Une courte séquence filmée :
1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
Seconde : Universalité et variabilité de la molécule d’ADN
"L’ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides (A, T, C, G)."
Approfondissement de la structure de l’ADN dans le cadre des thèmes au choix de seconde.
2- Objectifs de la séance :
Construire le schéma bilan de la structure de l’ADN.
3- Place de la séance :
Cette séance vient à la fin du TP, après avoir étudié les différentes propriétés de la structure de la molécule d’ADN à l’aide du logiciel Rastop :
– deux chaînes
– chaque chaîne est une séquence de nucléotides
– les nucléotides sont complémentaires deux à deux : A et T, G et C
– un nucléotide est formé de 3 groupes : un sucre (désoxyribose), un phosphate (contenant un atome de phosphore) et une base azotée (4 différentes en tout et contenant des atomes d’azotes)
– le sucre est relié aux deux autres groupes du nucléotide
– le phosphate du premier nucléotide est relié au sucre du deuxième nucléotide
Mise en évidence des atomes de phosphore et d’azote en apparence boule (le reste est en fil de fer) afin de repérer la place du phosphate et de la base azotée et faire disparaître l’une des chaînes pour faciliter l’observation.
4- Plus-values dégagées :
– Meilleure visualisation d’une méthode de schématisation à partir d’un objet complexe : simplification d’un modèle.
– Travail réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.
– Le schéma bilan peut être exporté, imprimé...
5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :
Le travail doit être de préférence réalisé en classe à partir de l’annotation directe de la fenêtre de Rastop sur le bureau (puis lorsqu’un premier nucléotide est réalisé, on peut le copier sur une page blanche). Il ne nécessite donc aucun fichier particulier.
Mais l’outil d’enregistrement d’ACTIV Inspire (Promethan) ne prend pas les annotations. Il faut donc faire une copie de la fenêtre sur le paperboard.
Les documents à disposition sont donc :
– ADN.flipchart : le schéma obtenu à la fin (objets repositionnables avec possibilité de les mettre dans la bibliothèque de ressource) et la copie de la fenêtre de Rastop qui sert de départ
– ADN.avi : la vidéo de la manipulation montrant comment arriver au résultat (mais sans titre ni légende)
– ADN.pdf : les diapos au format pdf
La banque d’images utilisées | |
6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :
Les deux
7- Items du B2i concernés :
3.1 ; 3.2 ; 3.6
8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :
– formes automatiques ovales et lignes
– outil flèche
– outil reconnaissance d’écriture
9- Niveau de difficulté technique pour le prof :
conception : facile
utilisation : moyen (il faut savoir utiliser la fonction annotation de bureau, ou importer une saisie d’écran)
10- Trucs et astuces, obstacles à éviter :
Pour avoir directement une lettre assez grande (au moment de l’écriture de l’initiale de la base azotée) sans avoir à zoomer dessus, prévoir d’écrire une lettre avant la séance et de régler la taille de la police sur une grande valeur (36-40 par exemple) afin que la valeur reste en mémoire.