Auteur | Frédéric PEZIER |
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Lien avec le programme | L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain |
Niveau | Début Cycle 4 (cinquième conseillé) |
Objectifs | Notion Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques…) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement. Compétences / Capacités
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Outils utilisés en lien avec ces objectifs | plateforme ELEA pour le lien et le transfert des devoirs |
Durée totale pour l’élève | 1 mois à 1 mois et demi pour les élèves plus lents |
Terminal utilisable | Ordinateur personnel, tablette, téléphone (mais pas pratique car un peu petit). Imprimante conseillée mais pas obligatoire. Connexion internet |
Traces écrites (cahier de l’élève...) | Copie à imprimer et à classer Livre numérique à constituer en assemblant les copies |
Modalités d’échanges prof/élèves | Forum, mail ENT, plateforme ELEA |
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | fichier PDF des activités, fichier PDF du plan de travail contenant les liens vers les activités facultatives et le plan de l’exposé. |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
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Communication et collaboration |
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Création de contenus |
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Environnement numérique |
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Conditions de réalisation de la séquence
La séquence se déroule en cinquième. L’enseignant en classe comme à la maison évalue les activités des élèves et leur donne un feedback.
Déroulé des activités
Problème :
L’eau est-elle une ressource accessible partout ? Comment gérer cette ressource et mieux l’utiliser ?
Consignes :
Elles sont intégrées dans le parcours qui comporte 3 activités, suivies d’un exposé à réaliser sur le sujet.
Réponse attendue :
Les 3 activités complétées et l’exposé sur l’eau dans une région du monde réalisé.
Evaluation éventuelle :
Chaque activité comporte un corrigé et est évaluée en direct par la plateforme ELEA. L’exposé est lui aussi évalué (cette évaluation peut être faite conjointement avec un collègue de géographie/EMC puisque le sujet est commun aux deux matières).
Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur
Coup de projecteur :ELEA
La plateforme académique Éléa est une plateforme moodle. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves, pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel. Les parcours peuvent également être conçus dans le cadre d’un enseignement classique, en présence.
Avantages/ Plus-values
- Un suivi de élèves facile et centralisé.
- Les devoirs rendus déclenchent une notification paramétrable sur la boite mail.
- Les feedback de l’enseignant sont intégrés.
Points de vigilance :
- Une prise en main de la plateforme Eléa qui peut paraitre compliquée.
- Une classe virtuelle en début de séquence (ou mieux un début de séquence en présentiel si possible) permet au élèves d’appréhender la plateforme.
Astuce :
Changer son mail dans son profil pour récupérer les notifications sur une adresse dédiée, pour ne pas encombrer sa boite usuelle.
Ressources associées
- Fichiers PDF des activités
- Parcours ELEA sous forme d’un fichier .mbz à restaurer dans la plate-forme ELEA de son établissement :
- Une vidéo qui explique l’utilisation du parcours avec les élèves