Auteur | BRANCHARD Pierre |
Lien avec le programme | Diversités actuelle et passée des espèces. |
Niveau | Cycle 3 - Sixième |
Objectifs | Notion : Espèce Compétences / Capacités : – Langages scientifiques : savoir définir une espèce, savoir lire une clé de détermination, savoir extraire des informations d’un texte. – Savoir analyser et argumenter. |
Outils utilisés en lien avec ces objectifs | Logiciel de traitement de texte Word ou Pages puis exportation en pdf.
– Logiciel de présentation PowerPoint pour présenter la correction aux élèves et écrire le cours. – ENT pour les échanges entre élèves et le professeur : espace collaboratif et fil d’actualité ou via la messagerie mail. – Classe virtuelle via le CNED. |
Durée totale pour l’élève | 3 séances d’une heure. |
Terminal utilisable | Tablette ou ordinateur. |
Trace écrite (cahier de l’élève) | Problème : Comment définit-on une espèce ? II - LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS Activité : La notion d’espèce. À retenir : Une espèce est un groupe d’êtres vivants plus ou moins ressemblant, qui peuvent se reproduire entre eux. On dit qu’ils sont interféconds. Ils doivent donner une descendance fertile (qui peut se reproduire). Les individus vivent au même endroit. Chaque espèce est désignée par deux noms, le nom de genre et le nom d’espèce. Par exemple, Rana désigne le genre et temporaria ou esculenta désigne l’espèce. Dans le langage scientifique, ces deux mots sont en latin et désignent « l’état civil international ». Identifier les êtres vivants, c’est prendre conscience de la biodiversité. |
Modalités d’échanges professeurs-élèves : | Si en présentiel : activité en classe et messagerie ENT. Si en distanciel : ENT, messagerie et espace collaboratif. |
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Envoi postal des activités. |
Conditions de réalisation de la séquence | Avoir un ENT. Ouvrir une classe virtuelle. |
Déroulé des activités | Problème : Comment définit-on une espèce ? Consigne : Répondre aux questions de la première activité (chêne) du mieux possible Réponse attendue : Voir la correction de l’activité. Evaluation éventuelle : Évaluation en compétences de la deuxième activité (grenouille). Les élèves déposent leur travail sous format PDF dans l’espace collaboratif. La correction collective ensuite envoyée. Les productions élèves sont annotées (via l’application DOCUMENTS ou PDF expert qui permet d’écrire sur un document pdf) et sont redéposées dans un autre espace collaboratif (résultats/correction). Les élèves ont accès à leur copie et à une correction générale. |
Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur | |
Outils numériques utilisés | Capsule vidéo (OBS/Screencast-O-Matic/capture écran sur tablette) et hébergement sur la ScolaWebTV. Classe virtuelle CNED. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Environnement numérique |
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Coup de projecteur
- Réaliser une capture vidéo avec Screencast-O-Matic
Réaliser une capture vidéo est un geste simple qui permet d’enregistrer tout ce qui passe à l’écran (diaporama, animation...), associé ou non à un commentaire. - Voici un tutoriel en vidéo :
Avantages, plus-values, points de vigilance et astuces
Ressources associées
Documents de la séquence | ||
Tutoriels vidéos | |
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