Auteur | Launay Stéphanie |
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Lien avec le programme | Enseignement scientifique 3. la Terre, un astre singulier 3.2 l’histoire de l’âge de la Terre |
Niveau | classe de Première enseignement scientifique |
Objectifs | Notion Au cours de l’histoire des sciences, plusieurs arguments ont été utilisés pour aboutir à la connaissance actuelle de l’âge de la Terre : radioactivité. L’âge possible de la Terre aujourd’hui précisément déterminé est de 4,57.109ans. Compétences / Capacité : Utiliser ou créer des formules pour traiter les données ; produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques et interpréter ces données physiques et mathématiques. |
Outils utilisés en lien avec ces objectifs | Logiciel Tableur et logiciel de traitement de texte |
Durée totale pour l’élève. | 1h |
Terminal utilisable | Ordinateur, tablette. |
Traces écrites (cahier de l’élève) | Compte rendu avec graphique et calculs inclus. |
Modalités d’échanges professeur/élèves | Mail, casier de collecte, espace collaboratif et classe virtuelle. |
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Papier millimétré. |
Déroulé de l’activité | On cherche à comprendre comment la découverte de la radioactivité a permis le calcul possible de l’âge de la Terre. A l’aide des documents à disposition, l’élève doit construire un compte rendu comportant les résultats graphiques, les calculs obtenus et les déductions quant à l’âge de la Terre, comparé à ceux obtenus par les autres méthodes historiques vues précédemment. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Environnement numérique |
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Informations et données |
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Indication des temporalités du travail côté élèves et côté prof
Coup de projecteur : Open Bureautique en ligne collaborative
Depuis la rentrée, l’ENT francilien monlycée.net met à disposition de ses utilisateurs la suite bureautique « Libre Office ». Cet ensemble d’applications libres inclut :
- un traitement de texte (Writer),
- un tableur (Calc),
- un module de présentation (Impress),
- un éditeur de dessins et d’organigrammes (Draw),
- un éditeur de formules mathématiques (Math).
Ces applications en ligne sont collaboratives. Il est possible de travailler en même temps, à plusieurs, sur un même document.
Avantages / Plus-values du dispositif
- Travail en autonomie des élèves ;
- Utilisation d’un tableur, traitement de données physiques et mathématiques, construction de graphiques ;
- Possibilité de favoriser le travail collaboratif.
Point de vigilance
- Compréhension de la loi de décroissance exponentielle et des formules mathématiques utilisées.