Comment faire pour ...

Utiliser les QRcodes et la réalité augmentée avec une tablette ou un smartphone

Pour accéder directement à une ressource sur Internet, il peut être intéressant d’utiliser les QRcodes et/ou la réalité augmentée pour gagner du temps en travaux pratiques et rendre les élèves plus autonomes.

Objectif
Permettre à l’élève d’accéder directement à une ressource (vidéo d’un geste technique, protocole, information, ...) lors d’un TP, par un simple scan ou survol d’une zone prédéterminée, pour lui permettre de gagner du temps et de l’autonomie.
Outils utilisés
Un QR code est un code barre en deux dimensions dont les motifs correspondent à une information. Le QR code doit être lu par un scanner de QR code. Des applications gratuites pour tablettes et smartphones ont cette fonction.
L’adresse de la vidéo est alors reconnue et renvoyée vers le navigateur, qui va charger la vidéo (ici au format MP4) pour la lire ou la renvoyer vers un lecteur multimédia.
Les élèves doivent donc disposer d’une tablette ou d’un smartphone avec un scanner de QR code, et avoir un accès wifi.

Quelques exemples de lecteurs de QR codes :

Aurasma est une application de réalité augmentée qui permet, comme les QR codes, de lancer les vidéos de gestes techniques, à partir d’une image précise disposée dans la salle de TP.
Contraintes matérielles et astuces
Il est nécessaire de fabriquer et d’imprimer les QR codes.

• On peut ainsi créer et disposer dans la salle des points d’accès vers l’équivalent multimédia des fiches que l’on donne habituellement aux élèves.
  • Les QR codes peuvent être générés soit directement en ligne (exemple), soit grâce à de petits logiciels gratuits en local (exemple).
Aurasma se révèle plus difficile à mettre en place (nécessité d’un compte utilisateur) et à utiliser (nécessité de rester en position sans bouger au-dessus de l’image), mais elle se rapproche plus d’une réalité augmentée que les QR codes.

• Elle nécessite la prise de vue et la mémorisation d’une image précise, qui devra se retrouver sur la paillasse de l’élève.
  • Si la tablette ou le smartphone ne rencontre pas cette image précise, le lancement de l’information en réalité augmentée ne se produira pas (même si l’image est très similaire).
Détails de la réalisation
L’information donnée aux élèves peut être l’adresse d’une vidéo de la banque de gestes techniques.

• Les planches proposées ci-dessous permettent, après impression et éventuellement découpage, de coller les QR codes directement sur le matériel, par exemple le microscope ou de proposer la feuille sur la paillasse si l’objet est trop petit ou inadapté pour y coller une étiquette.
  • On peut ainsi créer et disposer dans la salle des points d’accès vers l’équivalent multimédia de fiches techniques d’utilisation du matériel.
Aperçu
Des outils de TP en réalité augmentée (format docx)
Des outils de TP en réalité augmentée (format pdf)
Le même objectif peut-être atteint avec Aurasma. C’est ce que montre la vidéo ci-contre. Dans cette illustration, le passage au- dessus d’images prédéterminées provoque le lancement de vidéos de gestes techniques.
Bilan et plus-value pédagogique
Les planches proposées ici peuvent être utilisée pour découvrir le matériel et rendre les élèves plus autonomes dans cette découverte.

• Elles peuvent être intéressantes également lors des utilisations suivantes, en aide mémoire, à l’instar des fiches techniques telles que celles proposées pour l’ECE.
  • Quel que soit le contexte, elles permettent de gagner du temps en travaux pratiques et de développer l’autonomie.
  • L’élève peut utiliser son propre smartphone. Cela est très pratique, mais doit être encadré par l’accord du chef d’établissement et/ou le règlement intérieur.