Différenciation pédagogique : épisode 2

Réaliser une navigation d’image guidée pour différencier une séance de SVT Créer sa première navigation guidée dans un poster avec le logiciel Sozi en 45 minutes

Le logiciel Sozi permet de créer une navigation dans un poster, d’y faire des déplacements et des zooms et de le rendre déplaçable, zoomable et dé-zoomable par l’utilisateur. Découvrez ici un tutoriel pas à pas qui vous permettra de réaliser une navigation d’image avec Sozi. Le logiciel Inkscape, utilisé pour réaliser l’image initiale peut également servir à créer des images interactives Xia (voir article à ce sujet).

Exemple de l’image réalisée avec le tutoriel

Cette image a été conçue pour des élèves qui rencontrent des difficultés pour prélever des informations pertinentes dans des documents.

Pour les élèves experts la situation est différente et leurs apprentissages seront au contraire favorisés si ils doivent faire des liens entre des documents multiples. Ce format de présentation n’est pas forcément le plus pertinent pour eux.

Pour changer de vue cliquer à n’importe quel endroit de l’image. Clic gauche = avancer d’une vue, clic droit = reculer d’une vue. Avec une version affichée en plein écran possibilité d’utiliser la barre d’espace ou les flèches du clavier. Pour zoomer : utiliser la molette de la souris ou alt+clic gauche.

Pourquoi utiliser une navigation guidée dans une image pour différencier une séance ?

Lors de la conférence de consensus du CNESCO relative à la différenciation pédagogique, A. Tricot [1] a présenté des pistes concrètes pour adapter les apprentissages. Il cite 14 effets qui permettent de libérer de la charge cognitive pour faciliter les apprentissages des élèves.

• L’effet de l’information transitoire est celui qui a été utilisé pour réaliser la navigation d’image donnée en exemple. Ainsi, "le fait qu’une information soit « transitoire » (par exemple un document sonore, une vidéo, par opposition à une information « fixe » comme un texte ou une image) peut altérer l’apprentissage, notamment quand la connaissance à apprendre est séquentielle : l’oral est moins efficace que l’écrit ; les animations sont moins efficaces que les images fixes. L’information transitoire impose à l’élève, qui ne peut pas réguler son activité, de réaliser la tâche/traiter le support en même temps qu’il apprend."

Avec la navigation guidée dans une image, le professeur choisit les éléments importants à identifier et les transforme en vue isolée et fixe. L’élève dispose alors de toutes ses ressources attentionnelles pour comprendre les informations affichées. Pour plus d’efficacité on peut joindre à la navigation d’image guidée un questionnaire à compléter.

Pour aller plus loin sur les principes de conception de ressources numériques efficaces : consultez la vidéo chapitrée de la conférence donnée par Eric Jamet [2] dans l’académie de Versailles : Des ressources numériques efficaces : ça existe ?

Tutoriel pas à pas

Le tutoriel pas à pas [3] à télécharger vous guidera dans toutes les étapes de la réalisation de votre première navigation guidée.
Pour une première création partagez votre écran en deux et affichez le tutoriel sur une des moitiés et les logiciels (Inkscape puis Sozi) sur l’autre moitié.

Pour une réalisation simple, qui ne nécessite pas de gérer des zooms trop importants, vous pouvez également utiliser LibreOfficeDraw [4] (dernière version) à la place d’Inkscape.

Conseils pour votre première image

• Concevez votre premier projet de poster à naviguer au brouillon.
    • Identifiez un petit nombre d’objectifs pédagogiques ou méthodologiques que vous souhaitez atteindre.
    • Sélectionnez les images qui conviennent pour réaliser votre poster.
    • Réalisez un schéma simple de votre poster, ajoutez les textes nécessaires puis entourez les zones que vous souhaitez isoler.
    • Notez l’ordre dans lequel les vues doivent s’afficher et les zooms à prévoir.
  • Installez les logiciels.
  • Vous pouvez commencer !

Voir en ligne : Site du logiciel Sozi

Notes

[1Professeur et directeur du Laboratoire Travail et Cognition à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, France

[2Professeur de psychologie cognitive à l’université Rennes II, Directeur du laboratoire de psychologie expérimentale et du laboratoire breton d’observation des usages des technologies de l’information et de la communication.