Les épisodes de la série
Épisode 1 : Réaliser une évaluation diagnostique numérique
L’évaluation diagnostique préalable est nécessaire au ciblage des objectifs les plus pertinents pour différencier la séance. En effet, selon les classes et les années, les besoins et les difficultés des élèves ne sont pas obligatoirement les mêmes. Cette étape préalable vous évitera de créer des supports ou des coups de pouce qui ne correspondraient pas aux besoins des élèves.
Les quiz numériques seront d’une grande aide pour collecter, et surtout pour analyser rapidement, les représentations initiales des élèves, les connaissances déjà acquises et les obstacles qui subsistent.
Aide au choix de l’application d’évaluation diagnostique qui convient à vos usages en établissement |
Épisode 2 : Réaliser une navigation d’image guidée pour différencier une séance de SVT
Si vous décidez de différencier les supports mis à disposition des élèves, les navigations d’image guidées peuvent être d’une grande aide et constituent une variante facile à réaliser à partir d’un document papier par exemple. Cette stratégie est très utile pour centrer l’attention des élèves sur ce qui est important. Par exemple on peut utiliser cette stratégie pour aider à l’identification des étapes d’une expérience.
Créer sa première navigation guidée dans un poster avec le logiciel Sozi en 45 minutes |
Épisode 3 : Réaliser une image interactive pour différencier une séance de SVT
Les images interactives permettent d’enrichir un schéma ou une image en créant des zones précises associées à des informations complémentaires sous forme de texte, de sons, d’images, d’images 3D, de vidéos.
Selon la stratégie de création, l’image pourra être destinée à différents types d’élèves ayant des besoins différents. Ainsi une même image initiale pourra être déclinée, assez rapidement, en plusieurs versions.
Créer sa première image interactive avec le logiciel Xia en 1 heure |