Comment faire pour ...

Rédiger un compte-rendu avec une tablette tactile

Les tablettes tactiles font peu à peu leur apparition dans nos établissements et nos pratiques pédagogiques. Elles permettent une mise en activité ludique des élèves et permettent la réalisation de comptes rendus rapides et complets lors des TP.

Objectif
La tablette permet la rédaction d’un compte rendu de TP où les photos du matériel, des différentes étapes du protocole et des résultats peuvent être intégrés directement et simplement dans le compte rendu.
compte-rendu élève de TP
Ce Compte-rendu a été entièrement réalisé par un binôme d’élèves lors des deux séances de TP sur la dégradation des feuilles mortes en classe de sixième.
Outils utilisés
Ce compte rendu a été réalisé avec l’application polaris sur la tablette galaxy tab2 samsung mais une application similaire est disponible sur iPad.
Cette application polaris est une version tablette de la suite office, elle vous propose une version simplifiée d’Excel, de PowerPoint et de Word.
Contraintes matérielles et astuces
Deux possibilités pour la rédaction de compte rendu. Soit le compte rendu est réalisé à partir d’un polycopié numérique et les élèves doivent le compléter, soit les élèves doivent créer entièrement le compte rendu. L’exemple présenté ci-dessus a été entièrement réalisé par des sixièmes.

Lors des premières prises en main des tablettes par les élèves il est préférable de leur demander de compléter un compte rendu pré-établi le temps de se familiariser avec les différentes fonctionnalités de la tablette.

Pour transmettre ce polycopié sur chaque tablette, soit vous l’envoyez sur l’adresse mail de chaque tablette, soit vous le mettez dans un espace collaboratif de l’ENT où les élèves peuvent le récupérer. Vous pouvez aussi le transférer directement tablette par tablette avec l’adaptateur USB fournis.

Ce choix s’imposera de lui-même en fonction de votre accès internet ou pas. Ayez bien conscience à l’esprit qu’il faut avoir une borne Wifi à proximité et à haut débit pour permettre à toutes les tablettes de se connecter en même temps. Si vos élèves gardent la tablette chez eux vous avez aussi la possibilité de leur demander de télécharger chez eux le document avant la séance de TP.

Lorsque le document est téléchargé et dans les fichiers (généralement Download puis dossier crée de votre choix), l’élève n’a plus qu’à cliquer dessus, l’ouvrir avec polaris pour le compléter.

Détails de la réalisation
Lorsqu’il s’agit d’un document pré-rempli, il suffit de l’ouvrir et choisir de le faire avec polaris (option proposée à l’ouverture). Pour créer un compte rendu il faut ouvrir l’application polaris.
Choisir d’ouvrir un nouveau document, puis choisir le format voulu. Pour un compte-rendu vous pouvez opter pour Word 2007 ce qui vous permet ensuite de récupérer le document et pouvoir le ré-ouvrir à partir d’un ordinateur pour correction ou affichage TNI.
Lorsque le document pré-rempli ou vierge est ouvert, il vous suffit de cliquer à l’endroit désiré et un clavier virtuel apparaît avec les fonctionnalités simplifiées de Word (gras, surligné, titre, italique, police…).
Pour insérer facilement une photo, cliquer sur l’icône + dans un rond vert. Choisissez alors appareil photo. L’appareil photo s’ouvre alors, ll vous suffit alors de prendre votre photo et si celle-ci vous convient et que vous cliquez sur enregistrer, elle s’insèrera alors automatiquement à l’endroit choisi de votre compte rendu. Si vous restez le doigt appuyé sur cette photo vous pourrez l’agrandir, la rétrécir ou la déplacer.
Vous pouvez aussi insérer de la même façon un tableau, une image ou une forme en choisissant les autres propositions du bouton « + ».
Bilan et plus-value pédagogique
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’utilisation de la tablette, même pour la rédaction d’un compte rendu complet, est plus intuitive et plus simple qu’il n’y paraît. Il faut certes un temps de prise en main et de familiarisation de la tablette par les élèves mais celui-ci se fait très rapidement.

Le compte rendu ci-dessus a été réalisé par des élèves de sixième qui n’utilisent la tablette numérique qu’en demi-groupe de SVT et même les élèves qui n’en ont pas personnellement y arrivent très bien et le résultat est bluffant.

L’intérêt pédagogique de la tablette est indéniable. Elle permet de dépasser l’angoisse de la feuille blanche ou de l’erreur. Les élèves en difficulté osent rarement écrire sur leur feuille des réponses de peur de se tromper ou de ne pas savoir. Avec la tablette numérique ils commencent par écrire le titre, insérer des photos et sont très vite pris par le côté ludique de la tablette. Ils se lancent, rédigent des réponses, se trompent, effacent puis recommencent sans qu’aucune trace de leur tâtonnement ne figurent sur le résultat final. Pas de trace de gommage comme sur le papier.

La tablette permet aussi à tout moment de revenir en arrière, d’ajouter, supprimer, modifier l’architecture du compte rendu, de transformer ce qui ressemblait au départ à un brouillon en un document rédigé sans que rien n’y paraisse dans le document finalisé.
Les élèves se lancent dans la rédaction de leur compte rendu sans avoir l’impression de travailler et le résultat est souvent meilleur que ce que l’on obtient sur papier, surtout pour les élèves en difficulté.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la rédaction complète d’un compte rendu n’est pas plus chronophage sur tablette. Là où les élèves se lançaient laborieusement dans des explications ou des schémas d’expérience il leur suffit d’y insérer une photo de leur montage ou du matériel utilisé. Ils peuvent alors consacrer l’essentiel de leur temps à la rédaction des résultats d’expérience et de leurs conclusions.

Les élèves ont plaisir à travailler sur tablette numérique et viennent avec entrain aux séances en demi-groupe. A nous toutefois de leur rappeler la finalité de notre séance et l’objectif du TP qui n’est pas travailler sur tablette numérique mais répondre à une problématique scientifique en utilisant un nouvel outil de communication certes plus ludique.

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