Tous les élèves du bassin ont un compte ce qui leur permet de suivre des parcours de formation en ligne que des professeurs ont créés (seul ou à plusieurs).
Depuis cette rentrée scolaire, Extrapolatice est ouverte au bassin de Mantes La Jolie, à certains membres des GEP et certains établissements ayant des projets de e-éducation. Actuellement, 27 établissements participent au projet.
Objectifs |
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L’élève réalise un parcours en ligne pendant le temps scolaire ou de chez lui. Il a le choix entre des thèmes variés. Il consulte des documents, saisit des informations puis il fait des tests en ligne. Il a aussi la possibilité de s’enregistrer.
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Outils utilisés |
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Cette plateforme est un moodle, comparable à la plateforme m@gistère. Une connexion internet est indispensable. |
Contraintes matérielles et astuces |
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Pour des raisons de débit, quand on utilise le réseau pédagogique, l’ouverture d’une vidéo simultanée sur 15 ordinateurs est parfois lente.
Les rares élèves qui ne possèdent pas d’ordinateur ou de connexion internet ne peuvent pas accéder aux parcours de chez eux. Il est important qu’ils puissent le faire du CDI (ou de la salle de permanence). Certains documents ne sont pas correctement affichés si l’élève utilise une tablette (par exemple : les fichiers swf (en flash) sur ipad, certains exercices faits avec Learning apps). La plateforme permet d’intégrer n’importe quel lien mais les résultats des tests faits (ex : learning apps) ne peuvent pas être intégrés à extrapolatice. Les vidéos réalisées sont déposées sur scolaWebTV, la plateforme de partage de l’académie de Versailles. ScolaWeb TV encode en plusieurs formats ce qui facilite la lecture de la vidéo en fonction du navigateur utilisé. |
Détails de la réalisation |
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L’élève suit le parcours en classe ou à la maison. Les parcours sont de durée très variable. Exemples :
– 15 minutes pour le parcours sur "La sélection naturelle" – entre 7 et 10h pour le parcours "Renforcer des compétences"
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Contextes d’utilisation |
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La plate-forme peut être utilisée dans différents contextes :
– pour une séquence de classe inversée (proposer une vidéo et un court test sur la vidéo à faire à la maison) – pour préparer un voyage scolaire (mettre à disposition des documents, des tests – pour une pédagogie différenciée (proposer des activités différentes, adaptées au niveau de l’élève) – pour réviser (permettre à l’élève de faire des tests en vue d’une évaluation "traditionnelle") – pour faire un compte-rendu (oral ou écrit, seul ou à plusieurs) – pour évaluer les élèves. Les pistes d’utilisation sont très nombreuses. |
Bilan et plus-value pédagogique |
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Extrapolatice est un outil interactif et motivant pour les élèves. Il permet de developper d’autres temps d’apprentissage. Il permet d’individualiser les parcours en fonction du niveau de l’élève car l’élève peut, pour certains parcours, choisir le niveau.
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