie. « Initiation à la pétrographie au lycée » est une application qui a été conçue spécialement pour les élèves de spécialité SVT, comme un outil d’apprentissage complémentaire des séances de travaux pratiques au microscope.
Initiation à la Pétrographie au Lycée 2020

Modélisation des anomalies magnétiques
L’étude de la notion de champ et dans ce cadre celle du champ magnétique figurent au programme de Première S en SPC. Il y a là un terrain propice à un travail bi-disciplinaire SPC/SVT visant à donner une plus grande cohérence à l’enseignement des sciences expérimentales.

Vidéos de cartographie géologique et maquettes 3D
Ces vidéos de cartographie géologique, proposées par l'université de CERGY, peuvent être utilisées pour la préparation des cours de SVT au lycée et diffusées aux élèves. Dans ce but, des préconisations d'utilisation sont proposées dans cet article.
Partenaires : CY CERGY PARIS UNIVERSITE, U-maker, AFADEC

La dorsale océanique in silico
Une proposition d'exploitation d'outils numériques en ligne et hors-ligne pour comprendre le fonctionnement d'une dorsale océanique. Le tout à la façon d’une classe inversée.
En première, dans le programme de SVT (spécialité)
Des banques de données, des modèles numériques et des simulations pour enquêter sur le fonctionnement de la dorsale

« Le modèle de la tectonique de plaques » - Interview de Xavier Le Pichon (Juin 2018, Paris)
Interview réalisé par Agnès Pointu (enseignante de SVT, académie de Versailles) à l’occasion du colloque célébrant les 50 ans de l’histoire du modèle de la tectonique des plaques au Collège de France, en juin 2018.
