Collège - Cycle 3

La notion d’espèce en sixième Classe virtuelle, capsules vidéos et ENT

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

Auteur BRANCHARD Pierre
Lien avec le programme Diversités actuelle et passée des espèces.
Niveau Cycle 3 - Sixième
Objectifs Notion : Espèce
Compétences / Capacités :
 Langages scientifiques : savoir définir une espèce, savoir lire une clé de détermination, savoir extraire des informations d’un texte.
 Savoir analyser et argumenter.
Outils utilisés en lien avec ces objectifs Logiciel de traitement de texte Word ou Pages puis exportation en pdf.
 Logiciel de présentation PowerPoint pour présenter la correction aux élèves et écrire le cours.
 ENT pour les échanges entre élèves et le professeur : espace collaboratif et fil d’actualité ou via la messagerie mail.
 Classe virtuelle via le CNED.
Durée totale pour l’élève 3 séances d’une heure.
Terminal utilisable Tablette ou ordinateur.
Trace écrite (cahier de l’élève) Problème  : Comment définit-on une espèce ?
II - LA DIVERSITÉ DES ÊTRES VIVANTS
Activité : La notion d’espèce.
À retenir :
Une espèce est un groupe d’êtres vivants plus ou moins ressemblant, qui peuvent se reproduire entre eux. On dit qu’ils sont interféconds. Ils doivent donner une descendance fertile (qui peut se reproduire). Les individus vivent au même endroit. Chaque espèce est désignée par deux noms, le nom de genre et le nom d’espèce. Par exemple, Rana désigne le genre et temporaria ou esculenta désigne l’espèce. Dans le langage scientifique, ces deux mots sont en latin et désignent « l’état civil international ». Identifier les êtres vivants, c’est prendre conscience de la biodiversité.
Modalités d’échanges professeurs-élèves : Si en présentiel : activité en classe et messagerie ENT.
Si en distanciel : ENT, messagerie et espace collaboratif.
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Envoi postal des activités.
Conditions de réalisation de la séquence Avoir un ENT.
Ouvrir une classe virtuelle.
Déroulé des activités Problème  : Comment définit-on une espèce ?
Consigne  : Répondre aux questions de la première activité (chêne) du mieux possible
Réponse attendue : Voir la correction de l’activité.
Evaluation éventuelle  : Évaluation en compétences de la deuxième activité (grenouille).

Les élèves déposent leur travail sous format PDF dans l’espace collaboratif. La correction collective ensuite envoyée.
Les productions élèves sont annotées (via l’application DOCUMENTS ou PDF expert qui permet d’écrire sur un document pdf) et sont redéposées dans un autre espace collaboratif (résultats/correction).
Les élèves ont accès à leur copie et à une correction générale.
Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur
DIAPORAMA SCENARIO PEDAGOGIQUE
Outils numériques utilisés Capsule vidéo (OBS/Screencast-O-Matic/capture écran sur tablette) et hébergement sur la ScolaWebTV.
Classe virtuelle CNED.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Développer des documents textuels
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Coup de projecteur

• Réaliser une capture vidéo avec Screencast-O-Matic
    Réaliser une capture vidéo est un geste simple qui permet d’enregistrer tout ce qui passe à l’écran (diaporama, animation...), associé ou non à un commentaire.
  • Voici un tutoriel en vidéo :

Avantages, plus-values, points de vigilance et astuces

Ressources associées

Documents de la séquence
notion_d_espece_-_introduction
Fiche méthodologique : ANALYSER UN TEXTE
ACTIVITE 1 NOTION D ESPECE CHENE
ACTIVITE 1 NOTION D ESPECE CHENE CORRECTION
ACTIVITE 2 NOTION D ESPECE GRENOUILLE
ACTIVITE 1 NOTION D ESPECE GRENOUILLE CORRECTION
DIAPORAMA 1
Tutoriels vidéos