Collège - Cycle 3

Un botaniste dans l’espace Parcours Éléa

Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques. Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe).
Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation.

AuteurJennifer Blanchet
Lien avec le programme Croissance et développement des végétaux verts Sciences-6e (Lien avec une partie de la chimie et la place de la Terre dans le système solaire)
Niveau Sixième, Sciences
Objectifs Compétences / Capacité : Relier la production de matière par les organismes chlorophylliens et leurs besoins. (Suivre un protocole, mesurer, compléter un tableau, construire un graphique)
Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre (Extraire des informations d’une vidéo)
Reconnaître une cellule (A partir d’une observation microscopique filmée)
Identifier à partir de ressources documentaires les différents constituants d’un mélange.(Lire un tableau)
La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide ou gazeux) résulte souvent de l’association de différents constituants.(Lire un tableau/lire un graphique)

Notions  : Dioxyde de carbone de l’air, eau, sels minéraux, lumière.
Eau, sels minéraux, mélange homogène, vaporisation, composition de l’air atmosphérique.
Soleil, planètes, eau à l’état liquide, surface solide, température moyenne en surface de 15°C. Atmosphère.
Germination, croissance, développement, organes, cellules.
Outils utilisés en lien avec ces objectifs
  • Parcours ELEA : forum, QCM, texte à trous, photographie à compléter, vidéos « Lumni ».
  • Classe virtuelle.
Durée totale pour l’élève 8h
Terminal utilisable Téléphone portable / Tablette / PC
Traces écrites (cahier de l’élève...)
  1. Les besoins nutritifs des végétaux.
    Notions  : dioxyde de carbone de l’air, eau, sels minéraux, lumière.

Quelle est la composition de l’eau absorbé par les végétaux ?

1. L’eau et les sels minéraux
    Notions  : eau, sels minéraux, mélange homogène, vaporisation.

Quelle est la composition de l’air atmosphérique ?

1. Le dioxyde de carbone de l’air.
    Notions  : Mélange, composition de l’air atmosphérique.
  2. La lumière dans le système solaire
    Notions  : soleil, planètes, eau à l’état liquide, surface solide, température moyenne en surface de 15°C. Atmosphère.

Quelles sont les étapes de développement d’un végétal ?
  3. Croissance et développement d’un végétal.
    Notions  : germination, croissance, développement, organes.

Comment les organes des végétaux se développent-ils ?

1. Les racines des végétaux.
    Notion  : Cellules.
Modalités d’échanges prof/élèves ELEA/ENT/Pronote/classe virtuelle
Substitut éventuel pour des élèves n’ayant pas accès au numérique Polycopiés des cours et des exercices mis en ligne.
Captures d’écran de quelques activités.
Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Communication et collaboration
  • S’insérer dans le monde numérique
  • Interagir
Environnement numérique
  • Évoluer dans un environnement numérique

Conditions de réalisation de la séquence

• Nécessité de se connecter à ELEA via l’ENT.
  • Articuler les séances de classes virtuelles pour faire le point avec les élèves et les aider dans les taches plus difficiles.
  • Les activités peuvent être modifiées, déplacées, supprimées ou insérées dans un autre parcours ELEA en fonction des acquis des élèves.

Déroulé des activités

Diapositive scénario - Un botaniste dans l’espace
Progression

Coup de projecteur : la plateforme ELEA

La plateforme académique Éléa est une plateforme moodle. Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves, pour mettre en œuvre un enseignement hybride ou distanciel. Les parcours peuvent également être conçus dans le cadre d’un enseignement classique, en présence.

Avantages / Plus values :

• L’élève se connecte via l’ENT à la plateforme ELEA.
  • Il peut travailler à son rythme lorsqu’il le souhaite.
  • Il peut recommencer les activités.
  • Le professeur peut suivre le travail de ses élèves à distance/commenter les fiches déposées.

Points de vigilance

• Prévoir les activités sous format PDF pour les élèves qui n’arrivent pas à se connecter.
  • Placer les classes virtuelles pour faire le point sur ce qui a été fait mais aussi pour expliquer les points méthodologiques à venir.
  • Prévoir des vidéos ou des documents ressources pour les élèves qui n’assisteraient pas aux classes virtuelles.

Ressources associées

Un aperçu du contenu du parcours

Télécharger une sauvegarde du parcours pour la restaurer dans votre espace sur ELEA

Une copie d’écran du dispositif