Une courte séquence filmée :
1- Classe(s) concernée(s), extrait du programme :
Première S : Des phénotypes à différents niveaux d’organisation du vivant / La synthèse des protéines.
" L’expression de l’information génétique se fait en deux étapes : transcription et traduction.
Au cours de la transcription, un ARN messager complémentaire du brin transcrit de l’ADN est synthétisé . "
2- Objectifs de la séance :
Proposer un modèle schématique de la transcription de l’ADN en ARNm.
3- Place de la séance :
Elle constitue le bilan du TP sur la transcription.
Durant la séance, il a été mis en évidence :
– qu’il existait un intermédiaire entre l’information génétique contenue dans le noyau de la cellule eucaryote et le cytoplasme, lieu de la synthèse des polypeptides
– que cet intermédiaire était l’ARNm
– que l’ARNm était une molécule monocaténaire, séquence de ribonucléotides, complémentaire d’un des deux brins d’ADN (et identique à l’autre à T / U près)
4- Plus-values dégagées :
– Travail réalisé par un ou plusieurs élèves devant la classe.
– Les élèves sont confronté au « problème matériel » de la conservation physique de la molécule d’ADN en fin de transcription (ce qui les amène à voir que le simple remplacement des bases azotées la ferait disparaître et donc ne marche pas) et les oblige à prendre en compte la complémentarité des bases azotées. On reprend ici le « modèle légo » mais en version TNI.
– Cela les amène de plus à considérer l’existence d’une enzyme qui réalise dans le noyau ce qu’ils font avec leur main au tableau (ouverture de l’ADN, appariement du nucléotide, liaison avec le nucléotide précédent).
– Le schéma bilan peut être exporté, imprimé...
5- Descriptif des fichiers proposés au téléchargement :
– transcription.flipchart : un petit fragment de séquence d’ADN de départ (nucléotides regroupés pour chaque brin). Les diapos intermédiaires décomposant les étapes de la transcription avec la version finale annotée.
– nucleotides.zip : les éléments de la bibliothèque de ressources utilisée avec une distinction de couleur pour les nucléotides de l’ADN et ceux de l’ARN
– transcription.avi : la vidéo de la manipulation
– transcription.pdf : les diapos au format pdf
Le fichier réalisé avec le logiciel du TNI | |
6- Lieu du TNI (salle de cours ou TP) :
Les deux
7- Items du B2i concernés :
3,1 3,2 3,6
8- Commandes, outils utilisés pour la séance, dans le logiciel TNI :
– outil flèche
– clic droit après sélection pour regrouper / dégrouper des éléments
9- Niveau de difficulté technique pour le prof :
conception : facile
utilisation : facile
10- Trucs et astuces, obstacles à éviter :
La base de cette séance (nucléotides de la bibliothèque de ressources et fragment de séquence d’ADN intial) peut être aussi utilisée pour la réplication de l’ADN.