Deux propositions :
– schéma de la molécule d’ADN dans laquelle sont distingués les composants des nucléotides
– schéma de la molécule d’ADN dans laquelle ne sont distingués que les nucléotides
Composition de la molécule d’ADN et des nucléotides
On distingue ici la composition des nucléotides.
Voir la même utilisation sur Promethean
Une courte séquence filmée :
1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
Seconde : Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée - La nature du vivant
"L’universalité du rôle de l’ADN est un indice de la
parenté des êtres vivants.
Objectifs et mots clés. La double hélice, nucléotide,
séquence."
2- Objectifs de la séance :
Construire le schéma bilan de la structure de l’ADN.
3- Place de la séance :
Cette séance vient à la fin du TP, après avoir étudié les différentes propriétés de la structure de la molécule d’ADN à l’aide du logiciel Rastop :
– deux chaînes
– chaque chaîne est une séquence de nucléotides
– les nucléotides sont complémentaires deux à deux : A et T, G et C
– un nucléotide est formé de 3 groupes : un sucre (désoxyribose), un phosphate (contenant un atome de phosphore) et une base azotée (4 différentes en tout et contenant des atomes d’azotes)
– le sucre est relié aux deux autres groupes du nucléotide
– le phosphate du premier nucléotide est relié au sucre du deuxième nucléotide
4- Plus-values dégagées :
– Meilleure visualisation d’une méthode de schématisation à partir d’un objet complexe : simplification d’un modèle.
– Travail réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.
– Le schéma bilan peut être exporté, imprimé...
5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :
Le travail doit être de préférence réalisé en classe à partir de l’annotation directe de la fenêtre de Rastop sur le bureau (puis lorsqu’un premier nucléotide est réalisé, on peut le copier sur une page blanche). Il ne nécessite donc aucun fichier particulier.
6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :
Les deux
7- Items du B2i concernés :
3.1 ; 3.2 ; 3.6
8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :
– annotation sur le bureau
– formes automatiques ovales et lignes
– outil flèche
– outils d’édition : copier, coller, grouper
– outil reconnaissance d’écriture
9- Niveau de difficulté technique pour le prof :
conception : facile
utilisation : moyen (il faut savoir utiliser la fonction annotation de bureau, ou importer une saisie d’écran)
Composition de la molécule d’ADN
On ne distingue pas la composition d’un nucléotide. On part d’un fichier dans Rastop où chaque nucléotide apparaît d’une couleur différente.
Une courte séquence filmée :
1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
Seconde : Thème 1 – La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : une planète habitée - La nature du vivant
"L’universalité du rôle de l’ADN est un indice de la
parenté des êtres vivants.
Objectifs et mots clés. La double hélice, nucléotide,
séquence."
2- Objectifs de la séance :
Construire le schéma bilan de la structure de l’ADN.
3- Place de la séance :
Cette séance vient à la fin du TP, après avoir étudié les différentes propriétés de la structure de la molécule d’ADN à l’aide du logiciel Rastop :
– deux chaînes
– chaque chaîne est une séquence de nucléotides
– les nucléotides sont complémentaires deux à deux : A et T, G et C
4- Plus-values dégagées :
– Meilleure visualisation d’une méthode de schématisation à partir d’un objet complexe : simplification d’un modèle.
– Travail réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.
– Le schéma bilan peut être exporté, imprimé...
5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :
Le travail se fait à partir d’un fichier Rastop où les nucléotides sont colorés.
Dans ce fichier, A est en bleu, T en rouge, G en jaune et C en vert.
La schématisation se fait dans Workspace à partir de symboles préparés à l’avance.
6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :
Les deux
7- Items du B2i concernés :
3.1 ; 3.2 ; 3.6
8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :
– outil capture
– outil droites
– outils d’édition : copier, coller
9- Niveau de difficulté technique pour le prof :
conception : facile
utilisation : moyen (il faut savoir utiliser la fonction annotation de bureau, ou importer une saisie d’écran)