Lycée - Première enseignement scientifique

La découverte de la radioactivité et le calcul de l’âge de la Terre Logiciels tableur et de traitement de texte de l’ENT

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurLaunay Stéphanie
Lien avec le programme Enseignement scientifique
3. la Terre, un astre singulier
3.2 l’histoire de l’âge de la Terre
Niveau classe de Première enseignement scientifique
Objectifs Notion
Au cours de l’histoire des sciences, plusieurs arguments ont été utilisés pour aboutir à la connaissance actuelle de l’âge de la Terre : radioactivité. L’âge possible de la Terre aujourd’hui précisément déterminé est de 4,57.109ans.

Compétences / Capacité :
Utiliser ou créer des formules pour traiter les données ; produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques et interpréter ces données physiques et mathématiques.
Outils utilisés en lien avec ces objectifs Logiciel Tableur et logiciel de traitement de texte
Durée totale pour l’élève. 1h
Terminal utilisable Ordinateur, tablette.
Traces écrites (cahier de l’élève) Compte rendu avec graphique et calculs inclus.
Modalités d’échanges professeur/élèves Mail, casier de collecte, espace collaboratif et classe virtuelle.
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Papier millimétré.
Déroulé de l’activité On cherche à comprendre comment la découverte de la radioactivité a permis le calcul possible de l’âge de la Terre. A l’aide des documents à disposition, l’élève doit construire un compte rendu comportant les résultats graphiques, les calculs obtenus et les déductions quant à l’âge de la Terre, comparé à ceux obtenus par les autres méthodes historiques vues précédemment.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • Collaborer
  • Interagir
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Adapter les documents à leur finalité
  • Développer des documents textuels
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique
Informations et données
  • Traiter des données

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté prof

Diapositive scénario - radioactivité et âge de la Terre

Coup de projecteur : Open Bureautique en ligne collaborative

Depuis la rentrée, l’ENT francilien monlycée.net met à disposition de ses utilisateurs la suite bureautique « Libre Office ». Cet ensemble d’applications libres inclut :

• un traitement de texte (Writer),
  • un tableur (Calc),
  • un module de présentation (Impress),
  • un éditeur de dessins et d’organigrammes (Draw),
  • un éditeur de formules mathématiques (Math).

Ces applications en ligne sont collaboratives. Il est possible de travailler en même temps, à plusieurs, sur un même document.

Avantages / Plus-values du dispositif

• Travail en autonomie des élèves ;
  • Utilisation d’un tableur, traitement de données physiques et mathématiques, construction de graphiques ;
  • Possibilité de favoriser le travail collaboratif.

Point de vigilance

• Compréhension de la loi de décroissance exponentielle et des formules mathématiques utilisées.

Ressources associées

age_de_la_terre_resultat