Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.
N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.
Niveau | Cycle 4 |
Auteur | Jennifer Blanchet, enseignante au collège Frania Eisenbach-Haverland de Menucourt |
Durée pour l’élève | 8 heures |
Outils utilisés | Blog de l’ENT, QCM pronote, logiciel dédié |
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La plupart des activités sont réalisables avec un simple smartphone par l’élève |
Frise chronologique
Coup de projecteur : Utiliser le Blog de l’ENT
Le blog possède plusieurs atouts, dont celui de permettre des échanges et un peu d’interactivité avec les élèves, même si elle est décalée dans le temps.
Les plus-values de l’utilisation d’un Blog sont :
– Pour l’élève :
- partager et mettre en valeur le travail réalisé ;
- mutualiser les résultats ;
- permettre à ceux qui n’ont pas pu faire le travail demandé d’accéder à une correction ou au travail d’un camarade de classe ;
- maintenir du lien avec le professeur grâce aux commentaires ;
- motiver à partager ;
- accéder à d’anciens travaux si celui-ci a pris du retard dans sa progression.
– Pour le professeur :
- publier des sélections d’une page internet à la place du lien donnant accès à l’intégralité d’une page qui peut s’avérer complexe (vocabulaire, texte long, publicité...) ;
- corriger des travaux ;
- proposer aux élèves une réflexion partagée à partir d’un document.
– Vous trouverez ici un lien vous permettant d’appréhender les fonctionnalités du Blog de l’ENT 95.
– Un outil académique pour créer son Blog (en dehors de l’ENT de l’étabissement) : http://blog.ac-versailles.fr/

– Si vous êtes utilisateur de l’ENT lycée "monlycée.net" ou de l’ENT collège du 91, vous pouvez utiliser l’appli "Blog" qui est intégrée. Retrouvez ici le guide pour l’utiliser.

– Voir aussi l’article "Développer le travail collaboratif et la pédagogie de projet grâce à l’ENT "monlycée.net" sur ce site.
Déroulé des séances
Organisation du travail
Points de vigilance :
– Il est important de bien expliciter les consignes données aux élèves et de penser à l’avance leurs traces écrites.
- Consulter le guide pour concevoir son enseignement à distance
– Le sujet traité est susceptible de heurter certaines convictions des familles, même si les extraits proviennent du site de l’INSERM. La préparation d’un débat pour le retour du confinement ou la mise en place d’une classe virtuelle CNED est recommandée.
Ressources associées
Ce document correspond à la trace écrite qu’on pourrait attendre dans le cahier des élèves.
Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif
Exemple sur le blog
Exemple de QCM sur Pronote
– Un article de ce site développant les usages du QCM de Pronote