Expérimenter Éléa en SVT

Une présentation et des illustrations de l’expérimentation de la plateforme académique de e-éducation Éléa, outil formidable pour l’enseignement des SVT.

Une plateforme de e-éducation

Depuis la rentrée 2015, la e-éducation est un projet phare dans l’académie de Versailles.

Dans ce cadre, la création et le développement d’une plateforme nommée « Éléa » a été mis en place. Cette plateforme Éléa est disponible pour les élèves de l’académie et accessible via les ENT. Depuis janvier 2016, elle est expérimentée dans 36 écoles, collèges et lycées de l’académie. Résolument tournée vers une prise en main simple pour tous les utilisateurs, Éléa permet la création de parcours d’apprentissages motivants et adaptés aux besoins des élèves.

Page d’accueil
Capture de la page d’accueil d’Éléa avec les boutons "Démarrer" et "A propos"

Un appel à candidatures e-éducation a été réalisé en mai 2016 pour étendre son expérimentation à d’autres établissements pendant l’année scolaire 2016/2017.

Comme Éléa est en phase de test, des mises à jour régulières sont réalisées.

Des parcours d’apprentissage variés

Éléa permet la création de parcours "Classe inversée". Des activités sont à réaliser en classe, tandis que d’autres doivent être faites avant à la maison. Les élèves peuvent se connecter avec leur compte personnel.

Il est possible de créer des parcours gamifiés, c’est-à-dire d’intégrer des concepts de jeu dans un parcours . Si la gamification repose sur de nombreux principes, la plateforme en propose certains comme l’intégration d’une carte de progression et l’obtention de badges.

Gamifiez votre séquence !
 Plusieurs cartes de progression sont disponibles :

Des exercices variés type QCM, associations, millionnaire, tests avec ou sans feed-backs, ...peuvent être fabriqués :

Un espace personnel à l’utilisation simplifiée

Un simple clic pour inscrire ses classes ou ses collègues :

La possibilité de connaître, pour chaque élève, le temps passé, le nombre de tentatives aux tests et les résultats qu’il a obtenu :

Des tutoriels pour découvrir la plateforme

Un tutoriel expliquant comment mettre des ressources dans un parcours de cette plateforme académique.

De nombreuse autres vidéos explicatives et démonstratives sur la scolawebtv de l’académie.

Des exemples de parcours en SVT

Dans le cadre d’une démarche de classe inversée en Seconde :

• Pédagogie inversée autour de la régulation de la pression artérielle :

Faire une demande pour pouvoir consulter le parcours sur Éléa.

• Pédagogie inversée à la re-découverte du vocabulaire de génétique :

Parcours réalisé par Delphine SECHET.
    Une capture vidéo du parcours suivi par l’élève dans Éléa :

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de la Seconde à la Terminale S :

Pasteur vs Koch : participez à la compétition entre 2 grands chercheurs !

De la seconde à la terminale S, on découvre peu à peu la démarche scientifique expérimentale et il faut la mettre en œuvre à l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales du Bac scientifique notamment.
Il faut savoir concevoir une stratégie expérimentale, mettre en pratique un protocole, communiquer des résultats expérimentaux et les exploiter, pour résoudre un problème.
Ce parcours à distance « extraclasse » permet de comprendre ou de vérifier l’acquisition des différentes compétences associées à cette épreuve de Bac.

Parcours réalisé en collaboration avec Bruno Boucher.
Faire une demande pour pouvoir consulter le parcours sur Éléa.

Se former à l’utilisation d’Éléa

Présentation du dispositif 16A0250128 proposé par la DANE « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie »
 Éléa sera aussi présentée dans le dispositif 16A0250676 "PRATIQUER LA E-EDUCATION EN SVT"