Objectif | |
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Permettre à l’élève d’accéder directement à une ressource (vidéo d’un geste technique, protocole, information, ...) lors d’un TP, par un simple scan ou survol d’une zone prédéterminée, pour lui permettre de gagner du temps et de l’autonomie. |
Outils utilisés | |
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Un QR code est un code barre en deux dimensions dont les motifs correspondent à une information. Le QR code doit être lu par un scanner de QR code. Des applications gratuites pour tablettes et smartphones ont cette fonction. L’adresse de la vidéo est alors reconnue et renvoyée vers le navigateur, qui va charger la vidéo (ici au format MP4) pour la lire ou la renvoyer vers un lecteur multimédia. Les élèves doivent donc disposer d’une tablette ou d’un smartphone avec un scanner de QR code, et avoir un accès wifi. Quelques exemples de lecteurs de QR codes : |
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Aurasma est une application de réalité augmentée qui permet, comme les QR codes, de lancer les vidéos de gestes techniques, à partir d’une image précise disposée dans la salle de TP. |
Contraintes matérielles et astuces | |
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Il est nécessaire de fabriquer et d’imprimer les QR codes. | |
Aurasma se révèle plus difficile à mettre en place (nécessité d’un compte utilisateur) et à utiliser (nécessité de rester en position sans bouger au-dessus de l’image), mais elle se rapproche plus d’une réalité augmentée que les QR codes.
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Détails de la réalisation | |
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L’information donnée aux élèves peut être l’adresse d’une vidéo de la banque de gestes techniques.
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Le même objectif peut-être atteint avec Aurasma. C’est ce que montre la vidéo ci-contre. Dans cette illustration, le passage au- dessus d’images prédéterminées provoque le lancement de vidéos de gestes techniques. |
Bilan et plus-value pédagogique | |
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Les planches proposées ici peuvent être utilisée pour découvrir le matériel et rendre les élèves plus autonomes dans cette découverte.
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