Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.
N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.
Niveau | Cycle 3, Sixième |
Auteur | Agnès Charles, enseignante au collège JEAN BULLANT d’Ecouen |
Outils utilisés | QCM en ligne : Pronote / transposable sur d’autres outils come la Quizinière, Exercices sur l’ENT ou Maskott de la BRNE |
Durée pour l’élève | 5 heures |
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La plupart des activités sont réalisables avec un simple smartphone par l’élève |
Conditions de réalisation de la séquence
Lors de cette séquence, les élèves ne découvrent pas de nouvelles capacités, toutes les capacités travaillées et évaluées l’ont été précédemment (utiliser une clé de détermination, mener une démarche d’investigation expérimentale, construire des chaînes alimentaires) ;
J’ai voulu limiter les « supports », c’est pour cela que tout passe par pronote (QCM, discussions et envoi de fichiers), l’outil qu’utilisent habituellement les élèves ;
J’ai conçu tous les QCM de façon à ce qu’ils soient totalement adaptés à ma façon de travailler avec les élèves et j’ai favorisé des formes variées de QCM (voir le coup de projecteur ci-dessous).
Déroulé des séances
Organisation du travail
Point de vigilance :
Il est important de bien expliciter les consignes données aux élèves et de penser à l’avance leurs traces écrites.
Consulter le guide pour concevoir son enseignement à distance
Coup de projecteur : Utiliser les QCM avec Pronote
Cette application QCM sur Pronote est facile d’accès et permet de créer des QCM sous des formes variées.
Dans cet exemple, les QCM permettent de recueillir les conceptions initiales des élèves et de mener à bien une démarche d’investigation. De plus, la séquence se termine par une fiche de mémorisation et une évaluation utilisant les fonctionnalités QCM de Pronote.
Avantages :
l’interface Pronote est bien connue des élèves ;
les élèves ont toujours le même support numérique ;
la correction est instantanée et les élèves peuvent travailler à leur rythme et de manière autonome ;
l’enseignant identifie les élèves qui ont réalisé les QCM proposés ;
des séances courtes qui rythment les apprentissages ;
les "fils de discussion" Pronote permettent de maintenir le lien avec les élèves.
Point de vigilance :
la trace écrite des élèves est très guidée.
Astuces :
Les fichiers correspondant aux QCM de l’article peuvent être importés directement dans votre Pronote en cliquant droit sur « nouveau QCM » puis « importer ».
- Vous trouverez ici une vidéo vous permettant d’appréhender les fonctionnalités de l’outil.
Un autre outil proposé par Canopé permet de réaliser des QCM variés :
Ressources associées
Les fichiers XML à télécharger pour utiliser directement les QCM dans pronote
Quelques copies d’écran ou photos d’un dispositif
QCM 1 sur Pronote : détermination de 5 animaux du compost
QCM 2 sur Pronote : Recherche des hypothèses correspondant au problème : comment les végétaux sont-ils décomposés ?
QCM 3 sur Pronote : Recherche des expériences à réaliser pour tester les hypothèses correspondant problème : comment les végétaux sont-ils décomposés ?
QCM 4 sur Pronote : Tests des hypothèses en expliquant les résultats des expériences
QCM 5 sur Pronote : Création de chaînes alimentaires dans le compost
QCM 6 sur Pronote : fiche de mémorisation