Auteur | Céline PERRET-NIZARD |
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Lien avec le programme | Thème 1A – L’origine du génotype des individus |
Niveau | Terminale – Spécialité SVT |
Objectifs | Notion Dans le cas de l’espèce humaine, l’identification des allèles portés par un individu s’appuie tout d’abord sur l’étude de l’arbre généalogique de la famille, en appliquant les connaissances sur la transmission des allèles au cours de la reproduction sexuée. Le développement des techniques de séquençage de l’ADN et les progrès de la bio-informatique donnent directement accès au génotype de chaque individu. L’utilisation de bases de données informatisées permet d’identifier des associations entre certains allèles mutés et certains phénotypes. Compétences / Capacités Analyser un arbre généalogique, comparer des séquences sur Anagène, utiliser une banque de données génétiques, exploiter des résultats d’expériences de biologie moléculaire, rédiger un compte-rendu sous la forme d’une réponse à l’exercice de type 2 du baccalauréat |
Outils utilisés en lien avec ces objectifs | Plateforme Eléa |
Durée totale pour l’élève | 2h + 1h30 |
Terminal utilisable | Ordinateur, tablette ou smartphone connecté |
Traces écrites (cahier de l’élève...) | Compte-rendu à rédiger à la fin du parcours Eléa |
Modalités d’échanges prof/élèves | Classe virtuelle du CNED pour lancer l’activité, suivi sur Eléa, dépôt des productions sur Eléa (ou par mail) et envoi d’un corrigé par mail |
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Document Word avec toutes les données à envoyer à l’élève. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Environnement numérique |
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Conditions de réalisation de la séquence
Classe virtuelle de 30 minutes pour lancer l’activité sur Eléa, pour expliquer les modalités, les attendus aux élèves.
Déroulé des activités :
Comment, en tant que médecin généticien, parvenez vous, étape par étape, à identifier les allèles portés par le futur bébé de Juliette et Malik ?
Consigne : suivre le parcours Eléa, et rédigez un compte-rendu de vos investigations pour Juliette et Malik (sous la forme d’une réponse à un exercice de type 2).
Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur – sous la forme d’une frise
Coup de projecteur : Eléa

La plateforme académique Éléa est une plateforme moodle. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves, pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel. Les parcours peuvent également être conçus dans le cadre d’un enseignement classique, en présence.
- En savoir plus sur le site de la DANE
- Généralisation de l’accès à la plateforme Éléa pour tous les établissements de l’académie
- Expérimenter Éléa en SVT
Avantages / Plus values :
- La plateforme est très ludique et permet de réussir la contextualisation ;
- Il est possible de suivre la progression des élèves ;
- Il est possible de leur faire des commentaires, des feedbacks pour les aider à avancer dans le parcours ;
- Le recueil des productions est facilité.
Point de vigilance :
- Prévoir les activités en fichiers pour les élèves qui n’arrivent pas à se connecter ;
- Faire une/des classes virtuelles pour faire le point ;
- Prévoir des vidéos ou des documents ressources pour les élèves qui n’assisteraient pas aux classes virtuelles.
Ressources associées
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