Etudier le génome du virus Covid-19 Comparaison de séquences et phylogénie en Première spécialité SVT

Des notions au programme de l’enseignement de lycée de SVT sont actuellement au cœur de l’actualité suite à l’émergence du coronavirus.
La vidéo et l’article proposent des pistes d’exploitation des données actuellement disponibles sur le virus Covid-19, avec des outils classiques en SVT : Anagène ou Geniegen. Il ne s’agit pas d’une séquence complète.

L’idée de cette vidéo est de mettre en lumière le fait que les élèves, avec le bagage de connaissances et de compétences acquis au lycée en filière scientifique, sont capables de comprendre plusieurs des éléments scientifiques au cœur de la pandémie actuelle.

Pour l’enseignement, cette vidéo souligne ainsi deux choses :

• le cas du Covid-19 est l’occasion de contextualiser certaines notions vu en cours de biologie ;
  • l’effervescence actuelle des recherches sur le SARS Cov 2 est l’occasion d’illustrer la science en train de se faire.

Contextualisation des notions vues en cours

Il peut être intéressant de permettre aux élèves de mieux mobiliser les notions qu’ils ont vues en classe pour comprendre les discours sur le virus :

• notion de matériel génétique, d’ARN, de mutations ;
  • notion d’arbre de parenté ;
  • les outils numériques utilisés par les élèves en TP peuvent leur permettre de retrouver des résultats de recherches mis en avant dans les médias.

Illustrer comment la science se fait

Avoir une idée de la manière dont la science est en train de se faire est un objectif important de notre enseignement, pour dégager :

• le rôle et la place des publications scientifiques ;
  • l’importance des communications entre chercheurs et l’utilisation actuelle des outils numériques pour cartographier l’évolution de la pandémie ;
  • l’incertitude sur l’identité de l’hôte intermédiaire ;

Il est important de montrer aux élèves que ces données sont accessibles, à quoi elles ressemblent et que ce sont des données qui sont construites par la communauté scientifique.

On pourrait même construire avec les élèves une réflexion citoyenne au cours de laquelle les élèves réfléchiraient à la façon dont les pouvoirs publics utilisent les résultats des sciences pour agir en situation d’incertitude.

Un tel travail avec les élèves montre l’importance de l’enseignement des SVT pour la formation d’un citoyen éclairé capable de comprendre les enjeux et les discours associés aux grandes questions scientifiques qui se posent à nos sociétés.

Ressources

Des données moléculaires utilisables avec nos logiciels Anagène, Phylogène, Rastop :

Coronavirus : ce que sait la science ! proposé par universcience