Lycée - Première spécialité SVT

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.

N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.

Coup de projecteur : Genially

Genially est un site qui permet de créer des présentations et images interactives. La version gratuite est suffisante pour la plupart des fonctionnalités intéressantes pour un enseignant.

Ce tutoriel permet une première prise en main de l’outil sur une simple image interactive.

Le site Genially propose un centre d’aide avec des tutoriels.

On peut aussi créer des jeux, du plus simple au plus élaboré, comme par exemple des jeux d’évasion : vous trouverez dans ce site une rubrique dédiée avec de nombreux tutoriels.

Avantages :

• L’image ou la présentation créée est partageable par un lien direct, ou via un iframe qui peut être intégré à de nombreuses plateformes type Moodle, comme Eléa, ou encore dans un ENT.
  • On peut y agréger des contenus variés : documents, liens, intégration de tout ce qui possède un iframe (vidéo publiée sur une plateforme de partage comme ScolawebTV ou Youtube, exercice créé avec LearningApps ou H5P...).
  • La prise en main est assez rapide, pour un résultat très interactif et visuellement attractif pour les élèves.
  • Genially propose de nombreux modèles (infographie, met à disposition tous ses modèles durant la période de confinement.

Point de vigilance :

• S’assurer d’une intégration en mode confidentialité pour des contenus venant de plateformes de partage vidéo commerciales.
  • La version gratuite ne permet pas un export de vos Genially en PDF ou en html5 pour une utilisation hors-ligne : les élèves nécessitent une bonne connexion pour accéder de manière fluide à l’interface.
  • Le téléphone n’est pas toujours un support optimal pour visualiser un Genially, notamment s’il est complexe avec de nombreuses interactivités. préférer la tablette ou l’ordinateur.

Astuces :

• Il existe une fonction de collaboration qui permet de travailler à plusieurs sur un même support (mais pas en même temps pour l’instant). De quoi faciliter le travail en équipe disciplinaire ou autre.

Proposition de séquence sur la subduction

Niveau Première spécialité SVT
Auteure Nathalie Rousseau, Lycée Jeanne d’Albret, Saint Germain en Laye (78)
Outils utilisés Classe virtuelle, Pronote, créateur de QR-code, LearningApps, Genially, logiciel en ligne Pétrographie (article associé)
Complément : le cours au format traitement de texte avec liens vers les activités est proposé en bas de l’article.
Durée pour l’élève 2 heures

Conditions de réalisation de la séquence

Les chapitres de géologie ont été répartis au cours de l’année pour permettre une réactivation des notions : les chapitres sur le contraste océans/continents + la structure interne du globe terrestre ont été étudiés en novembre. Puis, les chapitres sur la mobilité horizontale de la lithosphère et sur la dynamique des zones de divergence lithosphérique ont été étudiés au mois de janvier. Les élèves sont donc amenés avant de commencer ce chapitre sur les zones de convergence à réactiver leurs connaissances sur les chapitres déjà étudiés au cours de l’année grâce à un QCM sur Pronote.

Déroulé des séances

Organisation du travail

Gabarit organisation du travail

Ressources associées

Traces du cours et liens

Quelques copies d’écran

Ces captures sont celles des activités de groupe des élèves en classe virtuelle.

Voir en ligne : Partage de ressources entre enseignants de SVT de l’académie