Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.
N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.
Niveau | Terminale S | |
Auteur | Céline Perret-Nizard, enseignante au lycée JULIE-VICTOIRE DAUBIE d’Argenteuil | |
Outils utilisés | Mur collaboratif, diaporama commenté en audio, classe virtuelle, QCM en ligne | |
Durée pour l’élève | 12 heures sur 2,5 semaines (1 semaine = 1 cours + 1TP) | |
Etapes de la séquence | Réponses immunitaires adaptatives / action d’un anti-inflammatoire / Phénotype immunitaire | |
La plupart des activités sont réalisables avec un simple smartphone par l’élève |
Place dans la progression : Le chapitre 1 sur la réaction inflammatoire (immunité innée) et le début du chapitre 2 sur l’immunité adaptative (notamment la structure des anticorps et la spécificité anticorps/antigène) ont été traités en classe avec les élèves. La séquence ci-dessous correspond à la suite et fin du thème 3A (Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire)
Coup de projecteur : utiliser un mur collaboratif, utiliser un diaporama commenté en audio, utiliser une classe virtuelle
– Le mur collaboratif : est utilisé ici pour permettre aux élèves de visualiser leur « plan de travail » afin qu’ils puissent s’organiser dans le temps, qu’ils puissent avoir accès en un même lieu à l’ensemble des ressources dont ils ont besoin. Ainsi, sont affichés sur le mur : les consignes de travail avec les échéances pour la réalisation des activités ou le rendu de travaux, les ressources nécessaires pour l’apprentissage des notions et la réalisation des activités, des travaux d’élèves en exemples de correction.
- Vous trouverez ici un lien vous permettant d’appréhender les fonctionnalités du mur collaboratif de l’ENT monlycée.net
– Le diaporama commenté en audio : est utilisé ici pour conserver une certaine forme de lien entre l’enseignant et les élèves. Les commentaires audio permettent d’apporter d’avantage de précisions et d’explications par rapport à un texte qui peut parfois être long à lire et à s’approprier pour les élèves. Les explications audio "à la manière de" ce qui se déroulerait en classe constituent une source de motivation pour les élèves.
- Vous trouverez ici un lien vous permettant de découvrir comment réaliser un diaporama avec commentaire audio.
– La classe virtuelle : est utilisée ici, d’une part, pour conserver une interaction entre le professeur et les élèves, conserver une dynamique de classe, et d’autre part, utilisée pour répondre aux questions des élèves sur la séquence de travail qui vient d’être réalisée. Elle permet ainsi de lever certains obstacles que l’enseignant a identifiés lors de la correction des travaux des élèves ou des réponses données dans les QCM en ligne, ou encore, d’apporter des points de vigilance aux élèves sur les attendus. Cette interaction est ici essentiellement envisagée entre l’enseignant et les élèves, cependant, dans le scénario pédagogique proposé, un travail collaboratif entre les élèves est proposé en dehors de ce temps d’échange en classe virtuelle (voir activité sur la couverture vaccinale).
- Vous trouverez ici un lien vous permettant de découvrir comment utiliser l’outil Classe Virtuelle du CNED.
Déroulé de la séquence
Déroulé d’une séance
Organisation du travail
Point de vigilance :
Il est important de bien expliciter les consignes données aux élèves et de penser à l’avance leurs traces écrites.
– Consulter le guide pour concevoir son enseignement à distance
Ressources associées
QCM de la séquence téléchargeables dans la Quizinière :
• https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/85VJKOM4GE
• https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/BMR424L7VP
Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif
https://padlet.com/celine_perret29/Cours_a_distance_Semaine16mars
https://padlet.com/celine_perret29/Cours_a_distance_Semaine23mars