Érosion et activité humaine) | |
---|---|
Auteur | Claire CAYOL |
Lien avec le programme | "[...] L’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entrainant des risques importants (dans certaines zones du globe). Des mesures d’aménagements spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines." |
Niveau | Seconde |
Objectifs | Montrer qu’une activité humaine peut favoriser l’érosion, entraînant des risques importants. Comprendre les mesures qui peuvent être prises pour limiter les risques encourus. Les élèves comprennent que l’érosion a des implications dans leur vie de tous les jours, tant du point de vue des matériaux utiles à l’humanité que des risques liés à l’érosion.
|
Outils utilisés en lien avec ces objectifs | Documents, vidéo (lien youtube), cartes et plans en ligne (Maps), recherches d’actualité en ligne, pad et mur collaboratif de l’ENT |
Durée totale pour l’élève | 1h30 |
Terminal utilisable | Téléphone portable / Tablette / PC |
Traces écrites (cahier de l’élève) | Le discours produit en collaboration et répondant au problème / correction de l’activité |
Modalités d’échanges prof/élèves | Mail, mur et pad collaboratif de l’ENT, classe virtuelle pour le retour sur activité |
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique | Simplification de certaines consignes / documents donnés directement (capture d’écran ou autres) |
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) | |
---|---|
Communication et collaboration |
|
Création de contenus |
|
Environnement numérique |
|
Déroulé des activités
Conditions de réalisation de la séquence :
En prérequis : sédiments, altérations (aléas, prévisions)
- Créer un pad (pour la rédaction) et un mur collaboratif (pour les images) partagés pour chaque groupe de 3-4 élèves afin qu’ils mettent en commun leur travail sur chaque activité.
- Placer éventuellement sur le pad des groupes, un « squelette » de l’argumentaire à mener afin qu’ils pensent aux liens logiques devant exister pour répondre au problème.
Notions vues :
- Identifier les produits de sédimentation utilisés par l’humanité pour répondre à ses besoins dans les matériaux du quotidien.
- Identifier une zone d’érosion locale et les risques associés, comme les moyens de prévention mis en œuvre.
Déroulé des activités
- Construire un discours en groupe de 4 experts : chacun travail sur un point.
- Mise en commun sur le pad (discours) et le mur (captures d’écran / images).
- Envoi du travail dans le casier du professeur (ENT) ou par mail.
Coup de projecteur
- Mur et pad collaboratifs de l’espace numérique de travail monlycée.net :
Dans l’application "Pad", tous les utilisateurs peuvent collaborer autour d’un texte commun. C’est un éditeur de texte fonctionnant en mode collaboratif "temps réel". Il permet de partager l’élaboration simultanée d’un texte, mais aussi d’en discuter en parallèle via un "chat" ou "clavardage".
Dans l’application "Mur collaboratif", différents contenus (son, image, texte, vidéo, ...) peuvent être intégrés dans des notes affichées sur le mur, en même temps par tous les utilisateurs. On voit ici le potentiel collaboratif fort de ce type d’application qui peut être projetée notamment à toute la classe et permet de suivre une évolution du travail collectif en direct. Chaque post étant automatiquement relié à son auteur.
- Focus sur l’utilisation des murs collaboratifs
Avantages / Plus values
- Travailler en interactivité dans un groupe ;
- S’ancrer dans le réel ;
- Apprendre à s’organiser dans son travail.
Point de vigilance :
- Suivre régulièrement l’activité des groupes sur le pad et le mur collaboratif ;
- Donner aux élèves un temps limité.
Ressources associées :