Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.
N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.
Niveau | Cycle 3 |
Auteur | Jennifer Blanchet, enseignante au collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt |
Outils utilisés | Forum, mails, blog/devoirs, QCM |
![]() |
La plupart des activités sont réalisables avec un simple smartphone par l’élève |
Coup de projecteur : Utiliser le forum de l’ENT
Déroulé des séances
Organisation du travail
![]() |
SEQUENCE DU … AU … 2020 | ||
SEANCE1 | SEANCE2 | SEANCE3 | |
PARTIES | Début du chapitre | ACTIVITE N°1 | Correction de l’activité 1 |
ACCES AU TRAVAIL A FAIRE | Cahier de texte/devoirs | Cahier de texte/devoirs | Cahier de texte/devoirs |
![]() |
1h | 1h | 1h |
OBJECTIFS | Débuter le chapitre Réviser le tube digestif |
Identifier les méthodes de conservation des aliments Compléter un tableau et mesurer |
Se corriger S’informer à partir d’une vidéo et compléter un texte. |
Mots clés | ODD,Tube digestif | Hygiène-conservation | Hygiène-conservation |
Consignes | Les objectifs de développement durable : Répondre aux questions suivantes à l’aide des sites internet : Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ? Combien d’enfants, dans les pays en développement ont faim lorsqu’ils sont en classe ? Citer une des cibles (d’ici 2020 ou 2030) que vous trouvez importante. Expliquer pourquoi. Titre du chapitre Compléter le schéma du Tube digestif Répondre sur le cahier et sur le blog |
Quelles règles sont à respecter afin de conserver et de préparer des repas sains ? I. Conserver les aliments et préparer des repas. Activité 1 : compléter un tableau à partir d’échantillons Consigne : 1.Réfléchissez où sont stockés les aliments chez vous. 2.Découper une étiquette d’un aliment de chaque endroit de stockage et identifier sur l’étiquette, les conditions de conservation (date limite, température, conseils…..) 3.Recopier sur une page entière du cahier puis le compléter à l’aide de vos échantillons et de vos recherches. 4.Venir échanger sur le blog sur votre travail |
1. Corriger le tableau (Blog) 2. Regarder les vidéos 3. Compléter le texte à trous du bilan |
Traces écrites (cahier de l’élève...) | Questions et réponses | Questions et réponses | Bilan :Aliments, règles d’hygiène, micro-organismes pathogènes (qui rendent malades), Température de conservation |
Modalités d’échanges prof/élèves | Forum, mails,blog/devoirs | Forum, mails, blog/devoirs | Forum, mails, blog/devoirs |
![]() Ressources permettant aux élèves de réaliser la séance |
ODD : un.org/sustainabledevelopment/fr/hunger/ Tube digestif :https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-digestion-47.htmlhttps://www.reseau-canope.fr/corpus/anatomie-3d/homme#systeme-digestif |
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/a-quoi-servent-les-aliments.htmlhttps://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/les-roles-des-differents-repas-de-la-journee.htmlhttps://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/avons-nous-tous-les-memes-besoins.html | |
Quel substitut pour des élèves n’ayant pas accès au numérique ? | Documents de livres envoyés | Documents de livres envoyés | |
![]() Outils pour les professeurs pour construire des ressources similaires |
Utiliser le blog de l’ent | Utiliser le blog de l’ent |
![]() |
SEQUENCE DU … AU … 2020 | ||
SEANCE4 | SEANCE5 | SEANCE6 | |
PARTIES | ACTIVITE N°2 | ACTIVITE N°3 | ACTIVITE N°4 |
ACCES AU TRAVAIL A FAIRE | Cahier de texte/devoirs | Cahier de texte/devoirs | Cahier de texte/devoirs |
![]() |
1h | 1h | 1h |
OBJECTIFS | Rechercher une information Se corriger |
Formuler une hypothèse Suivre une recette (un protocole) |
Réaliser un dessin d’observation Extraire des informations d’un texte |
Mots clés | Pain-levure | Levure | Levure,cellule |
Consignes | Corriger le bilan « texte à trous » et l’apprendre Chercher une recette de pain et la publier sur le blog |
Réaliser l’expérience proposée si possible.Publier sur le blog pour que tout le monde puisse avoir les résultats. Possibilité de faire le même travail pour es élèves qui ont une yaourtière. |
1.Observez les photographies. 2.Réalisez un dessin d’observation des levures (texte descriptif pour les légendes) |
Traces écrites (cahier de l’élève...) | Comment sont produits certains de nos aliments ? Recette du pain : |
Quelle est l’action de la levure de boulangerie ? (A quoi sert la levure ?) Hypothèse : je pense que la levure…… II. des transformations biologiques Activité 2 : réaliser une expérience Pour tester l’action des levures, je réalise deux manipulations et je complète le tableau. |
Activité 3 : observation de levures au microscope |
Modalités d’échanges prof/élèves | Forum, mails, blog/devoirs | Forum, mails, blog/devoirs | Forum, mails |
![]() Ressources permettant aux élèves de réaliser la séance |
Recette adaptée en petite quantité. Possibilité de faire un pain et de faire cuire si les élèves sont accompagnés d’un adulte. |
Photographies de levures observées au microscope et texte descriptif afin d’ajouter une légende. | |
Quel substitut pour des élèves n’ayant pas accès au numérique ? | Recette à chercher dans un livre de cuisine | ||
![]() Outils pour les professeurs pour construire des ressources similaires |
Utiliser le blog de l’ent | Utiliser le blog de l’ent |
![]() |
SEQUENCE DU … AU … 2020 | ||
SEANCE 7 | SEANCE 8 | ||
PARTIES | Correction | Séance de révisions | |
ACCES AU TRAVAIL A FAIRE | Cahier de texte/devoirs | Chat/classe virtuelle | |
![]() |
1h | 1h | |
OBJECTIFS | Corriger le travail et mutualiser | Réviser et faire le point | |
Mots clés | Transformation biologique | ||
Consignes | Comparer son dessin à la correction envoyée. Ecrire ou coller le bilan Se tester en ligne : QCM |
Prévoir des questions à poser Se tester sur l’ensemble du chapitre : QCM… |
|
Traces écrites (cahier de l’élève...) | Bilan micro-organismes, champignons. Cellule, noyau, une membrane et un cytoplasme. Transformation biologique |
||
Modalités d’échanges prof/élèves | Forum, mails, blog/devoirs | Chat/classe virtuelle | |
Ressources permettant aux élèves de réaliser la séance | |||
![]() Quel substitut pour des élèves n’ayant pas accès au numérique ? |
Synthèse envoyée après | ||
![]() Outils pour les professeurs pour construire des ressources similaires |
Tenir un chat/classe virtuelle |
Les commentaires permettent de corriger les élèves. Tous ne sont pas obligés de publier et ils peuvent se partager le travail.
Points de vigilance :
– Il est important de bien expliciter les consignes données aux élèves et de penser à l’avance leurs traces écrites.
- Consulter le guide pour concevoir son enseignement à distance
Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif
