
Au cours de la première sortie, les élèves ont observé les roches sédimentaires (et les fossiles) de la plage des Vaches Noires de Villers sur Mer, puis ont visité Paléospace.
![]() Elèves prenant des notes sur la plage des Vaches Noires…
|
![]() … et pendant la visite du Paléospace (Villers sur Mer)
|
La deuxième sortie a permis de découvrir plusieurs affleurements dans le Cotentin (arrêts à la pointe de Jardeheu, à la baie d’Ecalgrain et dans l’anse de Sciotot).
![]() Elèves prenant des notes au cours de la sortie dans le Cotentin
|
![]() |
![]() |
Les applications utilisées | |
---|---|
Les élèves ont travaillé en binômes ou en trinômes avec les tablettes sur le terrain (pour prendre des photos et noter les informations données), puis en classe (pour construire un compte-rendu). Ils ont ainsi été amenés à utiliser différentes applications : – l’appareil photo – « pages » : pour prendre des notes – « skitch » : pour annoter / légender les photos prises, délimiter des zones intéressantes – « keynote » : pour faire des schémas ou compléter les photos avec des légendes et un titre – « bookcreator » : pour assembler l’ensemble des données dans un compte-rendu. Les comptes-rendus ont ensuite été enregistrés dans les « Documents » en format pdf, puis transférés sur l’Edu-Nuage mis à disposition par la DSI de l’académie. |
![]() Début du travail sur le compte-rendu de géologie, après la visite du Paléospace
|
![]() Finalisation des comptes-rendus de géologie au lycée
|
![]() |
![]() |
Les apports pédagogiques | |
---|---|
L’apport des tablettes (par rapport aux supports plus classiques utilisés habituellement en sortie de géologie, du type carnet - crayon pour la prise de notes sur le terrain, puis réalisation d’un compte-rendu sur feuille ou en version numérique) est considérable. L’abord convivial de l’outil permet aux élèves de s’investir avec plus d’enthousiasme et de spontanéité dans les activités proposées. Les différentes applications sont vite prises en main, et rendent le travail ludique et amusant. Les élèves s’appliquent à construire des comptes-rendus soignés et exhaustifs, et travaillent avec une grande concentration. Ils ont tous regrettés de ne pas avoir eu assez de temps pour finaliser leur travail. Nous avons du restreindre le nombre d’heures passées sur ce travail ! |
Exemples d’utilisation de l’appareil photo, de skitch, et de keynote
(pour délimiter des zones, légender les différents éléments d’une photo, réaliser des schémas) :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les aspects techniques | |
---|---|
D’un point de vue technique, nous avons rencontré quelques difficultés pour mettre en ligne les documents sur l’Edu-Nuage (problème de mot de passe, puis de connexion wifi pas assez puissante pour pouvoir récupérer tous les eBook). Cependant, l’ensemble des travaux ont pu être récupérés, grâce à l’aide de Mme Raze et de ces collaborateurs.
Un point négatif : une tablette a été cassée pendant la sortie de géologie par un élève. Il s’agit d’un matériel fragile, dont il faut prendre grand soin. Autre point négatif : il a fallu rendre les tablettes au bout des six semaines de prêt… Nous sommes en train de préparer une demande de financement pour équiper le lycée Charles de Gaulle de 10 tablettes, afin de pouvoir continuer à utiliser cet outil dans nos séances. |
Des avis d’élèves | |
---|---|
Nous avons demandé aux élèves de nous faire un bilan de l’utilisation des tablettes. Ils sont tous très positifs. Ci-dessous quelques extraits : « Le fait d’avoir utilisé les tablettes était super intéressant pour les SVT. On avait une certaine autonomie qu’on n’aurait pas eue si on avait travaillé sur un autre support. Cela aurait été encore mieux de travailler avec si on avait eu plus de temps et si on avait travaillé dessus pour d’autres matières comme la Physique-Chimie par exemple. » Nizar « Les sorties de géologie de terrain ont été intéressantes cela m’a permis de mieux assimiler certains points, j’associe maintenant des images précises à chaque situation. J’ai beaucoup aimé travailler sur les tablettes : la prise de notes était pratique et l’on pouvait ajouter directement les photos, c’était simple à transporter et cela permettait de faire un bilan clair et précis de ce qu’on avait pu voir sur place. » Volodia « Le travail sur les tablettes était aussi une super idée, ça a permis de nous rapprocher encore plus entre binôme et je trouve que c’est plus intéressant de pouvoir faire notre propre compte rendu. » Kelly « Les tablettes = une super idée. C’est beaucoup plus facile et agréable de construire un compte-rendu avec les tablettes car elles présentent plein d’avantages. On peut recommencer autant de fois qu’on le souhaite ! » Mélina « D’une part, l’utilisation des tablettes est une très bonne idée, comme ça plus besoin de cahier et de stylo. De plus, les nouvelles technologies font partie de notre quotidien aujourd’hui. Pour moi faire un livre virtuel pour résumer nos sorties est plus simple et plus amusant que de faire un livre papier directement car on peut retoucher, rajouter du texte, intégrer des photos… D’autre part, le fait que les tablettes soient fragiles on a souvent eu peur de les abîmer… et seulement une personne du groupe à la fois avait la tablette. Mais c’est une très bonne idée tout de même, je ne trouve pas vraiment de point négatif. » Morgane |
Les professeurs de SVT du lycée Charles de Gaulle :
Isabelle OUADGHIRI, Matthieu CADOT et Lise BAILLY.