Collège - Cycle 4

Enquête interactive et création de BD en ligne pour étudier la stabilité génétique des individus Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves en utilisant l’application BDnF

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, adaptables en mode hybride ou complètement en présence, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.

N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.

Niveau Cycle 4, Sixième
Auteur Perrine Sieurac, enseignante au Collège Paul Eluard, Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
Outils utilisés Outils professeur :

• Photospeak (Application permettant d’animer des images, ici Tom Cruise)
  • Genially (Site internet permettant de créer une présentation interactive)
  • BDnF (Application permettant de réaliser des bandes dessinées)
  • Classe virtuelle du CNED (Plateforme numérique permettant de réaliser un cours à distance)
  • Padlet (Application permettant de rassembler différentes productions, ici les BD des élèves)
  • Quizinière (Outil de quiz en ligne)
  • Microsoft Word iMovie (Montage des différents tutoriels créés pour s’approprier l’application BDnF)
  • Youtube (Création de la chaîne Youtube et mise en ligne des tutoriels de BDnF et des messages de Tom Cruise)
  • Logiciels de capture de vidéo intégrés à l’ordinateur et au téléphone

Outils élèves :

• BDnF (Réalisation des bandes dessinées)
  • Classe virtuelle du CNED (Participation au cours à distance)
  • Padlet (Dépôt et visualisation de toutes les BD des élèves)
  • ENT et Pronote pour le suivi des échéances
Durée pour l’élève 6h
La plupart des activités sont réalisables avec un smartphone ou une tablette par l’élève, la partie création sera plus confortable sur un ordinateur ou une tablette.

Coup de projecteur : Réaliser une BD avec BDnF

BDnF est une application "fabrique à BD" créée par la Bibliothèque nationale de France.
Voici une présentation en vidéo.

Avantages :

• Application gratuite s’appuyant sur le fond documentaire de la BnF.
  • Grande facilité de mise en oeuvre par les élèves.

Quelques exemples de productions d’élèves de 4ème.

Production élève 1
Production élève 10
Production élève 13

Conditions de réalisation de la séquence

La progression spiralaire déterminée par l’équipe pédagogique des SVT implique qu’en 4ème nous abordions les bases de la génétique afin d’apporter de manière progressive le vocabulaire et les notions aux élèves. Cela permet aussi de pouvoir étudier des notions plus complexes en 3ème avec des bases solides. Il est donc important de commencer cette partie du programme de manière rigoureuse tout en continuant à motiver les élèves grâce à l’utilisation d’outils numériques ludiques et originaux afin d’entretenir leur mobilisation.

Déroulé des séances

Frise stabilité génétique

Organisation du travail

Gabarit stabilité génétique

Ressources associées

• L’ensemble des supports pour l’enseignant (informations sur la séquence, correction du quiz, critères d’évaluation...) et des ressources fournies aux élèves (tutoriels, cours écrit, mission format papier...) sont dans ce dossier compressé au format zip. Le télécharger, puis clic droit sur le dossier et "Extraire", ou utiliser un logiciel tel que WinRAR ou 7zip.
    Ressources stabilité génétique