Collège - Cycle 3

Exploiter le forum de l’ENT pour étudier la transformation des aliments Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves à l’aide du forum de l’ENT

Le contexte actuel de la continuité pédagogique amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par une enseignante de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance.
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.

N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.

Niveau Cycle 3
Auteur Jennifer Blanchet, enseignante au collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt
Outils utilisés Forum, mails, blog/devoirs, QCM
La plupart des activités sont réalisables avec un simple smartphone par l’élève

Coup de projecteur : Utiliser le forum de l’ENT

Déroulé des séances

La_transformation_des_aliments_c3-continuite_pedagogique

Organisation du travail

SEQUENCE DU … AU … 2020
SEANCE1 SEANCE2 SEANCE3
PARTIES Début du chapitre ACTIVITE N°1 Correction de l’activité 1
ACCES AU TRAVAIL A FAIRE Cahier de texte/devoirs Cahier de texte/devoirs Cahier de texte/devoirs
1h 1h 1h
OBJECTIFS Débuter le chapitre
Réviser le tube digestif
Identifier les méthodes de conservation des aliments
Compléter un tableau et mesurer
Se corriger
S’informer à partir d’une vidéo et compléter un texte.
Mots clés ODD,Tube digestif Hygiène-conservation Hygiène-conservation
Consignes Les objectifs de développement durable : Répondre aux questions suivantes à l’aide des sites internet :
Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ?
Combien d’enfants, dans les pays en développement ont faim lorsqu’ils sont en classe ?
Citer une des cibles (d’ici 2020 ou 2030) que vous trouvez importante. Expliquer pourquoi.
Titre du chapitre
Compléter le schéma du Tube digestif
Répondre sur le cahier et sur le blog
Quelles règles sont à respecter afin de conserver et de préparer des repas sains ?
I. Conserver les aliments et préparer des repas.
Activité 1 : compléter un tableau à partir d’échantillons
Consigne :
1.Réfléchissez où sont stockés les aliments chez vous.
2.Découper une étiquette d’un aliment de chaque endroit de stockage et identifier sur l’étiquette, les conditions de conservation (date limite, température, conseils…..)
3.Recopier sur une page entière du cahier puis le compléter à l’aide de vos échantillons et de vos recherches.
4.Venir échanger sur le blog sur votre travail
1. Corriger le tableau (Blog)
2. Regarder les vidéos
3. Compléter le texte à trous du bilan
Traces écrites (cahier de l’élève...) Questions et réponses Questions et réponses Bilan :Aliments, règles d’hygiène, micro-organismes pathogènes (qui rendent malades), Température de conservation
Modalités d’échanges prof/élèves Forum, mails,blog/devoirs Forum, mails, blog/devoirs Forum, mails, blog/devoirs

Ressources permettant aux élèves de réaliser la séance

ODD : un.org/sustainabledevelopment/fr/hunger/
Tube digestif :https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/la-digestion-47.htmlhttps://www.reseau-canope.fr/corpus/anatomie-3d/homme#systeme-digestif
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/a-quoi-servent-les-aliments.htmlhttps://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/les-roles-des-differents-repas-de-la-journee.htmlhttps://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/le-fonctionnement-du-corps-humain-et-la-sante/lalimentation/avons-nous-tous-les-memes-besoins.html
Quel substitut pour des élèves n’ayant pas accès au numérique ? Documents de livres envoyés Documents de livres envoyés

Outils pour les professeurs pour construire des ressources similaires

Utiliser le blog de l’ent Utiliser le blog de l’ent
SEQUENCE DU … AU … 2020
SEANCE4 SEANCE5 SEANCE6
PARTIES ACTIVITE N°2 ACTIVITE N°3 ACTIVITE N°4
ACCES AU TRAVAIL A FAIRE Cahier de texte/devoirs Cahier de texte/devoirs Cahier de texte/devoirs
1h 1h 1h
OBJECTIFS Rechercher une information
Se corriger
Formuler une hypothèse
Suivre une recette (un protocole)
Réaliser un dessin d’observation
Extraire des informations d’un texte
Mots clés Pain-levure Levure Levure,cellule
Consignes Corriger le bilan « texte à trous » et l’apprendre
Chercher une recette de pain et la publier sur le blog
Réaliser l’expérience proposée si possible.Publier sur le blog pour que tout le monde puisse avoir les résultats.
Possibilité de faire le même travail pour es élèves qui ont une yaourtière.
1.Observez les photographies.
2.Réalisez un dessin d’observation des levures (texte descriptif pour les légendes)
Traces écrites (cahier de l’élève...) Comment sont produits certains de nos aliments ?
Recette du pain :
Quelle est l’action de la levure de boulangerie ? (A quoi sert la levure ?)
Hypothèse : je pense que la levure……
II. des transformations biologiques
Activité 2 : réaliser une expérience
Pour tester l’action des levures, je réalise deux manipulations et je complète le tableau.
Activité 3 : observation de levures au microscope
Modalités d’échanges prof/élèves Forum, mails, blog/devoirs Forum, mails, blog/devoirs Forum, mails

Ressources permettant aux élèves de réaliser la séance

Recette adaptée en petite quantité.
Possibilité de faire un pain et de faire cuire si les élèves sont accompagnés d’un adulte.
Photographies de levures observées au microscope et texte descriptif afin d’ajouter une légende.
Quel substitut pour des élèves n’ayant pas accès au numérique ? Recette à chercher dans un livre de cuisine

Outils pour les professeurs pour construire des ressources similaires

Utiliser le blog de l’ent Utiliser le blog de l’ent
SEQUENCE DU … AU … 2020
SEANCE 7 SEANCE 8
PARTIES Correction Séance de révisions
ACCES AU TRAVAIL A FAIRE Cahier de texte/devoirs Chat/classe virtuelle
1h 1h
OBJECTIFS Corriger le travail et mutualiser Réviser et faire le point
Mots clés Transformation biologique
Consignes Comparer son dessin à la correction envoyée.
Ecrire ou coller le bilan
Se tester en ligne : QCM
Prévoir des questions à poser
Se tester sur l’ensemble du chapitre : QCM…
Traces écrites (cahier de l’élève...) Bilan micro-organismes, champignons.
Cellule, noyau, une membrane et un cytoplasme.
Transformation biologique
Modalités d’échanges prof/élèves Forum, mails, blog/devoirs Chat/classe virtuelle
Ressources permettant aux élèves de réaliser la séance

Quel substitut pour des élèves n’ayant pas accès au numérique ?

Synthèse envoyée après

Outils pour les professeurs pour construire des ressources similaires

Tenir un chat/classe virtuelle
la_transformation_des_aliments_c3-continuite_pedagogique
La_transformation_des_aliments_c3-continuite_pedagogique

Les commentaires permettent de corriger les élèves. Tous ne sont pas obligés de publier et ils peuvent se partager le travail.

Points de vigilance :
- Il est important de bien expliciter les consignes données aux élèves et de penser à l’avance leurs traces écrites.

Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif

Voir en ligne : Propositions d’activités dans notre espace Tribu

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)