Collège - Cycle 3

Vidéo, diaporama et applications mobiles pour traiter le développement et la reproduction des végétaux Une proposition de séquence pour travailler à distance avec ses élèves en utilisant des vidéos

Le contexte actuel de la continuité pédagogique amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance.
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

Vous retrouverez ici sous une forme synthétique l’organisation de plusieurs séances en travail à distance, ainsi que les ressources associées, afin de pouvoir rapidement et facilement vous les approprier.

N’hésitez pas à apporter vos propres contributions sur l’espace Tribu.

Niveau Cycle 3, Sixième
Auteur Pierre Branchard, enseignant au collège de Sèvres (92)
Outils utilisés Outils professeur :

  • Diaporama créé avec Powerpoint
  • Screencast-O-Matic ou capture d’écran directement de la tablette (gratuit)
  • Word, Pages
  • Éléa
  • iMovie (montage vidéo)
  • Tellagami (création d’un avatar)



Outils élèves :

  • Skitch (légendes)
  • SketchBook (dessin)
Durée pour l’élève 2h25
La plupart des activités sont réalisables avec un smartphone ou une tablette par l’élève.

Coup de projecteur : Réaliser une capture vidéo avec Screencast-o-matic

Voici un tutoriel en vidéo.

Avantages :

  • La version gratuite est suffisante pour créer simplement une capture vidéo de 15 minutes maximum.

Point de vigilance :

  • Le logo ne peut être enlevé dans la version gratuite : attention à ne pas mettre de texte ou d’objet en bas à gauche de l’écran, sous peine d’être masqué par le logo.
  • Veiller à faire des vidéos courtes et rythmées : 2 à 4 minutes pour des collégiens, maximum 6 à 7 minutes pour des lycéens.
  • Pour une mise à disposition en ligne de la vidéo, déposer sur une plateforme comme la Scolawebtv académique (nécessite votre identifiant et votre mot de passe académiques).

Astuces :

  • Pour le rythme, préparer son texte, et couper les longueurs au montage.

Bon à savoir : Certaines versions de PowerPoint permettent un enregistrement vidéo des diaporamas, avec votre commentaire.

Conditions de réalisation de la séquence

  • Les élèves ont réalisé en classe avant le confinement l’analyse des réserves de la graine d’arachide.
  • Les élèves sont amenés à réaliser une activité pratique : faire germer une graine (on peut trouver des graines à faire germer dans les magasins Bio). On préfère les grosses graine comme le haricot ou la lentille.
  • Les élèves du collège sont équipés de tablettes et habitués à utiliser les outils tels que Skitch (annotation d’image). Les photos peuvent aussi être légendées sur des logiciels comme Libre Office Draw, Libre Office Impress, Powerpoint, ou Photofiltre.

Déroulé des séances

Frise Reproduction fleur 6e
Frise Reproduction fleur 6e

Organisation du travail

Gabarit Reproduction fleur 6e
Gabarit Reproduction fleur 6e

Ressources associées

L’ensemble des ressources fournies aux élèves (documents, vidéos, diaporamas...) sont dans ce dossier compressé au format zip. Le télécharger, puis clic droit sur le dossier et "Extraire", ou utiliser un logiciel tel que WinRAR ou 7zip.

Quelques captures

Voir en ligne : Partage de ressources entre enseignants de SVT de l’académie

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