Collège - Cycle 4

L’eau, une ressource précieuse Parcours Éléa

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurFrédéric PEZIER
Lien avec le programme L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain
Niveau Début Cycle 4 (cinquième conseillé)
Objectifs Notion
Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain (eau, sol, pétrole, charbon, bois, ressources minérales, ressources halieutiques…) pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

Compétences / Capacités

• 2.1. Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental
  • 6.1. Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles
  • 6.3. Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète3.1. Apprendre à organiser son travail (par ex. pour mettre en œuvre un protocole expérimental).
  • 3.2. Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit).
  • 5.1. Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats
Outils utilisés en lien avec ces objectifs plateforme ELEA pour le lien et le transfert des devoirs
Durée totale pour l’élève 1 mois à 1 mois et demi pour les élèves plus lents
Terminal utilisable Ordinateur personnel, tablette, téléphone (mais pas pratique car un peu petit).
Imprimante conseillée mais pas obligatoire.
Connexion internet
Traces écrites (cahier de l’élève...) Copie à imprimer et à classer

Livre numérique à constituer en assemblant les copies
Modalités d’échanges prof/élèves Forum, mail ENT, plateforme ELEA
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique fichier PDF des activités, fichier PDF du plan de travail contenant les liens vers les activités facultatives et le plan de l’exposé.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • S’insérer dans le monde numérique
Création de contenus
  • Développer des documents textuels
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

La séquence se déroule en cinquième. L’enseignant en classe comme à la maison évalue les activités des élèves et leur donne un feedback.

Déroulé des activités

Problème :
L’eau est-elle une ressource accessible partout ? Comment gérer cette ressource et mieux l’utiliser ?

Consignes :
Elles sont intégrées dans le parcours qui comporte 3 activités, suivies d’un exposé à réaliser sur le sujet.

Réponse attendue :
Les 3 activités complétées et l’exposé sur l’eau dans une région du monde réalisé.

Evaluation éventuelle :
Chaque activité comporte un corrigé et est évaluée en direct par la plateforme ELEA. L’exposé est lui aussi évalué (cette évaluation peut être faite conjointement avec un collègue de géographie/EMC puisque le sujet est commun aux deux matières).

Indication des temporalités du travail côté élèves et côté professeur

Avant
Pendant - Partie I
Pendant - Partie II
Après

Coup de projecteur :ELEA

La plateforme académique Éléa est une plateforme moodle. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves, pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel. Les parcours peuvent également être conçus dans le cadre d’un enseignement classique, en présence.

Avantages/ Plus-values

• Un suivi de élèves facile et centralisé.
  • Les devoirs rendus déclenchent une notification paramétrable sur la boite mail.
  • Les feedback de l’enseignant sont intégrés.

Points de vigilance :

• Une prise en main de la plateforme Eléa qui peut paraitre compliquée.
  • Une classe virtuelle en début de séquence (ou mieux un début de séquence en présentiel si possible) permet au élèves d’appréhender la plateforme.

Astuce :
Changer son mail dans son profil pour récupérer les notifications sur une adresse dédiée, pour ne pas encombrer sa boite usuelle.

Ressources associées

• Fichiers PDF des activités